Une tribune pour les luttes

mercredi 10 février 2016

GAP

19 h

Salle Dum’art ; 14 av. du Commandant Dumont 05000

Rencontre avec des Zadistes

Comité local de soutien à la ZAD de NDDL

Le mercredi 10 février à partir de 19h dans la salle Dum’art à Gap (14 Av Commandant Dumont),

des occupant-e-s de la ZAD (Zone à Défendre) de Notre-Dame-des-Landes viennent témoigner et discuter avec nous des actualités et perspectives de la lutte contre l’aéroport mais aussi des alternatives en actes construites là-bas depuis l’appel à occupation de 2008 :
une occasion rêvée d’entendre un son de cloche différent des médias traditionnels, et directement de la bouche de celles et ceux qui vivent et luttent sur place !

Quelques pistes de discussions (à compléter bien sûr selon nos envies le jour J) :
– infos sur les récents procès contre les habitant-e-s et paysan-ne-s historiques de la zone,
– état des lieux des menaces d’expulsions prochaines et par conséquent des réactions à préparer en cas d’expusion,
– réflexions sur le futur partage des terrains repris à Vinci,
– pratiques collectives (agricoles, artisanales…) dans les fermes et sur les terres occupées
– tentatives de sortie concrète de l’économie marchande
– etc.

Nous voulons que cette soirée soit aussi l’occasion de nous organiser entre les comités locaux du Buëch et de Gap (tous les 2 en sommeil ces derniers mois) pour passer rapidement et efficacement à l’action en solidarité avec la ZAD.

Une journée nationale d’actions est déjà annoncée pour le 27 février, à nous de voir ce que l’on peut faire ici…

Faites tourner l’info et venez nombreux-ses !

Des membres des comités locaux de soutien à la ZAD de la vallée du Buëch et de Gap

***********

PS 1 : Pour info, ils-elles seront également en infotour le 11 février à Puy Sanières (05200) (en lien avec la lutte contre les lignes très haute tension en Haute-Durance)

PS 2 : pour plus d’infos, ci-dessous le texte de présentation de l’infotour 2016 des occupant-e-s de la ZAD


Aux comités de soutien, Aux ami-e-s ou curieux,

Depuis quelques semaines, gouvernement et porteurs de projets se succèdent dans les médias pour annoncer le début prochain du chantier d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pour toutes celles et ceux qui ont lutté depuis des années contre ce projet, ces déclarations et la campagne de dénigrement qui les accompagne résonnent comme des menaces, mais aussi comme un nouveau défi pour le mouvement de lutte.

Au côté des habitant-e-s historiques de la ZAD et de tous les groupes, organisations, membres du mouvement de lutte, nous, qui sommes « nouveaux occupant-e-s » de la ZAD ne cessons de refuser la fatalité et l’impuissance. Nous sommes déterminés à continuer à construire et habiter ce qui nous semble aujourd’hui une expérience sociale, politique et écologique inouïe.

C’est pour en parler de vive voix que nous nous tenons à votre disposition pour venir intervenir dans des réunions publiques que vous organiseriez par chez vous. Controns la propagande médiatique des porteurs du projet et multiplions partout les occasions de diffuser un autre son de cloche !

Durant ces échanges, nous pourrons débattre de l’histoire de la lutte contre l’aéroport, en nous concentrant sur ce qui se construit de si particulier sur la ZAD depuis 2008 et l’appel à occupation. Nous pourrons évoquer les réalisations, les perspectives concrètes et les enjeux politiques du mouvement d’occupation.

Enfin, nous aborderons l’avenir du territoire que nous défendons ensemble. Nous réfléchirons sur notre stratégie dans le cas d’une tentative de démarrage de travaux, et surtout, nous parlerons de l’avenir commun que nous souhaitons porter pour obtenir l’abandon du projet d’aéroport dans les mois qui viennent.

La discussion sera illustrée par de nombreuses photos, brochures et nous pouvons également fournir des affiches pour appeler à ces réunions.

Le COIT 2015 (Collectif des Occupant-e-s pour l’Info-Tour 2015)

https://alpternatives.org/2016/02/01/rencontre-avec-des-zadistes-le-10-fevrier-a-gap/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024