Une tribune pour les luttes

mardi 19 avril 2016

MARSEILLE

18 h

auditorium de l’Alcazar, cours Belsunce, 13001

conférence

Et nous avons désespérément besoin d’autres histoires

par Isabelle Stengers

La puissance des récits réside dans leur capacité à faire monde. Pour faire face à la hauteur des enjeux écologiques, politiques et sociaux contemporains, Isabelle Stengers nous invite à déplacer nos modes de questionnement et à « repeupler le désert dévasté de nos imaginations ». Mettant en cause les récits et raisonnements dominants, la philosophe en appelle à de nouveaux récits racontant « comment des situations peuvent être transformées lorsque ceux qui les subissent réussissent à les penser ensemble » . Un plaidoyer pour une intelligence collective des pratiques qui honore les divergences.

Philosophe des sciences, Isabelle Stengers enseigne à l’Université Libre de Bruxelles. S’intéressant aux savoirs minoritaires et aux questions politiques suscitées par les sciences, particulièrement à toutes les formes de disqualification péremptoire – des sciences entre elles, des savoirs canoniques vis-à-vis des savoirs "dominés", des experts vis-à-vis des citoyens – elle se consacre depuis une quinzaine d’années à une réflexion autour de l’idée d’une écologie des pratiques.

Dernier ouvrage paru : Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences, Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2013.

http://www.opera-mundi.org/calendrier.php

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024