Une tribune pour les luttes

samedi 9 janvier 2016

MARSEILLE

15 h

Marches du Palais Longchamp, 13004

Non à l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Rassemblement et chorale SAMEDI 9 JANVIER À 15 heures

Collectifs NNDL à l’appel de l’ACIPA

Non à l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

C’est urgent ! Stoppée en décembre, la procédure d’expulsion des habitants de la ZAD va revenir devant le tribunal le 13 janvier. L’objectif d’AGO le concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes et filiale de Vinci Airports est d’aller vite.

C’est une journée de mobilisation des collectifs NDDL de toute la France à l’appel de l’ Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes (ACIPA) :
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/612-journee-de-mobilisations-sur-nantes-et-ailleurs-le-samedi-9-01-2016

Répondre à cet article

1 Message

  • Le 9 janvier à 22:03, par Christiane

    Des nouvelles du blocage du pont de Cheviré – appel à rester en alerte

    Il est 19h. La manifestation d’aujourd’ hui a été formidable et d’une ampleur inattendue. En 8 jours, dans l’urgence, nous avons réussi à mobiliser à Nantes 20 000 personnes, 1600 cyclistes et plus de 400 tracteurs. Les 6 convois qui sont entrés sur le périph’ en différents points se sont rejoints au pied du pont de Cheviré, où se sont déployés un banquet, des chansons, des prises de paroles, des danses... L’émotion était palpable, entre la joie de se retrouver et la colère partagée. Il y a eu en parallèle des manifestations dans une quarantaine de villes en France. Mais cela n’a semble-t-il pas suffit. Les paysans et habitants historiques de la zad sont toujours menacés d’expulsion immédiate, d’amendes journalières exorbitantes et de saisie de leurs biens et de leur cheptel. A 16h, face à l’absence de réponse de François Hollande vis à vis des exigences d’arrêt des procédures d’expulsions, 70 paysans de COPAIN ont décidé de rester bloquer avec leurs tracteurs le pont de Cheviré. Ils ont déclaré dans un communiqué : « Nous paysans de COPAIN ne pouvons accepter l’expulsion de nos collègues de Notre Dame Des Landes. Nous exigeons un engagement ferme. Nous restons donc sur le pont de Cheviré. M.Hollande, nous vous attendons. »

    Nous sommes plusieurs centaines d’opposant-e-s à l’aéroport à être restés auprès d’eux pour soutenir leur action, malgré la pluie drue. Sur le périphérique toujours vide, des barnums se montent et s’illuminent de guirlandes. Des braseros s’allument. Des cantines préparent des repas chauds. Radio klaxon émet en live sur la fréquence de Radio Vinci, 107.7, directement depuis le milieu de la 4 voies. Les 70 tracteurs se sont encastrés méticuleusement les uns dans les autres afin de décourager les éventuelles volontés de venir nous déloger. Si il le faut nous passerons la nuit là et plus encore, portés par la détermination des paysans et par l’énergie donnée par la journée. Une assemblée se met actuellement en place afin de discuter de la suite des évènements et des appels qui pourront être faits vis à vis des soutiens et comités locaux.

    Il est possible d’ores et déjà de penser à des actions de solidarité décentralisées si le pouvoir s’entête à rester muet ou s’il décide d’envoyer la police tenter de dégager les tracteurs du périphérique. Nous vous invitons à rester vigilant-e-s et à regarder les sites et listes du mouvement ce soir et demain matin, et à relayer largement les infos et appels dans vos réseaux.

    Plus de nouvelles bientôt.

    Répondre à ce message

Retour en haut de la page

Agenda de la semaine

dimanche 29 mai 2016

lundi 30 mai 2016

mardi 31 mai 2016

mercredi 1er juin 2016

jeudi 2 juin 2016

vendredi 3 juin 2016

samedi 4 juin 2016

dimanche 5 juin 2016

mercredi 8 juin 2016

jeudi 9 juin 2016

vendredi 10 juin 2016

samedi 11 juin 2016

mercredi 22 juin 2016

vendredi 24 juin 2016