Une tribune pour les luttes

Marche sur la COP !

Article mis en ligne le samedi 28 novembre 2015

Le convoi arrivera dès 13h à Versailles – venez l’accueillir !

Samedi 28 – Le convoi roule sans encombres. Le banquet commencera dès 14h à Versailles, à priori sur la place d’armes (RER C Versailles – Château). Mais nous vous invitons à venir plus tôt sur place pour accueillir l’arrivée du convoi.

Rendez-vous pour l’arrivée et le banquet de la tracto-vélo de Notre Dame des Landes et des autres convois venus d’espaces en résistance

Notre blog : http://marchesurlacop.noblogs.org
Autres sources d’infos web si le blog est inaccessible : http://zad.nadir.orghttp://anticop21.org
Notre compte twitter : http://twitter.com/MSLC21

La tracto-vélo partie de Notre Dame des Landes, rejoint par des convois partis d’Agen, de Dijon, Bure ou de Forcalquier se clôture aujourd’hui à la bordure de Paris pour un grand banquet des zads et autres espaces en résistance. Nous appelons ceux et celles qui souhaitent partager ce banquet avec nous en toute convivialité à nous rejoindre à

— 14h à Versailles au RER C Château de Versailles – rive gauche.

Venez avec de quoi festoyer et partager : une petite tarte salée, sucrée ou votre plat préféré.

//// Important – avant de nous rejoindre !

Nous espérons bien ne pas être bloqué par les autorités sur notre chemin. Si tel est le cas, nous le ferons savoir et appelerons à être soutenus. Dans le cadre de l’organisation de ce convoi, porté par les différentes composantes de lutte anti-aéroport – paysans, associations, occupant-e-s, comités de soutien – nous avons fait le choix d’éviter toute confrontation directe avec les forces de l’ordre. Cela ne nous a pas empêché de braver collectivement les interdictions de circuler et de manifester qui nous étaient faites ou de refuser collectivement les contrôles d’identité. Nous tenons à maintenir ce cadre commun pour le banquet d’aujourd’ hui, et à faire résonner la joie de nous tenir ensemble, et ce malgré la volonté du gouvernement de museler toute contestation. Nous convions toutes celles et ceux qui nous rejoindront tout à l’heure à tenir compte de ce cadre.


jour après jour :
http://marchesurlacop.noblogs.org/


Récit de la première journée du convoi de Notre dame des landes à Paris

Départ en fanfare

Cela s’affaire, charge, construit et décore à tout va depuis la veille à la Vache rit malgré la pluie battante. Le soir, les participant-e-s au convoi se sont retrouvés pour une assemblée permettant d’exposer l’organisation du convoi et d’appeler les un-e-s et les autres à s’inscrire sur les différentes tâche collectives.

En ce samedi matin ensoleillé, l’humeur générale est excellente et plein de gens de la zad et du coin sont venus soutenir le départ du convoi ou l’accompagner sur quelques kilomètres. Dans ce contexte plombé, il est crucial d’affirmer en acte notre volonté de ne pas laisser le gouverment museler la contestation sociale et environnementale lors de la cop 21. La tracto-vélo résonne alors comme un défi face aux interdictions de manifestations faites par le gouvernement.

La suite avec les photos sur le blog :
http://marchesurlacop.noblogs.org/

22nov : Urgent – Blocage du convoi nddl-paris par plusieurs centaines de policier
http://marchesurlacop.noblogs.org/post/2015/11/22/22nov-urgent-blocage-du-convoi-nddl-paris-par-plusieurs-centaines-de-policier/

Depuis ce matin à 11h à Anetz près d’Ancenis en Loire atlantique (sortie en direction de paris) plusieurs centaines de policiers bloquent le convoi “cap vers la cop 21” : 200 cylistes et 5 tracteurs partis de Notre dame des landes hier.

La Préfecture de loire atlantique avait pourtant annoncé par voie de presse qu’elle ne s’opposerait pas au départ convoi. La première journée de trajet du convoi s’était effectivement déroulée en toute tranquillité. Mais le blocage actuel, nous apparaît comme un signe de plus de la volonté du gouvernement de museler toute contestation sociale et environnementale lors de la cop 21.

Nous appelons les comités et soutiens proches dans la région à se rendre sur place et tous ceux qui le peuvent à faire pression sur la Préfecture pour que le convoi puisse redémarrer librement et au plus vite.

22nov nddl – paris : le convoi est libéré…mais interdit d’accès en île de France
http://marchesurlacop.noblogs.org/post/2015/11/22/22nov-nddl-paris-le-convoi-est-libere-mais-interdit-dacces-en-ile-de-france/

Après 2h de blocage de la nationale 23 et du convoi par la police, celui-ci a été libéré. Les participants au convoi avait décidé d’un commun accord de refuser de décliner leur identité et donc se laisser ficher. Alors que les soutiens de la région commençaient à se rendre sur place, le ministère de l’intérieur a finalement accepté de laisser repartir librement le convoi, en se contentant d’une déclaration au mégaphone. Un policier a affirmé dans le micro que le convoi serait interdit d’accès à Saclay, l’étape avant paris et qu’un périmètre de “sécurité” serait déployé autour de la ferme de l’agriculteur qui devait nous accueillir. Il a aussi annoncé que toute tentative de passer à Saclay ou en île de France serait sévèrement réprimé.

Cette mesure nous apparaît comme un signe de plus de la volonté de museler toute contestation sociale et environnementale lors de la cop 21.

Pourl’heure le convoi continue sa route et sera ce soir à Angers à la salle daviais. Nous invitons les comités qui se sont mobilisé ce matin à nous retrouver sur place et les remercions chaleureusement de leur soutien.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Grand Projet Inutile/ZAD c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 985