Une tribune pour les luttes

Lundimatin #35 | 9 novembre

Article mis en ligne le mercredi 11 novembre 2015

Le lundi matin, c’est souvent lundimatin

Voir en ligne (avec les photos !)

Las Vegas Meditation - Un film de Florent Tillon
(Or how to enjoy your life in the apocalypse)

Suite de Detroit, ville sauvage, voici Las Vegas Meditation de Florent Tillon. Pendant deux semaines, ce superbe documentaire est en accès libre sur lundimatin. À regarder en famille ou au travail, l’apocalypse, c’est tout de suite.

Violence - Londres
Riot Porn

Si les anglais sont connus et reconnus pour leur politesse et leur savoir-vivre, il arrive que le flegme laisse place à l’obscénité et la fureur. La semaine passée, d’une fête d’Halloween à une rencontre de Geeks, la jeunesse londonienne a choisi de sombrer dans la violence.

Échantillon Gratuit - François Tison
Ne peut être vendu

Échantillon gratuit est un texte constitué pour l’essentiel de slogans publicitaires, de fragments “publirédactionnels” et d’“éléments de langage” politique. Ils forment d’abord un chaos assez semblable à l’expérience urbaine ordinaire, où les sollicitations, les identités, les espaces se confondent en une masse familière et amorphe.
Cette masse est organisée selon un principe de roulement des voix et des lieux. En tuilant ces échantillons arrachés à leur environnement, le montage fait le pari que leurs rencontres inédites produisent, au-delà de l’étrangeté, plusieurs fils, plusieurs lectures, et que toutes offrent une autre expérience de ces choses publiques. Échantillon gratuit se veut sans doute avant tout une critique de la publicité, du capitalisme et d’un mésusage de la langue, mais aussi une tentative, en parlant cette langue et en la malmenant, pour s’en défaire joyeusement, pour en parler une autre.

Publié en 2012 chez Allia, Farcissures sondait l’ordure et sa topologie, entre la monographie et la narration obsessionnelle. Dans une forme plus minimaliste, délibérément tournée vers la prose poétique, Échantillon gratuit en prend la suite et examine son pendant, la marchandise et son discours.

Pour faciliter la lecture, nous avons divisé le livre en trois parties que nous publierons à raison d’une par semaine. Quant aux illustrations, elle proviennent du travail de Mosieur J qui derrière le hashtag #icibientôt, documente ces existences formidables dont les promoteurs immobiliers veulent nous gratifier.

Éric Hazan - Pour le boycott universitaire et culturel de l’État d’Israël.
« Le boycott universitaire et culturel est plus important – et plus redouté par le pouvoir israélien – que celui des produits cultivés ou manufacturés. Il est l’équivalent de ce que fut le boycott sportif de l’Afrique du sud au temps de l’apartheid : en ruinant la façade, il prépare l’écroulement de l’édifice. »

Le 20 octobre, la cour de cassation a décrété l’interdiction de l’appel au boycott des marchandises d’un État tiers. La campagne Boycott, Désinvestissement, Sanction - menée internationalement contre la politique de l’État d’Israël s’avère illégale en France. Tenter d’influer sur la seule liberté du consommateur — ses choix — est désormais hors-la-loi.
Reste à découvrir si la publication de cette tribune d’Eric Hazan s’assortira de poursuites judiciaires.

L’insurrection n’est pas un crime
Par Ivan Segré

Ivan Segré, auteur notamment de « Judaïsme et révolution » (La Fabrique, 2014) nous adresse le texte suivant, en forme de réponse ou de prolongement à un article paru la semaine dernière au sujet de « L’insurrection à double tranchant ».

Nous en profitons pour signaler la parution de son dernier livre « L’intellectuel compulsif. La réaction philosémite 2 » aux éditions Lignes (septembre 2015), dans lequel il analyse le discours de Finkielkraut et consort au sujet de l’Etat d’Israël, des arabes, de l’antisémitisme, et expose ses propres conceptions. C’est politique, et drôle. Nous en rendrons compte plus longuement bientôt.

Frantz Fanon - Écrits sur l’aliénation et la liberté
Fiche de lecture

Frantz Fanon
Écrits sur l’aliénation et la liberté
Textes réunis, introduits et présentés par Jean Khalfa et Robert Young
Éditions La Découverte, Paris, 2015.

La conspiration - Épisode 8
Le génie révolutionnaire, la vie smart.

Brève histoire du génie. Et des ingénieurs.
Comment comprendre l’Histoire ? Comment la raconter ? La rédaction de Lundi matin n’a jamais dissimulé un certain tropisme pour la tradition des vaincus, c’est-à-dire, pour l’histoire qu’il reste à faire. Ce feuilleton de rentrée que nous vous proposons ici se veut être un contre-pied. Il s’agira d’explorer la tradition des vainqueurs, ses héros oubliés et leurs appareils. Là où certains s’interrogent sur la manière dont il serait possible de transformer les conditions de la vie des hommes, eux, renversent la question : Comment adapter l’humain au désastre économique, écologique et politique ? Leur œuvre est d’y parvenir : de la conformation à la sélection.

Cauchemars et facéties #7
Voyage, voyage, sur l’internet.

Ce lundi, il sera question d’éoliennes, de big datas, des fameux black blocs, d’une caméra de journaliste cassée (et pas par les fameux blacks blocs), d’une solution : la révolution, du projet politique de la silicon valley et de vomir sur les bus. Bonne semaine !

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 325