Une tribune pour les luttes

Conférence de presse

A propos du projet d’incinérateur et de la manifestation le 4 octobre à Marseille.

+ tract EN TEXTE JOINT

Article mis en ligne le samedi 1er octobre 2005

De nombreux avis scientifiques concluent à la nocivité de l’incinération des déchets, du fait des pollutions de l’air et des sols qu’engendre cette technique. Ces avis sont confirmés récemment par la fréquence des incidents de fonctionnement.
Puisqu’il existe un Plan Départemental permettant de traiter les déchets sans incinération, le principe de précaution exige, dans le souci de la santé publique, que la Communauté Urbaine de Marseille abandonne son projet d’incinérateur.
Rappelons que dans les Alpes-Maritimes, un département qui comme les Bouches-du-Rhône comporte de fortes concentrations urbaines, le Conseil Général, présidé par M. Estrosi, a décidé de ne plus recourir à l’incinération.

Il existe une très large opposition à l’incinérateur dans la population du département, y compris à Marseille.
Cette opposition s’est manifestée de façon quasi unanime lors des réunions de concertation sur la préparation du Plan Départemental, qui se sont tenues l’hiver dernier dans 16 villes du département, dont deux réunions à Marseille.
Il n’est pas vrai que les Marseillais veulent se débarrasser de leurs déchets en les brûlant chez leurs voisins de Fos. Ce serait d’ailleurs stupide puisque la pollution ne s’arrête pas aux frontières des communes.

Nous dénonçons aujourd’hui la volonté des dirigeants de la Communauté Urbaine de Marseille, ainsi que du gouvernement (représenté par le Préfet), de passer en force en imposant l’incinérateur.

Nous appelons donc les Marseillais à participer, aux côtés des Fosséens, à la manifestation qui se déroulera mardi 4 octobre à 14 heures au Vieux-Port.
Les municipalités de Fos et des environs, exprimant l’opinion unanime de leurs habitants, ont déclaré inconstructible le terrain où est prévu l’incinérateur. Le Préfet demande l’annulation de cette décision par le Tribunal Administratif de Marseille, qui en jugera le 4 octobre. La manifestation se rendra devant le Tribunal Administratif pour protester contre cette intervention du Préfet.

Nous proposons aux journalistes de venir rencontrer les responsables de nos associations ainsi que les représentants de la population de Fos mardi 4 octobre après-midi à partir de 14h30, pendant que les manifestants attendront le jugement du Tribunal Administratif à l’angle de la Rue de Breteuil et du Cours Puget. Nous nous tiendrons à leur disposition pour toute information et documentation complémentaire.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

RECYCLONS 13 c'est aussi ...