Une tribune pour les luttes

samedi 22 octobre 2005

AIX EN PROVENCE

16 h

16 h à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - MMSH, rue du Château de l’Horloge, Jas de Bouffan

Film-débat

17 octobre 1961, une journée portée disparue

Aix Solidarité, l’Association des Travailleurs Maghrébins de France et le Mouvement des Indigènes Aix-Marseille

débat introduit par Sidi Mohamed Barkat, philosophe, chercheur associé au CNAM et témoignage sur cette époque de Philippe Chouard, militant associatif

Le 17 octobre 1961 à Paris, une répression féroce s’abattait sur des dizaines de milliers de manifestants d’origine algérienne (hommes, femmes, enfants) qui protestaient contre le couvrefeu qui leur était imposé, et de fait à toute la population qualifiée de "nord-africaine". Il y eut des dizaines de morts, des milliers de blessés et des milliers de déportés.
Ce triste événement que les autorités se sont employées pendant quarante ans à effacer de la mémoire collective est fortement symbolique du traitement que les puissances coloniales dites "occidentales" ont infligé à ceux qu’elles considéraient comme des indigènes.
L’hypocrisie de la République éclatait en octobre 1961, quand les Algériens, soi-disant citoyens français, étaient soumis à un traitement discriminatoire collectif puisque le couvre-feu était appliqué à eux seuls.

Il nous paraît utile de commémorer ces événements, non seulement pour en garder la mémoire, mais surtout pour s’interroger sur ce qu’il subsiste d’esprit colonial dans la société française d’aujourd’hui.
Il n’est pas sûr que l’existence d’une égalité formelle des droits entre tous les habitants de ce pays corresponde à une égalité réelle de traitement dans la vie quotidienne.
Il n’est pas certain que l’esprit colonial, fait de mépris pour les populations du « tiers-monde », ne continue pas à imprégner certains responsables de la République.

En un temps où les expéditions néo-coloniales (Afghanistan, Irak, "Françafrique", etc.) reviennent à l’ordre du jour sur la scène mondiale, où se développent une pseudo-idéologie d’un choc des civilisations et un rejet primaire de la religion musulmane, la réflexion autour de la réalité coloniale et post-coloniale nous paraît d’une actualité brûlante.

Ainsi nos gouvernants tentent de réhabiliter le colonialisme en demandant aux enseignants d’insister sur les aspects positifs de la colonisation française (loi du 23 février 2005).

Entrée libre - Collation sur place à partir de 18h30

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024