Une tribune pour les luttes

lundi 20 juin 2016

AIX EN PROVENCE

19 h

Cité du livre, Salle Bouvaist, 8-10 rue des Allumettes, 13100

Université Populaire du Pays d’Aix

Musique et apprentissage : la magie des orchestres à l ’école, l’exemple de Gardanne

Projection-débat avec Marielle Gros et François Le Gall

Projection-débat avec Marielle Gros, réalisatrice de documentaire et François Le Gall, animateur de l ’orchestre à l ’école de Gardanne

Au Venezuela, depuis 35 ans, les orchestres d’El Sistema offrent aux jeunes des quartiers défavorisés et des villages reculés du pays une occasion unique de se dépasser dans la pratique régulière de la musique, au sein des innombrables orchestres d’enfants du pays. La musique engendre par nécessité et naturellement une organisation sociale, explique José Antonio Abreu, fondateur d’El Sistema. Elle produit le chœur et l’orchestre, autant de formations ou chacun apprend à jouer avec l’autre. C’est une expérience capitale du vivre ensemble. Une forme vivante et permanente de cohésion humaine et sociale. C’est la plus grande force et le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.

En France, depuis 2008, l’Association Orchestre à l’École œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent compléter et enrichir les missions d’éducation musicale. Le dispositif s’est depuis développé avec succès : on compte aujourd’hui en France plus de 1 150 orchestres actifs, qui réunissent près de 31000 enfants.

A Gardanne, depuis 2012, le dispositif est animé par François Le Gall, musicien intervenant. Pendant une année, Marielle Gros et Pauline Blanc, ont suivi l’orchestre, les répétitions, les concerts en public et les réunions de travail entre enseignants, professeurs de l’Ecole de Musique de la Ville et bénévoles qui rendent ce projet possible. Elles ont rencontré les intervenants, les parents d’élèves et les employés de l’école qui sont invités à prendre par à l’aventure ; elles ont cherché à comprendre comment ce projet collectif peut exister dans cette ancienne ville minière, produisant un DVD « Les bonnes notes » sur l’expérience de Gardanne.

P.-S.

universite-populaire-aix chez orange.fr
www.universitepopulairedupaysdaix.com

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024