Une tribune pour les luttes

jeudi 25 février 2016

MARSEILLE

19 h

Librairie Transit, 45 Bd de la Libération 13001

Rencontre avec Florence Johsua

Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement

« Rendez-vous socio de Transit »

Florence Johsua est docteure en sociologie politique, chargée de cours et chercheure associée au Centre de recherche sur l’action politique de l’Université de Lausanne.

Le renouveau des gauches radicales en Europe a suscité un regain d’intérêt à leur égard.

Toutefois, peu d’études se sont intéressées aux individus qui militent contre le capitalisme, pour un autre monde. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quels parcours personnels, quelles expériences nourrissent l’audace de penser qu’on peut changer la société ? Comment ces engagements se sont-ils transformés et renouvelés ?

Grâce à une enquête au long cours combinant entretiens, observations et analyses statistiques, ce livre propose une sociologie de l’engagement anticapitaliste en France

Du milieu des années 1960 aux années 2000. À travers le cas de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) devenue Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), l’auteure interroge les liens entre les évolutions du recrutement partisan et celles à l’œuvre dans la société et explore les trajectoires et les pratiques des militants, leurs visions du monde, leurs questionnements et leur idéal, pour apporter un éclairage inédit sur les nouveaux visages de l’anticapitalisme à l’aube du XXIe siècle..

Ce faisant, l’ouvrage invite à penser sous un nouveau jour de grandes questions de société, comme celle de la fin des utopies, la prétendue désaffection des jeunes pour la politique, la production sociale de la révolte ou encore ce que signifie prendre parti aujourd’hui. Il rend compte d’une aventure à la fois minoritaire et universelle : la contestation de l’ordre établi.

Ce livre est publié aux éditions la Découverte dans la collection Science Humaines / Laboratoire des sciences sociales, dirigée par Bernard Lahire au prix de 23€.

Cette soirée est organisée dans le cadre des « Rendez-vous socio de Transit »

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 7 février 2016 à 12:21, par GRAMOPHONE En réponse à : Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement

    Du décrochage ou de la abstention électorale

    (je vous prie de m’excuser pour le langage car ma lange maternelle reste l’espagnol)

    Nous pouvons affirmer qu’il relève de l’escobarderie et le machiavélisme que de dédramatiser ou minorer le volume de l’abstention ; tactique adopté pour la part des gouvernants face au croissant éboulement de volume de suffrages lors de chaque élection.

    Là je viens de lire un sujet dans le site http://www.millebabords.org sur un livre de la docteure Florence Johsua master en sociologie politique de l’Université de Lausanne.

    Le mot engagement

    Je viens de perdre mon travail (embouché le moi de mai 1992) le 4 décembre 2016, j’ai perdu mon emploie ; mais cette tragédie ne signifie pas que j’aurai envie de m’engager puisque avant les années 2000 j’avais déjà dépose dans le site LA RUE DES AUTEURS un pamphlet (le site a été fermé comment le site où j’avais déposé mes peintures artblog) , j’ai sauvegarde mes textes donc voici le contenu en intégrale :

    http://gramophone.uniterre.com/29102/Je+suis+na%C3%AFf+quoi!.html

    Une fois ayant exprimé le message du lien ?

    J’ai une admiration sans égale pour l’art (7), mais aussi pour les sciences sociales, transmise par mon vénérable professeur de sociologie Julio César Aguirre à l’Institut Technique Industriel de Cartago et par Consuelo ma très chère prof de psychologie ainsi que le venerable professeur AREIZA de l’Université Technologique de Pereira aussi en Colombie (avec aucune valeur pour les gens de l’environnement au quel je fais face au quotidien), vous vous en doute ! Par la suite j’écris bien d’autres sujets, il y a entre cette flopée de fautes de goût, d’orthographe et grammaire, un volume représentatif et pamphlétaire considérable.

    Je dois publier un livre ?
    Je serait en manque de lecteurs ?

    Si j’évoque là, des liens, ce n’est pas parce que je sois en manque de lectures, (je ne serai jamais un écrivain, jamais en une si très belle langue, j’ai honte de mes textes, je ne me relie presque jamais !)

    Pour un sujet ou deux j’ai déjà plus de quatre-vingt-dix mille visites (91980 à la date du 7/02/16) (1).

    Sur un sujet que je peu suivre, il m’arrive de vérifier les entrées en vingt minutes quelques fois plus de vingt visites dans un de mes blogs (4,5,6), (j’ai plusieurs pour garantir la sauvegarde, si un site ferme ?).

    Si j’écris pas des livres ce sûrement juste parce le web vous donne la liberté d’écrire et publier, sans les contraintes de qualité et filtres du correctement bien dit, que je ne suis pas en qualité de mettre en cause, qualité garantie par une maison d’édition.

    Qui veux faire plusieurs copies, (je suis au chômage et imprimer cela coûte l’argent que je dois employer à payer mes frais bancaires de découvert !) je publie dans les blogs parce que tout ceux et celles qui s’intéresseraient au sujet peuvent alors le lire gratuitement ! Vive donc la démocratie et la gratuité du web !

    Dans le forum de l’Université Toulouse Mirail il y a aussi sur la rubrique “intellectuels complices ou innocents” (2) pas mal de visites ! Quelques 10 mille ? Presque autant dans le forum expression livre où j’ai du écrire dans la rubrique SOCIÉTÉ un sujet intitulé “Actualité Société et politique” (3) avec presque douze-mille vues, puis mon blog qui reste un désastre parce que je suis incapable, un Éternel fâché avec la mise en page, plutôt elle est fâchée avec moi, puisque je lui ai rien fait moi !

    Il m’arrive de perdre le mot de passe lorsque mes visites se font rares, alors je suis obligé de changer de pseudonyme, par fois gramophone, gramophonefr, Cogito ergo sum ou Ego auten semper

    Audience et popularité

    Pour ne pas altérer les compteurs, si les sciences sociales et l’évolution des phénomènes de société, ne vous intéressent pas ?

    Les liens vous conduisent vers les racines, d’où vous pouvez aller sur le sujet, si vous ne voulez pas lire, et vous faire mal au crane avec mes horreur d’orthographe et grammaire, évitez je vous prie d’aller dans les sujets, cela va fausser le compteur de visites, merci de votre compréhension :

    Pour quoi il y a de l’abstention électorale croissante ?

    C’est la question le plus simple à répondre !

    En fait pas vraiment, car une réponse rapide, risque de nous conduit à une grossière erreur de diagnostique ; en conséquence à admettre des solutions absolument fausses ! Chose que je constate quand comment cette semaine pendant que le chômage augmente, que les gens sont dans la rue, le premier ministre trouve en cotre-feu, occuper le parlement de modifications grotesques de la constitution, pour faire diversion médiatique et en plus sa marche !!!

    Alors s’il y abstention c’est parce que le citoyen lambda, ne crois pas que la gérontocratie, sclérosée, hégémonique et prosélyte,

    Une classe minoritaire en politique qui n’a pas la moindre envie que d’autres récupèrent leur confortable situation ! Pour cette raison la classe attaché à la politique, fait des promesses, qui ne sont jamais tenues !

    Du coup nous avons 50% des gens qui ne votent pas pas ; plus un pourcentage qui s’accroît à chaque élection des gens qui veulent que cela change, dépites de l’hypocrisie et le mensonge qui laisse développer le chômage et la misère.

    Le danger c’est qu’ils vont voter pour des marchands de sable, pour une fausse extrême droite, qui ne sera jamais une alternative crédible pour la gestion efficiente des affaires de la cite (Platon dans “ La république”).

    Derrière j’ai envie de développer, mais bien sur que je doute que le lecteur lambda, l’ouvrier, le chômeur aille la moindre envie de suivre ! (la paranoïa me mène à croire que seul mes ennemis et détracteurs oseraient me lire, pardon j’aime rire aussi)

    Indifférence et individualisme

    Hors l’indifférence et l’individualisme induits par l’éducation et l’environnement paupérisé, sont justement la raison clé du succès de toutes les extrémismes ; et politique, et religieux, et terroristes !

    J’avais arrête de m’exprimer sur la politique, mais l’amour pour les sciences sociales est trop fort ! Je vais déposer une vidéo de mon environnement à l’instant que j’écris ceci. Il faut surtout ne pas dissocier, le terrorisme (4 à partir du lien 4 vous allé directe sur un sujet), l’intégrisme, l’impérialisme (6), l’immigration, la redistribution du fruit du travail (5), les guerres, de certains états que je me garde de citer, mais aussi des groupes minoritaires, qu’à eux seuls détiennent plus de 78 % de la richesse du monde, dans un procès où c’est la cupidité qui dicte les règles, comment le souligne John Christensen, Thomas Piketty, Miret Zaky, ou encore Joseph E Stiglitz, sans oublier bien d’autres, contemporains comme Hermann Scheer, mais aussi plus anciens comme Jen Bodin, Johnn Stuart Mill ou Jean Jaques Rousseau, dans une liste vraiment pas exhaustive de tout !

    (1) http://foros.periodistadigital.com/viewforum.php?f=25

    (2) http://toulouse-philo.forumpro.fr/f12-causeries-et-publications

    (3) http://expressions-libres.forumdediscussions.com/f97-societe

    ATTENTION dès ce lien vous serait dirigé sur un sujet

    (4) Le terrorisme a était crée dans un but precis mais qui l’a crée ?

    http://actualite.forumpro.fr/t60p195-economie-politique-et-subvention#1759

    (5) http://actualite.forumpro.fr/t60p15-economie-politique-et-subvention#713

    (6) http://actualite.forumpro.fr/t60p180-economie-politique-et-subvention#1728

    (7) Une vidéo sur YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=jiTuPlIqArY#t=21

    De toute évidence le lambda, le chômeur, l’ouvrier de mon acabit n’aura jamais aux grand jamais, la moindre envie de s’intéresser le moins du monde ! Il est modelé à la perfection par le bouche à oreille et la propagande savamment préparé à travers la plus part des médiats par des élites qui ne sont même pas celles qui sont visibles !

    Écris par Nestor Elias RAMIREZ JIMENEZ
    Joigny dimanche 7 février 2016

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024