Une tribune pour les luttes

lundi 26 septembre 2005

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 à la Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme
34 cours Julien, 6e

Accueil par la Ligue des Droits de l’Homme

La Caravane contre l’Oubli

Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie

Six ans après le référendum sur la concorde civile, un nouveau référendum va être soumis aux Algériens leur demandant d’approuver une "Charte pour la paix et la réconciliation nationale". Par ce vote, les autorités algériennes espèrent clore définitivement les dossiers de plus de 10 000 personnes disparues après avoir été enlevées par les forces de l’Etat durant la "sale guerre". Cependant, sous couvert de réconciliation nationale, cette Charte scelle un peu plus l’impunité de l’Etat et enterre tout droit à la vérité et à la justice pour les milliers de victimes.

Aujourd’hui, le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA), association créée en 1999 pour soutenir ces familles, arrive à une phase décisive de son combat pour la vérité et la justice. Nous comprenons le peuple algérien qui, tout entier touché par ces années sanglantes, désire aujourd’hui vivre enfin en paix. Nous aussi, les familles de disparu(e)s, qui portons en notre chair les stigmates de cette guerre terrible, désirons refermer cette page douloureuse de l’histoire de l’Algérie. Toutefois, cette Charte, publiée par un décret présidentiel du 15 août et que les Algériens sont appelés à approuver le 29 septembre, ne prône que l’oubli et l’impunité des coupables au détriment de la Vérité et de la Justice, racines essentielles d’une société enfin unifiée et durablement pacifiée.

C’est pourquoi le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie, soutenu par de nombreuses ONG françaises et internationales de défense des droits de l’Homme, organise en France et en Europe, la Caravane contre l’oubli. Déjà reçue au Parlement européen de Bruxelles ; au Forum social méditerranéen de Barcelone ; à Rome par Amnesty International ; à Genève par le Haut commissariat aux droits de l’Homme ; à Londres, par Amnesty International, elle sera présente en France, elle sera présente à Lille, Lyon, Paris, Marseille.

Composée d’une délégation de mères de disparu(e)s, de représentants des familles de disparus enlevés par les groupes armés, des témoins de massacres et de victimes de la torture, la Caravane contre l’oubli vient témoigner, débattre et sensibiliser le plus grand nombre à la violation flagrante de leurs droits par les autorités algériennes.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024