Une tribune pour les luttes

samedi 21 mai 2016

MARSEILLE

09 h 30

Planning Familial 106 Bd National 13003

Le welly welly want

Un atelier sur le consentement

en mixité choisie meufs, gouines, trans

*LE WELLY WELLY WANT*

*un atelier sur le consentement*

*en mixité choisie meufs, gouines, trans*

Pour parler de sexe, de contacts physiques et de relations, que ce soit
dans un cadre amoureux mais aussi amical, de coloc, de collectif, affectif
en général. Bref, de notre vie de tous les jours avec les autres, quoi...*

Les samedi 21 et dimanche 22 mai de 9h30 à 17h30. Participation aux deux
jours entiers nécessaires.

Dans les locaux du Planning Familial 106 Bd National 13003 Marseille.

Métro Saint Charles

Places limitées à 16 personnes

pour réserver envoyer un mail à wellywellywant chez gmail.com, vous recevrez un
mail de confirmation

Prix libre

Nous faisons le constat que les modèles qu’on a pour nos relations nous enferment dans des trucs qui nous conviennent rarement. Le modèle du silence selon lequel on est censéEs se regarder dans les yeux et soudainement comprendre tous les secrets désirs de l’autre. Les suppositions, croire qu’on connaît les autres par cœur. Et puis les coups de pression qu’on se met, parce que si on est vraiment amiEs, on se doit bien ça, ou parce que quand même, il faut que le collectif tourne. Les scénarios communs avec lesquels si on ne se dit rien, c’est sûr, tout se déroule dans l’ordre imposé avec toutes les étapes obligatoires, d’abord s’embrasser, puis la main sous le tee-shirt, et ensuite on pourra se toucher les fesses...

Tous ces présupposés, ces évidences, sont le terreau sur lequel se développent des situations de merde : les quiproquos, les non-dits, les ratés, les malaises, voire les agressions. Et quand on entend parler du mot consentement, c’est souvent seulement au moment où un dépassement de limiteou un abus est dénoncé.

On a envie d’imaginer et de se créer des modèles plus satisfaisants, pour aller vers des relations plus épanouissantes, s’avouer ce qu’on kiffe vraiment, partager et découvrir des plaisirs insoupçonnés. On a envie de concevoir l’idée de consentement comme une pratique positive, constructive, quotidienne et même drôle, agréable, voire terriblement sexy.

Dans ces ateliers, on veut partager, échanger sur nos expériences pour progresser dans nos pratiques, trouver chacunE des pistes adaptées à nos vies et nos envies. On veut proposer un espace pour prendre du recul sur nos interactions habituelles et voir un peu ce qui nous va et nous va pas.

Dans l’idéal, on voudrait qu’avec ces échanges, ça devienne plus simple de revisiter nos difficultés et les situations où on merde vraiment, les dédramatiser sans les minimiser, pour pouvoir en parler, travailler dessus, avancer. Que ça devienne plus simple aussi d’identifier nos envies et de les exprimer, faire des propositions et y répondre, et trouver des manières qui nous conviennent de dire nos limites et de se sentir à l’aise avec.

On est un groupe de féministes qui avons envie de plancher sur ces questions par le biais d’ateliers sous forme de jeux et d’exercices. Bien sûr chacunE détermine ce qu’iel souhaite partager avec d’autres participantEs et l’idée est de créer ensemble un cadre de non-jugement, où on parle depuis soi-même et de sa propre expérience. Ces propositions de moments collectifs sont composés de petites formes plutôt ludiques, verbales ou corporelles, avec des temps de réflexion, des temps d’échange
et d’expérimentation, en alternant les moments seulEs, en grand groupe et en petits groupes.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 19 mars 2024

mercredi 20 mars 2024

jeudi 21 mars 2024

vendredi 22 mars 2024

samedi 23 mars 2024

dimanche 24 mars 2024

lundi 25 mars 2024

mardi 26 mars 2024

mercredi 27 mars 2024

jeudi 28 mars 2024

samedi 30 mars 2024