Une tribune pour les luttes

samedi 13 août 2016

AIX EN PROVENCE

11 h 30

de 11h30 à midi, à l’orée des Allées Provençales, 13100

Dur, très dur été pour les migrants !

Cercle de Silence

Dur, très dur été pour les migrants !

Il y a ceux qui disparaissent en mer, ceux qui après une traversée périlleuse sont refoulés de Grèce vers des camps de rétention turcs et deviennent otages d’un odieux marchandage diplomatico-politique, ceux qui, ayant échappé par chance à l’agressivité et à la rapacité des passeurs, se retrouvent dans une Europe hostile ou indifférente à leur détresse et finissent par échouer à Vintimille, dans les landes de Calais, sur le pavé parisien... où ils deviennent la proie des mafias et la cible de rafles policières pour les effacer du paysage.

Les récents attentats aggravent la situation de ces femmes et de ces hommes car les discours haineux qui n’hésitent pas à faire ou suggérer des amalgames sont hélas plus souvent relayés dans les médias que les appels à la fraternité.

Signalons donc, en réaction, la déclaration sans ambiguïté du Pape François à l’adresse du gouvernement polonais lors de son arrivée à Cracovie le 27 juillet. C’est un devoir, a-t-il dit, "d’accueillir tous ceux qui fuient la guerre et la faim", de faire preuve de "solidarité envers ceux qui sont privés de leurs droits fondamentaux".

Cette exhortation est doublement remarquable, elle est d’abord intervenue au lendemain des tragiques évènements de Saint-Etienne-du-Rouvray, elle a ensuite délibérément balayé la dangereuse distinction qui est habituellement faite entre migrants demandeurs d’asile, migrants économiques, migrants tout simplement en recherche de dignité.

Signalons aussi que le Conseil national du culte musulman et les évêques de France ont invité ensemble, quelques jours après, lors de la cérémonie d’hommage au Père Hamel, à faire de cette journée, "une journée de la fraternité".

La fraternité avec les migrants, nous en témoignerons samedi prochain lors du cercle de silence auquel nous vous appelons à venir nombreux, de 11h30 à midi, à l’orée des Allées Provençales.

Philippe Chouard, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024