Une tribune pour les luttes

lundi 17 octobre 2005

MARSEILLE

12 h

de 12 h à 14 h devant les magasins Yves Rocher de la Région
à Marseille, rue St Ferreol, près de la Canebière

Rassemblement

Solidarité avec les ouvrières de « La Gacilienne »

filiale du Groupe Yves Rocher

La commission régionale Femmes, Genre et Mondialisation d’attac Pays d’aix appelle à se réunir devant les magasins Yves Rocher de la région afin de faire signer une pétition, acte de solidarité avec les femmes les plus pauvres de notre planète

Texte de la pétition
Au Burkina Faso, après la liquidation de la Gacilienne-filiale du Groupe Yves Rocher, 133 ouvrières ont été licenciées le 1er Août dernier, sans préavis et sans explication.
9 ans durant elles ont fabriqué les sachets publicitaires avec des rouleaux de tombola distribués par le Groupe à ses clientes.
9 ans durant elles ont supporté des conditions de travail lamentables, renvois abusifs et mauvais traitements.
9 ans durant elles ont été payées au rabais, le droit à l’allaitement leur a été nié, le code du travail n’a pas été respecté. Pour faire respecter leurs droits et défendre leurs intérêts, elles se sont organisées.
Aujourd’hui le Groupe Yves Rocher les licencie !
Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde, le Groupe Yves Rocher condamne 133 ouvrières au chômage en sachant que la survie de leur famille dépend de leur salaire, qu’aucune couverture sociale n’existe, qu’il est impossible de trouver du travail ailleurs.
Nous les soussignés soutenons les revendications des ouvrières de La Gacilienne qui exigent le paiement immédiat des indemnités, le paiement du chômage technique et des dommages et intérêts.

Coordination des Groupes de Femmes « Egalité », Commission Genre, Femmes et Mondialisation ATTAC, Collectif pratiques et réflexions Féministe « Ruptures », Association Femmes Solidarité (Strasbourg)
AFASPA, ATTAC (France), Centre D’informations interpeuples (Grenoble), COFANZO, MBDHP (France), Réseau Féministe Ruptures, SURVIE, UL CGT Massy (91), UL CGT Ste. Geneviève de Bois (91), Syndicat CGT Yves Rocher SA La Gacilly (56), Syndicat UNSA Yves Rocher SA La Gacilly (56),Syndicat FO Yves Rocher SA La Gacilly (56), Syndicat SUD-ANPE Rhône Alpes

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024