Lire la suite et télécharger le rapport sur le site de Reporterre :
https://reporterre.net/Violences-policieres-le-rapport-qui-dit-les-faits
Article mis en ligne le mardi 5 juillet 2016
Le maintien de l’ordre a pris en France un tour dangereux pour les libertés publiques et le droit de manifester. Animée par Reporterre, une Mission civile d’information a mené une enquête approfondie sur les dérives de l’action policière depuis le début des manifestations contre la loi travail. En voici le rapport. Il témoigne d’une dérive dangereuse pour la démocratie.
Lire la suite et télécharger le rapport sur le site de Reporterre :
https://reporterre.net/Violences-policieres-le-rapport-qui-dit-les-faits
Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution. Appel à l’Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre.
Malgré les centaines de kms parcourus par les (...)
Le lundi 14 décembre 2020
À l’appel du Tevgera Ciwanên Şoreşger, mouvement de la jeunesse révolutionnaire, un rassemblement a eu lieu dimanche 6 décembre 2020 à Marseille.
Cela fait des années que la Turquie multiplie sa répression contre les Kurdes non seulement au Bakur (Kurdistan turc) ; mais aussi au Rojava (Kurdistan syrien) ; et au Başur (kurdistan irakien). Leur but est d’éradiquer la guérilla kurde.
Depuis 2017 le (...)
Le mardi 8 décembre 2020
Semaine d’action internationale, du 1er au 8 novembre afin d’agir contre le fascisme et de défendre une ligne révolutionnaire ! Il est temps de s’organiser et d’écraser le fascisme de n’importe quel bord qu’il soit !
De Kobanê au monde entier : Soulèvement contre le Fascisme Cliquer sur l’image pour voir la vidéo par la
Le 1er novembre 2014, des millions de personnes dans le monde sont descendues dans (...)
Le dimanche 1er novembre 2020
Le refuge solidaire autogéré Chez Jesoulx lance un appel à toutes et tous pour une promenade résistante dimanche 1er novembre à Clavières à 11 heures. La marche sera précédée par une journée de discussions sur des sujets en lien tels que : la frontière et la répression qui en découlent, les détentions dans les CRA, l’exploitation liée aux flux migratoires dans les campagnes de Saluzzo et au-delà, à la Casa (...)
Le lundi 26 octobre 2020
Communiqué du Conseil Démocratique Kurde en France
Le mercredi 14 octobre 2020
Dans la continuité du constat que nous avons fait l’an passé sur les luttes démocratiques et les mouvements sociaux, nous pouvons constater que ceux-ci ont continué d’agiter un nombre important de pays et ce dans des zones diverses du monde. Les contestations, un temps étouffées par la pandémie de Covid-19, sont revenues à leur niveau de l’année précédente et touchent de nombreux pays sans que l’on (...)
Le jeudi 14 janvier 2021
Nous, citoyens, photographes, journalistes reporters d’images, journalistes et vidéastes - avec ou sans carte de presse - de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous nous unissons aujourd’hui pour dénoncer la loi dite de Sécurité Globale, défendue par les groupes LREM, LR et MoDem à l’Assemblée Nationale. VOUS CITOYENS, DÉPUTÉS DE NOTRE REGION, AVEZ VOTÉ UNE LOI QUE NOUS REJETONS CAR NOUS LA JUGEONS (...)
Le jeudi 26 novembre 2020
Prenez une cinquantaine de CRS, une vingtaine de reporters et un petit préfet, nassez une demi-heure – quatre heures si vous manifestez contre les violences policières – une plage du centre ville de Marseille, la plage des Catalans, et vous obtiendrez un bel effet pour faire croire que vous veillez à faire appliquer la loi. Et contrôlez l’épidémie Covid.
Le samedi 7 novembre 2020
Nombre de militantes et de militants qui ont eu la chance de le côtoyer dans sa longue vie de luttes regretteront la générosité et la malice de Maurice Rajsfus, reconnaissable à son écharpe rouge, décédé le 13 juin 2020 à l’âge de 92 ans.
Maurice nous a quitté·es le jour même de la manifestation à Paris, initiée par le Comité Adama. Le collectif Vies volées, collectif de familles victimes de crimes (...)
Le mardi 16 juin 2020
Voici six jours que le monde regarde l’Amérique, depuis que George Floyd a été tué, le 25 mai, par l’officier de policier Derek Michael Chauvin devant trois de ses collègues. La photo de l’agent, son genou appuyé pendant 8 minutes sur le cou de sa victime a fait le tour de la planète. Elle a immédiatement provoqué la plus grande révolte qu’ont connue les États-Unis depuis plusieurs décennies.
Le mardi 2 juin 2020