Une tribune pour les luttes

jeudi 17 décembre 2015

MARSEILLE

15 h

14 quai de Rive Neuve (Vieux Port), devant l’ADDAP 13

Rassemblement soutien aux mineurs étrangers isolés

CSM13

Vendredi soir, une délégation du collectif s’est rendu dans les bureaux de l’ADDAP 13, association subventionnée par le département pour l’accueil et le signalement des enfants étrangers abandonnés à la rue.
- la directrice a refusé de discuter de l’avancement des dossiers des 14 mineurs migrants isolés qui ont demandé notre soutien et qui sont pour certains laissés à la rue depuis cet été, en attente d’une décision de placement de foyer et d’une scolarisation.
- elle a refusé d’envisager un hébergement d’urgence pour eux, pour les jours à venir, arguant qu’ils "sont certainement mieux à la rue que dans les logements d’urgence...voyez ce qu’il se passe à Paris".
- contrairement aux travailleurs sociaux qui ont convenu qu’ils manquaient de moyens pour mener à bien leur mission, elle nous a répondu que son budget est suffisant et que le Conseil départemental n’a rien à se reprocher (malgré l’illégalité de tels manquements du CD13, on le rappelle...)
- elle nous a toutefois proposé un rdv de 10 minutes, en délégation réduite, jeudi 17 décembre à 15h, pour "aplanir la situation" !

Concernés, militants, travailleurs sociaux, associations et collectifs, nous vous invitons à venir soutenir la mobilisation pour les mineurs étrangers par un nouveau rassemblement jeudi 17 décembre, 15h, au 14 quai de Rive Neuve (Vieux Port), devant l’ADDAP 13.

La composition de la délégation sera discutée collectivement mardi soir (19h) à l’assemblée hebdomadaire du CSM13.

Nous remercions la centaine de participants venus soutenir l’initiative hier soir et invitons l’ensemble des partenaires associatifs et militants qui se sentent concernés à nous contacter pour poursuivre ensemble la mobilisation :
collectifsoutienmigrantes13 chez riseup.net
tél : 06.23.93.42.28

Les revendications du collectif sont maintenues :
- des solutions d’hébergement d’urgence immédiates pour les 14 mineurs laissés à la rue par le département.
- des décisions rapides de placement en foyer et de scolarisation.
- une réunion d’urgence des acteurs associatifs et militants concernés avec des représentants du Conseil départemental, de l’ADDAP 13 et des acteurs institutionnels de l’aide sociale à l’enfance.

We are not going back ! Pas un pas en arrière !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024