Une tribune pour les luttes

samedi 14 mai 2016

AIX EN PROVENCE

11 h 30

sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

le visa Balladur, qui entrave la circulation maritime autour de Mayotte, responsable de plus de 10 000 morts depuis janvier 2015.

Chers amis,

Nous avions déjà évoqué, à l’occasion du cercle de silence de novembre dernier, le "visa Balladur" qui entrave la circulation maritime autour de Mayotte et qui est responsable de plus de 10 000 morts depuis qu’il a été institué en janvier 2015.

Il est important de faire connaître aujourd’hui une information qui n’a quasiment pas été diffusée par les médias à part le journal Ouest-France.

Dans la nuit du 1er au 2 mai, il y a donc une semaine, une course poursuite entre un kwassa-kwassa et un navire des douanes françaises s’est terminée par un naufrage. Le bilan est lourd, un bébé, un enfant de 10 ans et trois jeunes femmes sont morts, deux autres personnes ont disparu.

Thierry Valbret, médecin à l’hôpital de Dzoudzi à Mayotte, s’insurge, rapporte Ouest-France : "si ce type d’évènement arrivait sur les côtes en France, tout le monde en parlerait en assurant que c’est scandaleux, cela se passe ici, on a l’impression que ce n’est pas la France alors que c’est un département français. La responsablité de l’Hexagone est entière".

Mayotte applique en effet une législation dérogatoire sur le droit des étrangers , notamment en matière d’enfermement dans les centres de rétention administrative (CRA) et aussi pour ce qui concerne la reconduite des mineurs isolés.

Notons à ce sujet qu’un mars dernier, un enfant de 5 ans, voyageant seul à bord d’un kwassa-kwassa venant de l’une des îles de l’archipel des Comores, fut arrêté, placé en rétention puis rattaché arbitrairement à un inconnu pour être expulsé.

C’est quoi au fait la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) pour un Juge administratif ? Et pour un Préfet ?

Pour nous citoyens, cela signifie en tout cas un autre courage devant des lois iniques.

Rendez-vous samedi prochain 14 mai au cercle de silence, à l’orée des Allées Provençales, de 11h30 à midi.

Philippe C. (pour le groupe de coordination du Cercle de silence d’Aix-en-Provence)

Afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.
Comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix de 11 h 30 à 12 h.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024