Une tribune pour les luttes

Lundimatin #67 | 27 juin

Article mis en ligne le mardi 28 juin 2016

Riot in a cell block - Par Alèssi Dell’Umbria
https://lundi.am/Riot-in-a-cell-block-Par-Alessi-Dell-Umbria
« La journée de mardi 28 sera une épreuve décisive —non tant une épreuve de force, vu que celle-ci a commencé dès les premiers jours de l’agitation et ne fait que se poursuivre, mais au sens où elle va mettre à l’épreuve notre capacité d’innover, d’imaginer des modes d’action inattendus... »

Dougar : Evénement fréquent sur la rocade de Calais
https://lundi.am/Dougar-Evenement-frequent-sur-la-rocade-de-Calais
« Certes, la situation des personnes échouant dans les nombreuses jungles du littoral n’intéresse que par intermittence, généralement lorsqu’on rase, qu’on démantèle, bref qu’on fait le ménage. »

A la suite de récents « événements » (comme on dit « pudiquement ») survenus à Calais, une lectrice de lundimatin nous a envoyé sa réaction (peu pudique celle-ci, et pas hypocrite) à leur traitement médiatique.

Ayotzinapa : La vérité semble s’éloigner à grands coups de rames
https://lundi.am/Ayotzinapa
Le 26 septembre 2014, 43 étudiants d’une vingtaine d’années disparaissent à Iguala, dans l’État de Guerrerro au Mexique, dans des circonstances terrifiantes...

Le 26 septembre 2014, 43 étudiants d’une vingtaine d’années disparaissent à Iguala, dans l’État de Guerrerro au Mexique, dans des circonstances terrifiantes. Ils s’y étaient rendus pour collecter des fonds afin financer un voyage collectif à Mexico. Ils voulaient prendre part à la traditionnelle marche du 2 octobre, qui commémore le massacre de Tlateloco en 1968, où les forces de l’ordre avaient liquidé 300 étudiants pour « nettoyer Mexico » avant la tenue des Jeux Olympiques. Sur la route du retour, ils sont pris en chasse par la police, qui les attaque, selon la version officielle, au motif qu’ils se seraient emparés d’autobus appartenant à la municipalité pour rejoindre Ayotzinapa après leur collecte. Des témoins aperçoivent, aux côtés des policiers, des hommes armés, soupçonnés d’être des narcotrafiquants. La fusillade qui éclate fait six morts et 25 blessés, dont plusieurs personnes qui ne faisaient que passer par là. Les survivants se dispersent, sont traqués puis emmenés par les forces de l’ordre. Ils ne seront plus jamais vus.
La thèse officielle accuse un groupe local de narcotrafiquants, les Guerreros Unidos, entre les villes d’Iguala et de Cocula, notamment connus pour être le principal fournisseur de marijuana de la ville de Chicago, aux Etats-Unis. Plusieurs membres du cartel ont rapidement affirmé les avoir assassinés et brûlés sur un énorme bûcher pendant une journée entière. Le gouvernement a mis en avant des confessions qui auraient permis la découverte de restes humains calcinés dont l’analyse est, malheureusement, impossible. Le maire d’Iguala et sa compagne sont également arrêtés, leurs liens avec les Guerrerros Unidos étant avérés. Selon l’enquête, le maire (corrompu) aurait craint que les étudiants ne perturbent un évènement public organisé par sa compagne.
Les parents des étudiants contestent ces procédures qui occultent selon elles le fait que le gouvernement et les forces de police seraient directement responsables du sort des victimes. Par ailleurs, les familles n’en démordent pas : tant qu’il n’y a pas de preuves d’assassinat, leurs enfants sont considérés comme vivants, et c’est vivants qu’elles les réclament. Un groupe d’expert indépendants a été désigné, et les conclusions de son enquête menée en 2015 contredisent la plupart des thèses officielles. Il vient cependant d’être remercié, sans que la lumière ait été faite sur le sort des étudiants.

Le Manifeste du Parti Communiste en 7 propositions - par Ivan Segré
https://lundi.am/Le-Manifeste-du-Parti-Communiste-en-7-propositions-par-Ivan-Segre
"Inscrire Marx au programme de l’agrégation s’apparente bel et bien à une « entreprise terroriste »"

La présidentielle n’aura pas lieu - Prologue - par Serge Quadruppani
https://lundi.am/La-presidentielle-n-aura-pas-lieu-Prologue-par-Serge-Quadruppani
Le feuilleton de l’été...

Comme annoncé la semaine passée, nous publierons tout au long de l’été un feuilleton d’anticipation intitulé La présidentielle n’aura pas lieu. Serge Quadruppani nous fait l’honneur de ce prologue.

Continuons le début [vidéo de la semaine]
https://lundi.am/Continuons-le-debut-video-de-la-semaine
Le 14 juin en musique.

L’émeute indiscernable
https://lundi.am/L-emeute-indiscernable
« Construire et renforcer notre Parti, telle est la tâche de la séquence qui vient. »

Tous les jours
https://lundi.am/Tous-les-jours
Il y a eu ces jours où certains ont compris qu’il y avait des responsables
A cette vie et à ces jours
De tous les jours
Toujours pareils

BREXIT or not BREXIT ? par Jacques Fradin
https://lundi.am/BREXIT-or-not-BREXIT-par-Jacques-Fradin
« Un référendum est la forme maximisée de l’isolement électoraliste, la transplantation de l’écrasement économique. Où l’autorité greffe une question piégée, voire idiote, sur une forme étouffante, indiscutable. »

Des imposteurs et de Frankenstein : Rhétorique et Démocratie en 2016
https://lundi.am/Des-imposteurs-et-de-Frankenstein-Rhetorique-et-Democratie-en-2016
« Maintenant que la campagne présidentielle en cours s’est transformée en une vaste Trumperie, beaucoup d’entre nous, écœurés , se demandent d’où sont venus ces barbares qui ont assiégé le bastion de la Raison. Alors »

Le banc
https://lundi.am/Le-banc
Tout a échoué alors il lui reste ce rituel...

Dijon : Fêtons la crue
https://lundi.am/Fetons-la-crue
Un appel à se rassembler le 1er juillet. La moutarde leur monterait-elle au nez ?

L’autorité du nombre, Par Yannis Youlountas
https://lundi.am/L-autorite-du-nombre

Ce texte nous a été envoyé par le réalisateur Yannis Youlountas, en réaction au référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Lundimatin https://lundi.am/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2025