Une tribune pour les luttes

Lundimatin #60 | 9 mai

Article mis en ligne le mercredi 11 mai 2016

Beaucoup à lire dans ce numéro 60 sur : https://lundi.am/

Car « révolution » n’est pas un mot dans nos bouches, mais un feu dans notre cœur.

https://lundi.am/revolution-n-est-pas-un-mot-dans-nos-bouches

« Quatre jours de débat autour du casseur invisible, puis une semaine autour de la police et de ses méthodes. C’est, à tout prendre, la meilleure manière de ne pas parler de ce qui se passe en ce moment même, dans tant de villes du pays. »

Qu’est-ce qui détermine un monde ?

https://lundi.am/Qu-est-ce-qui-determine-un-monde

« En quoi ces rapports sont-ils déterminants ? La taille caractéristique des atomes est fixée par le rayon de Bohr, qui traduit un compromis géométrique entre l’attraction électrostatique des électrons par le noyau et la répulsion d’origine quantique, et fait intervenir la masse de l’électron. »

Rennes, occupation de la Maison du Peuple

https://lundi.am/Rennes-occupation-de-la-Maison-du-Peuple

« Demain s’ouvre au pied de biche »

À Rennes, dimanche 1er mai, quelques centaines de manifestants investissaient la salle de la Cité. Après deux nuits d’occupation, la mairie renonçait à l’évacuation – non sans avoir préalablement menacé de mandater ses flics pour vider les lieux. Mercredi 4 mai, la salle de la Cité était ainsi rendue (semi-)officiellement à sa fonction et à sa dénomination première : elle était, pour une nouvelle fois, la Maison du Peuple.
Vous pouvez consulter la page Facebook de la Maison du Peuple Occupée. Vous y trouverez notamment les coordonnées de la radio pirate qui y émet : Radio Croco.
A la suite de ce texte, nous relayons aussi l’appel de la Maison du Peuple : « Occuper devient vital ! ».

Alain Bauer dans le Mooc

https://lundi.am/Alain-Bauer-Mooc

Une lectrice de lundimatin se forme à la criminologie

En octobre 2015, des lecteurs nous soumettaient leur analyse quant à l’entartage du number one des criminologues français. La vidéo du drame était publiée quelques heures plus tard. Cette semaine, c’est une lectrice qui nous envoie son retour d’expérience après avoir suivi dans son intégralité les cours de criminologie sur le web de M. Bauer.

La « nasse », ou l’importation du « kettling »

https://lundi.am/Kettling

"Ce dispositif de maintien de l’ordre est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling, la technique étant particulièrement prisée par la police de Sa Majesté." Libération, 3 mai 2016

Malaise à Ouest-France

https://lundi.am/Malaise-a-Ouest-France

Le quotidien nie être le bras armé du gouvernement. La police tire les ficelles ?

Selon une source anonyme au sein du journal, une tendance « anti Ouest-France » prendrait de plus en plus d’ampleur dans la ville de Nantes et ses environs. Inquiète, notre interlocutrice précise « c’est à cause du traitement qu’on fait de Notre-Dame-des-Landes. Les gens sont vraiment remontés. »
La semaine dernière, le fossé qui sépare le plus grand quotidien régional de ses lecteurs nantais, semble s’être encore un peu plus profondément creusé.

« Le 14 mai manifestons contre les violences policières. »

https://lundi.am/Le-14-mai-manifestons-contre-les-violences-policieres

"Quiquonque a eu affaire à la police sait que personne ne nous rendra justice, que nous ne pouvons compter que sur notre propre solidarité.
Soyons nombreux le 14 mai à défiler dans les rues de Rennes."

Nous avons reçu, au moment du bouclage, cet appel à venir manifester le 14 mai à Rennes, contre les violences policières et suite à la blessure à l’oeil d’un manifestant le 28 avril dernier.
Nous relayons, à la suite de cet appel, une vidéo de la manifestation du 28 avril à Rennes.

Appel à « nasser » la manifestation de policiers du 18 mai

https://lundi.am/Appel-a-nasser-la-manifestation-de-policiers-du-18-mai

"Considérant que la police mène une guerre à la population visant à perpétuer un ordre que nous contestons et qu’elle ne se différencie d’une association de
malfaiteurs que par l’étendue de son organisation, la légitimation structurelle de ses actes et l’impunité judiciaire qui en découle"

Cette semaine, le syndicat de police Alliance —connu pour ses prises de positions parfois excessives— a annoncé vouloir organiser une manifestation sur la place de la République à Paris, le 18 mai. Victimes de la vindicte populaire et de la propagande médiatique quant à leurs soit-disant violences, les policiers s’en prennent désormais au gouvernement et semblent vouloir revendiquer leur autonomie politique. À peine annoncé, le mouvement connaît déjà une vive opposition, le collectif Urgence la police assassine appel à tenir la place sur les réseaux sociaux. Au moment de boucler le numéro de cette semaine, nous recevions cet autre appel à opérer la « technique du sandwich au poulet ». Nous le reproduisions ici. (Voir le PDF en fin d’article)

Occupation de la comédie française [Vidéo]

https://lundi.am/Occupation-de-la-comedie-francaise-Video

« Nous, intermittent-e-s, précaires, étudiant-e-s, salarié-e-s, nuit deboutistes, zadistes, chômeur-se-s, postier-e-s avons investi la salle Richelieu de la Comédie Française et fait annuler la représentation d’hier soir. »

Fort McMurray parti en fumée

https://lundi.am/Fort-McMurray-parti-en-fumee

« De toutes choses il y a échange contre le feu, et du feu contre toutes choses, commes des marchandises contre de l’or, et de l’or contre des marchandises. » Héraclite

Alors que toutes les télévisions diffusent les images de milliers d’habitants fuyant l’incendie qui ravage Fort McMurray, les envoyés spéciaux de lundimatin au Québec relisent Héraclite.

La CGT énergie en Haute-Loire renoue avec le sabotage [MàJ]

https://lundi.am/La-CGT-energie-en-Haute-Loire-renoue-avec-le-sabotage-MaJ

Couic, couic, allô, allô ? Deux fils coupés, 9 heures de « dérangement »

« Est-ce que c’est possible de parler aux gens ? »

https://lundi.am/Est-ce-que-c-est-possible-de-parler-aux-gens

"Constamment, dans la tête, ce bip bip bip bip de la caisse à poulets à salade à lessive et le tapis qui roule.
Est-ce que la vie est un tapis roulant de caisse enregistreuse ?"

Une réponse à M. Hazan

https://lundi.am/Une-reponse-a-M-Hazan

Évidemment, quand 60% des commissariats brûlent en quelques semaines, certains policiers changent de camp. Par peur. Non pas par gentillesse.

Cher Éric,
L’article que vous écriviez il y a trois semaines m’a fait réfléchir sur le rôle de la police au sein d’un mouvement et sur notre confrontation avec les forces de l’ordre en général. J’aimerais reprendre un à un les arguments que vous exposiez car ils me semblent découler d’une lecture anhistorique de notre situation et produire une forme de paralysie dont on se passerait bien en ces temps décisifs.

Un zadiste en prison - Lettre aux mouvements

https://lundi.am/Un-zadiste-en-prison-Lettre-aux-mouvements

« Des cabanes de palettes de la ZAD aux maisons du peuple des centres-villes, des places occupées aux fermes qui ne veulent pas disparaître, il nous revient dès à présent de penser l’impossible. »

Comme nous l’évoquions la semaine passée, mercredi 4 mai, Grégoire Minday est passé devant la cour d’appel de Rennes. Le jugement a été reporté au 29 juin. A l’occasion du rassemblement qui était organisé sur la place du Parlement de Rennes, le texte suivant a été lu et diffusé.

Aouh ! - Insurrection et contre-insurrection dans la lutte contre la loi travail

https://lundi.am/Ecrit-par-Asile-le-02-05-2016

Que voulons-nous, que sommes-nous en train de faire, décrédibilisons-nous le mouvement, sommes-nous en train de nous tromper ? Ce sont les questions auxquelles on nous demande de répondre. Et auxquelles nous ne répondons pas. Ce qui est sûr, c’est que nous gagnons en dangerosité. Autrement dit en force."

#jouelacommemayotte

https://lundi.am/jouelacommemayotte

Appel national de blocages d’axes routiers

Sur un mur : « exerçons le hasard ! »

https://lundi.am/Sur-un-mur-exercons-le-hasard

« Qui a un corps possédant un très grand nombre d’aptitudes, la plus grande partie de son Ame est éternelle. » Spinoza, Éthique, V, 39
Il est malheureux que des ami.e.s, et sur des questions somme toute assez confuses, en viennent à ne plus se comprendre. Certes « l’homme est le plus querelleur des êtres » (sourate XVIII, Coran) mais au regard des amitiés, la querelle est superficielle. Cherche-t-on la vérité ? : nous voilà jetés dans une guerre éternelle ; se contente-t-on d’exprimer nos présupposés ? (...)

« Qui a un corps possédant un très grand nombre d’aptitudes,
la plus grande partie de son Ame est éternelle. »
Spinoza, Éthique, V, 39

L’apolitique des ôteurs

https://lundi.am/L-apolitique-des-oteurs

« Il avait compris qu’épouser l’assemblée des anonymes exigeait de laisser son nom au vestiaire. Ce n’est pas le cas de ces cinéastes. On comprend une part du succès rencontré auprès des médias. La presse, depuis plus d’un mois, était embarrassée par un mouvement ayant pareillement refusé les patronymes. Voilà qu’enfin deux personnes osent avancer leur identité. Aussi les en félicite-t-elle. »

Cauchemars et facéties - ce qu’il s’est réellement passé le 1er mai à Paris.

https://lundi.am/Cauchemars-et-faceties-le-1er-mai-a-Paris

Les rédacteurs de cette rubrique n’aiment pas les mensonges, encore moins les menteurs et ceux qui leur donnent la parole sans sourciller.
Le 1er mai, à Paris, "le traditionnel défilé syndical, qui réunissait SUD, FO et la CGT pour contester la loi travail, a vu des Black Bloc s’emparer de la tête du cortège pour affronter les forces de l’ordre" nous apprend le journal Libération qui titre « 1er Mai : un défilé, deux colères ». Tiens donc. Une tête de cortège confisquée par "200 personnes", pour (...)

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1985

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 315

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 885