Une tribune pour les luttes

mardi 8 mars 2016

MARSEILLE

18 h

l’ombrière du Vieux-Port

Rassemblement

Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes

Collectif 13 Droits des Femmes

Rassemblement à l’initiative du Collectif 13 Droits des Femmes auquel se joignent de nombreux collectifs, syndicats et associations dont le Planning 13.

À cette occasion, des évènements sont organisés en PACA par les associations féministes et LGBT.

http://www.lgbt-paca.org/actualites/8-mars-2016-journee-internationale-droits-des-femmes-Marseille-avignon-toulon-nice-aix
Au cours du 20e siècle, les femmes se sont soulevées contre la domination masculine et toute forme d’exploitation. Par leurs luttes, elles ont réussi à faire évoluer leur situation.

En France, elles ont conquis le droit de vote, le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari, le droit à la contraception puis à l’avortement, des lois contre les violences qu’elles subissent et des lois pour l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le travail avec l’action des organisations syndicales. En se battant pour l’égalité entre les femmes et les hommes, elles ont fait évoluer la société toute entière. Mais pour parvenir à l’égalité réelle, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’égalité salariale, par exemple, n’est toujours pas effective.

Les mesures prises au nom de l’austérité creusent les inégalités entre les pauvres et les riches alors que 1% de la population mondiale détient déjà 99% des richesses.

Dans le contexte de la mondialisation, le partage des richesses créées est de plus en plus favorable au capital financier et aux actionnaires. Le patronat, avec le soutien du gouvernement, cherche à abaisser les salaires au niveau le plus bas possible et à détruire les droits du travail, en développant la concurrence, en délocalisant, en externalisant et en recrutant une main d’œuvre « à bas prix » : des femmes, des immigré-e-s et des salarié-e-s précaires ! Notre lutte n’est pas contre les immigré-e-s mais contre le patronat, le patriarcat, la mondialisation néo libérale et les extrêmes droites populistes, démagogiques, sexistes et racistes.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024