Une tribune pour les luttes

vendredi 10 juin 2016

ALÈS

19 h

Bibliothèque la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100

Discussion avec Claude Guillon

(Contre) l’état d’urgence, l’État policier... l’État tout court !

La discussion annoncée le samedi a été avancée au VENDREDI 10 juin. Même lieu, même heure.

Aujourd’hui, l’État d’urgence s’applique aux opposants à la loi travail. L’arsenal « anti-terroriste », mis en place par les gouvernements de gauche et de droite, montre que c’est le maintien de l’ordre social qui est visé. Justifiés par la « monstruosité terroriste » ces dispositifs s’appliquent très rapidement à la contestation sociale, aux velléités révolutionnaires des exploités et plus généralement contre les classes populaires. C’est bien de terrorisation des mouvements sociaux qu’il s’agit, au double sens d’intimidation et de stigmatisation. Stigmatiser signifiant ici apposer arbitrairement l’étiquette « terroriste » sur tout acte, individu ou groupe jugé dangereux pour l’ordre capitaliste. Conjointement à son caractère purement répressif, on peut questionner la nature même de l’État, notamment à travers la sommation faite à la population de rejoindre la tutelle étatique face à la « barbarie ». C’est une injonction paternaliste : adhérez et soumettez-vous en tant que citoyen discipliné, ou bien portez le sceau de l’infamie et payez-en le prix fort !

« Je ne suis pas Charlie. Je suis Claude. Révolutionnaire anarchiste, anticapitaliste, partisan du projet communiste libertaire, ennemi mortel de tous les monothéismes – mais je sacrifie à Aphrodite – et de tout État. […] Je suis disposé à débattre avec celles et ceux pour qui la tuerie de Charlie Hebdo est une des horreurs de ce monde, auquel il est inutile d’ajouter encore de la confusion [...] »

De la critique de l’État à la perspective de son abolition, nous discuterons ensemble avec l’auteur de La terrorisation démocratique et Comment peut-on être anarchiste ? (2009 & 2015, éd. Libertalia).
Voir aussi le site de Guillon :
https://lignesdeforce.wordpress.com/

P.-S.

laretive chez riseup.net

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2016 à 09:24, par DON SIMONI En réponse à : (Contre) l’état d’urgence, l’État policier... l’État tout court !

    @ Claude Guillon
    « Je ne suis pas Charlie. Je suis Claude. Révolutionnaire anarchiste, anticapitaliste, partisan du projet communiste libertaire, ennemi mortel de tous les monothéismes – mais je sacrifie à Aphrodite – et de tout État. […] Je suis disposé à débattre avec celles et ceux pour qui la tuerie de Charlie Hebdo est une des horreurs de ce monde, auquel il est inutile d’ajouter encore de la confusion [...]"
    Bonjour,
    Une cohésion dialectique indispensable est nécessaire dans cette période très conflictuelle des idées et où n’émerge aucune alternative crédible ! La France Sociale et historique révolutionnaire "mérite mieux que çà".. celle d’un besoin immense du "Vivre Ensemble" et celle surtout d’une "radicalisation du Bien" au sens ou l’entendait Hannah Arendt contre toutes les extrêmes, politiques ou religieuses !
    Ces extrêmes que crée L’État de "droit" néolibéral, nous aura entrainer pour l’heure dans cet état d’urgence, supplémentaire, suite aux attentats de l’extrême djihadiste, avec toutes ses mauvaises répercussions sur nos luttes sociales et plus ! Il est donc nécessaire et urgent de se concentrer sur l’essentiel et de savoir s’unir ! Déclarer "je ne suis pas Charlie" c’est déjà une incompréhension de plus donné à tous et toutes, du combat essentiel à mener ! Moi lorsque je dis : "je suis Charlie" moi qui n’était pas lecteur de Charlie et qui ne le suis toujours pas.. sauf les N°"de crise".. je le suis car je suis tout simplement pour la LIBERTE.. et la première de toute.. d’Expression ! Tout simplement. Donc il est grandement "inutile d’ajouter encore à la confusion" ! Et ceci vaut comme exemple pour beaucoup d’autres propos et idées ou slogans qui traversent actuellement tout le mouvement social français, le déstabilisant, le modifiant, jusqu’à ne pas pouvoir créer ce rapport de forces de lutte nécessaire dans la rue, et qui s’ajoutent de plus, et on en a vraiment pas besoin aux diverses provocations et dérives des flics ou d’attitudes provocatrices d’ultras... anti-productives ! Et que dire de "ennemi mortel de tous les monothéismes".. cela n’est guère sérieux lorsque l’on sait les répercussions des dérives sur Paris des rassemblement pro-hamas, attaquant des synagogues, sous prétexte de soutien au peuple de Gaza martyrisé et soumis ! La France des confusions c’est celle là... aussi... cher Camarade !!!
    La France et les français méritent assurément mieux et attendent un peu plus de rigueur théorique afin de pouvoir se rassembler de nouveau, tous ensemble et tous en lutte pour une véritable Alternative Libertaire et Sociale !
    Demain assurément avec le retour d’une droite extrême, l’État de "droit", qui est devenu état d’urgence flirtera de près avec l’état de siège et la dislocation violente du peu de démocratie qui nous reste... savoir se préserver de cela c’est déjà commencer aujourd’hui à 1 pragmatisme Libertaire assumé qui théorise de fait que "l’Anarchie c’est l’ordre..moins le pouvoir" centralisateur et autocrate pour une autogestion et autodéfense réelle de nos idées émancipatrices !
    "Est Anarchiste celui qui veut le maximum de bien-être, le maximum de Liberté, le plus grand développement possible pour tous les êtres humains" Errico MALATESTA
    Salutations militantes et bonne conférence à toi !
    Yves Antoine Camarade Cénétiste de Marseille
    CNT 13

  • Le 6 juin 2016 à 13:58, par Guillon En réponse à : (Contre) l’état d’urgence, l’État policier... l’État tout court !

    La discussion à Alès a été avancée au vendredi 10 juin, même lieu, même heure.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024