Une tribune pour les luttes

mercredi 30 mars 2016

MARSEILLE

14 h

l’Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001

Projection & débat avec M. Condé, E. Doumbia, I. Bonni-Claverie

Trop noire pour être française

Semaine anticoloniale et antiraciste

L’identité noire au féminin

Projection du film « Trop noire pour être française », et Débat avec

E. Doumbia, metteuse en scène, I. Boni-Claverie, scénariste et réalisatrice, M. Condé, auteure et F. Vergès, écrivain et chercheuse.

14h / l’Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille

14h : Documentaire : Trop noire pour être française d’ Isabelle Boni-Claverie, 2015, France, 52 min.
Avec ce documentaire, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie cherche à faire comprendre ce qu’on ressent quand on est discriminé. A partir de son histoire de femme métissée victime de racisme malgré son milieu bourgeois, elle dresse un panorama global de la discrimination dont sont victimes les Noirs en France.
A travers son histoire, l’intervention de spécialistes, de témoignages, de sketchs comiques, et d’extraits de JT la réalisatrice démontre combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyens noirs.

15h Table ronde avec Maryse Condé, auteure, Isabelle Boni-Claverie, réalisatrice et Eva Doumbia, metteur en scène, modérée par Françoise Vergès
La célèbre romancière guadeloupéenne Maryse Condé est l’auteure d’une œuvre considérable et maintes fois primée. Révélée au grand public par Ségou, elle a longtemps enseigné à l’université de Columbia, où elle a dirigé le Centre des études françaises et francophones. Dans quelle mesure le fait d’être noire a-t-il joué dans son parcours et son écriture, tant en France qu’à l’étranger ? La réception de son œuvre est-elle différente dans les pays francophones, dont certains sont parfois d’anciennes colonies françaises ? Culture et création permettent-elles d’aller au delà du racisme ?

Eva Doumbia, metteur en scène, et Isabelle Boni-Claverie, scénariste et réalisatrice, que Maryse Condé a pu inspirer dans leurs parcours de création, sont présentes aux à ses côtés pour une table ronde modérée par Françoise Vergès, écrivain et chercheuse, Chaire Global South(s), Collège d’études mondiales, Paris, pour témoigner des difficultés ou de la chance que peut représenter dans leur parcours le fait d’être une intellectuelle noire, de langue française
Un éclairage unique sur la culture française vue d’ici et d’ailleurs.

Table ronde suivie d’une séance de dédicaces.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

dimanche 19 mai 2024

lundi 20 mai 2024

mardi 21 mai 2024

mercredi 22 mai 2024

jeudi 23 mai 2024

vendredi 24 mai 2024

samedi 25 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024