ÉTAPE 1
• Se rendre aux urgences de l’hôpital.... afin de faire constater les coups, unique certificat médical reconnu par les autorités. Faire reconnaître la blessure psy qui demeure souvent latente et peu prise en compte, faire raconter l’histoire, recontextualiser auprès de personnes bienveillantes, la parole libère, l’accompagner dans sa reconnaissance de l’inacceptable.
Conseils : Bien relire le certificat médical le plus circonstancié possible avec des jours d’ITT (interruption temporaire de travail)
ÉTAPE 2
• Voir le médecin traitant aussi pour obtenir un certificat médical circonstancié
Conseils : voir un pédopsy au sein d’un C.M.P. Centre médico psychologique
ÉTAPE 3
• Se rendre dans un commissariat pour déposer plainte pour des faits de violences policières
ÉTAPE 4
• Saisir le défenseur des droits (www.defenseurdesdroits.fr) : remplir le formulaire en y joignant les documents en pièces jointes, c’est un signalement
ÉTAPE 5 - si refus de dépôt de plainte dans un commissariat de Marseille
• Saisir l’I.G.P.N. (Inspection générale de la police nationale de Paris 01 49 27 49 27) et sur le site du ministère de l’intérieur, joindre les documents. C’est un signalement qui vaut plainte.
• Écrire au Procureur de la république, T.G.I. (Tribunal de Grande Instance- 6 rue Amédée Autran 13006 Marseille) en relatant les faits de violences et le refus des commissariats de dépôt de plainte. Ajouter les documents médicaux.
Un mineur ne peut pas être en garde à vue avec 1 ou plusieurs adultes c’est contraire au code de procédure pénal et de déontologie....
Bien évidemment il faut contacter un avocat....
1 Message