Une tribune pour les luttes

dimanche 20 mars 2016

MARSEILLE

19 h

Aux Mobiles, en haut de la Canebière, 13001

Manifestation

Le 21 mars, fête du Newroz, symbole de la résistance des peuples de Mésopotamie

Centre Communauté Démocratique Kurde à Marseille

Le 21 mars, fête du Newroz, symbole de la résistance des peuples de Mésopotamie

Newroz est le nouvel an kurde célébré depuis l’an 612 avant J.C. C’est une histoire de rébellion et de liberté. On dit que le 21 mars de cette année, les Kurdes, guidés par le forgeron Kawa, se révoltèrent contre le tyran Dehak, Empereur Assyrien. Depuis, cette résistance contre l’oppression est célébrée par les Kurdes et de nombreux autres peuples de la région.
L’esclavage et les génocides font partie de l’histoire de notre peuple. C’est pourquoi, depuis des siècles, les Kurdes luttent pour la liberté. Le Newroz traduit l’espoir du renouveau, de la paix et de la fraternité entre les peuples. Il incarne la révolte, le combat pour la liberté, la lutte contre tous les régimes qui colonisent le Kurdistan. Il exprime le refus des Kurdes de vivre divisés entre quatre Etats. Le jour du Newroz est aussi l’occasion de se remémorer les génocides subis par notre peuple.

Le 21 mars 1982, dans la prison de Diyarbakir, Mazlum Dogan, l’un des principaux fondateurs du Mouvement de libération du Kurdistan, alluma symboliquement trois allumettes pour célébrer le Newroz, avant de s’immoler par le feu afin de protester contre la torture intensive et systématique pratiquée dans cette prison, et contre la négation et la barbarie de l’Etat Turc envers le peuple kurde. Par la suite, d’autres militants et militantes du mouvement de libération kurde, comme Zekiye, Rahsan et Ronahi, s’immolèrent le jour du Newroz pour dénoncer l’oppression exercée à l’encontre des Kurdes par les Etats qui occupent le Kurdistan.

Depuis des années, dans les prisons, dans les montagnes, dans les villes et villages, les Kurdes célèbrent cette journée, malgré la répression. Aujourd’hui, le feu du Newroz est plus ardent que jamais. Des millions de personnes se réunissent pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz et pour crier leur détermination à poursuivre la lutte pour la liberté.

Aujourd’hui, comme hier, le peuple kurde résiste pour sa liberté. Après avoir brutalement rompu des pourparlers de paix pour lesquels la partie kurde avait fait maints efforts et concessions, l’Etat turc s’est à nouveau engagé dans une guerre sale contre le peuple kurde qui lutte pour l’autonomie démocratique. Depuis août 2015, les forces armées turques assiègent et bombardent les villes du Kurdistan, massacrant chaque jour des civils.

Ainsi, en ce Newroz 2016, en Europe, dans le monde, comme dans les quatre parties du Kurdistan, les Kurdes sont dans les rues pour exprimer leur détermination à combattre pour une solution à la question kurde. Dans ce cadre, nous soutenons la ligne idéologique et politique du Leader kurde Abdullah Öcalan, qui est aussi celle du mouvement de libération du Kurdistan et du peuple kurde qui résistent aujourd’hui contre la barbarie de l’Etat turc.

Nous demandons :
- A la communauté internationale, aux institutions européennes et à toutes les forces démocratiques de réagir contre la barbarie de l’Etat turc.
- La liberté pour Öcalan, un statut politique pour le peuple kurde et une autonomie démocratique pour le Kurdistan.

Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF)

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024