Une tribune pour les luttes

mercredi 23 mars 2016

ISTRES

18 h 30

Espace 233,CEC

Semaine anticoloniale et antiraciste

L’inégalité des chances, retour aux fondamentaux sociaux

Conférence de J.P. Mignon, L. Mucchielli et S. Bouamama

Pendant que nos attentions sont détournées à grands coups de terrorisme, d’état d’urgence, de déchéance, le libéralisme n’épargne rien, s’acharnant à détruire tous les secteurs santé, éducation, emploi... Les quartiers populaires sont les premières victimes de cet machine à broyer qui s’attaque notamment aux valeurs de l’éducation populaire à travers l’affaiblissement des associations socio-culturelles et sportives. Pour recréer ce lien, cette culture, le Fuiqp, soutenu par plusieurs associations et partis politiques a choisi de revenir aux fondamentaux qui construisent le parcours social de chaque individu, interrogeant notamment cette "République" qui au nom de soi-disant valeurs, accuse, fustige, isole les classes populaires. Nous assistons à un durcissement de cette "Hagra sociale" (oppression) qui a toujours mis à mal les populations les plus pauvres et précaires. La seule façon de résister est donc de ré-apprendre, de comprendre les mécanismes auxquels nous devons faire face.
Pour cela, 3 intervenants de grande qualité :
- Jean Paul Mignon, ancien conseiller d’éducation populaire à la Direction Régionale Jeunesse et Sport, se consacrera à "Éducation populaire et Oisiveté"
- Laurent Muchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et de l’Observatoire Régional de la délinquance et des contextes sociaux, interviendra sur le thème "Éducation scolaire et délinquance".
- Saïd Bouamama, sociologue, spécialiste des quartiers populaires et de l’immigration , s’attachera quand à lui aux questions "Emploi et chômage".

Vous étés convié à cette conférence que vous soyez citoyens , parents, jeunes, travailleurs sociaux , enseignants , éducateurs, et surtout élus...

Pour info la salle contient un nombre limité de places, veillez réserver notamment pour les groupes.
Pour celle et ceux qui veulent partager un Menu épicé (entre 5€ et 8€ ) après la conférence réservation par sms au 06 13 20 51 51.

Répondre à cet article

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024