Une tribune pour les luttes

MEDIATHEQUE MILLE BABORDS

INVENTAIRE 2016 : Appropriation privative des ouvrages... encore

Article mis en ligne le mercredi 10 août 2016

L’équipe de la commission médiathèque vient de terminer l’inventaire du fond documentaire de Mille Bâbords.
Cet état des stocks révèle la perte de 204 documents. Ajoutés à la disparition de 94 ouvrages lors d’un précédent inventaire, nous arrivons un total de 308 documents perdus en 3 ans.
A quelques exceptions près, ces « pertes » ne relèvent pas de l’oubli de retour de documents empruntés de personnes adhérentes. Dans leur immense majorité, les livres manquant ont tout simplement été volé.
Il est évident qu’il est particulièrement facile de voler des livres à Mille Bâbords. La mise à disposition de 3500 ouvrages, concernant les luttes sociales et leurs histoires, vise avant tout à s’extraire d’un rapport marchand dans l’accès à l’information. Le fait que 10% du stock de livres soit approprié de manière privative, accaparé individuellement, va à l’encontre de notre objectif de partage des expériences passées et présentes des luttes sociales.
Nous rappelons que la commission n’achète aucun livre. Il s’agit de dons individuels, ou par le biais de service de presse.
Ces vols prouvent la soumission totale de leurs auteur.es à la marchandisation capitaliste, et leur opposition au libre accès à l’information.

Malgré cet amer constat, nous demeurons déterminés à faire vivre la médiathèque de Mille Bâbords en diffusant et partageant des ouvrages de luttes et de critique sociale.
A bas le capital, ses comportements et ses allié.es !

La commission médiathèque de Mille Bâbords

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Archives de la médiathèque"

0 | 5