Une tribune pour les luttes

Lundimatin #39 | 7 décembre

Article mis en ligne le lundi 7 décembre 2015

Voir en ligne

Assigné à résidence
Un témoignage vidéo

« On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs », c’est ainsi que l’antiterrorisme français a longtemps justifié ses largesses judiciaires plus ou moins systématiques. C’est tout l’avantage de l’état d’urgence : l’institution policière n’a plus besoin de (se) justifier de quoi que ce soit. Il n’y a plus d’omelette qui tienne, c’est la course aux oeufs de pâques toute l’année.
ici : https://lundi.am/Assigne-a-residence

Nantes, les policiers roulent sur un manifestant menotté
État d’urgence, j’écris ton nom.

Le 4 décembre à Nantes, une manifestation prétendait s’opposer à l’état d’urgence et à la COP21. La police municipale, la police nationale et M. le Préfet en avaient décidé autrement. Un lecteur nous a transmis ce récit des évènements.
ici : https://lundi.am/Nantes-les-policiers-roulent-sur-un-manifestant-menotte-268

Las Vegas Meditation - Un film de Florent Tillon
À voir cette semaine

Nous avions convenu avec l’auteur que le film serait accessible deux semaines d’affilées sur la Une de lundimatin. Suite aux attentats de Paris, nous avons suspendu les publications prévues afin de nous consacrer à ces évènements exceptionnels. Nous reprenons donc notre fil rédactionnel et Las Vegas Mediation sera encore disponible pour une semaine.
Suite de Detroit, ville sauvage, voici Las Vegas Meditation de Florent Tillon. Pendant deux semaines, ce superbe documentaire est en accès libre sur lundimatin. À regarder en famille ou au travail, l’apocalypse, c’est tout de suite.
ici : https://lundi.am/Las-Vegas-Meditation-Un-film-de-Florent-Tillon-263

Échantillon Gratuit - François Tison
2e partie

Échantillon gratuit est un texte constitué pour l’essentiel de slogans publicitaires, de fragments “publirédactionnels” et d’“éléments de langage” politique. Ils forment d’abord un chaos assez semblable à l’expérience urbaine ordinaire, où les sollicitations, les identités, les espaces se confondent en une masse familière et amorphe.
Cette masse est organisée selon un principe de roulement des voix et des lieux. En tuilant ces échantillons arrachés à leur environnement, le montage fait le pari que leurs rencontres inédites produisent, au-delà de l’étrangeté, plusieurs fils, plusieurs lectures, et que toutes offrent une autre expérience de ces choses publiques. Échantillon gratuit se veut sans doute avant tout une critique de la publicité, du capitalisme et d’un mésusage de la langue, mais aussi une tentative, en parlant cette langue et en la malmenant, pour s’en défaire joyeusement, pour en parler une autre.
Publié en 2012 chez Allia, Farcissures sondait l’ordure et sa topologie, entre la monographie et la narration obsessionnelle. Dans une forme plus minimaliste, délibérément tournée vers la prose poétique, Échantillon gratuit en prend la suite et examine son pendant, la marchandise et son discours.
Pour faciliter la lecture, nous avons divisé le livre en trois parties que nous publierons à raison d’une par semaine. Cette seconde partie est illustrée par la campagne Brandalism.
ici : https://lundi.am/Echantillon-Gratuit-Francois-Tison-271

La conspiration - Épisode 9
Le génie génétique

Brève histoire du génie. Et des ingénieurs.
Comment comprendre l’Histoire ? Comment la raconter ? La rédaction de Lundi matin n’a jamais dissimulé un certain tropisme pour la tradition des vaincus, c’est-à-dire, pour l’histoire qu’il reste à faire. Ce feuilleton de rentrée que nous vous proposons ici se veut être un contre-pied. Il s’agira d’explorer la tradition des vainqueurs, ses héros oubliés et leurs appareils. Là où certains s’interrogent sur la manière dont il serait possible de transformer les conditions de la vie des hommes, eux, renversent la question : Comment adapter l’humain au désastre économique, écologique et politique ? Leur œuvre est d’y parvenir : de la conformation à la sélection.
ici : https://lundi.am/La-conspiration-Episode-9

Cauchemars et facéties - spécial 29nov
Retour, en extraits, sur la manifestation du 29 novembre, place de la République à Paris.

Il y a 12 jours, lundimatin initiait un appel à manifester, malgré l’état d’urgence, le dimanche 29 novembre, au départ de la place la République à Paris.
Cet appel fut notamment relayé par Libération, Mediapart, et signé par près de 5000 personnes.
L’Assemblée parisienne contre la COP 21 avait de son côté appelé à se rassembler dès midi.
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à ces appels en se rassemblant place de la République.
ici : https://lundi.am/Cauchemars-et-faceties-special-29nov

Cauchemars et facéties #9
Errance sur l’internet.

Cette semaine il sera question d’oignons, d’un tambourin, d’insultes, de Snowden, de Gollum et du RCLens.
ici : https://lundi.am/Cauchemars-et-faceties-9

LOL
Quand le conseil régional de Lorraine alloue 600 000 euros pour un site d’entrainement de militaires saoudiens.

Cette vidéo nous a été signalée par un lecteur. Nous ne connaissons pas le dossier hormis qu’il s’agirait du vote d’une subvention de 600 000 euros afin que le groupe Cockerill Maintenance installe son Campus de formation dans le quartier Oudinot de Commercy pour former des militaires d’Arabie saoudite. La presse régionale précise que le vote a été acquis par les seules voix du Parti Socialiste.
ici : https://lundi.am/LOLrraine

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 315