Une tribune pour les luttes

Commission bibliothèque

Invitation à l’Atelier 3 sur le Manifeste du Parti communiste

Chapitre 2 : Prolétaires et communistes

Lors de l’atelier précédent sur le chapitre 1 du Manifeste nous avons tenté de comprendre avec Marx l’évolution de l’humanité depuis les sociétés dites de communisme primitif en passant par les premières sociétés de classe débouchant sur la société capitaliste. Cette dernière serait selon ce texte la base sur laquelle peut émerger le communisme. Le basculement vers ce système de production n’est-il qu’une potentialité ou l’aboutissement mécanique d’un processus millénaire ? Quelles sont les entraves à ce basculement : dynamisme du capitalisme, aliénation du prolétariat, difficulté de l’internationalisme face au capitalisme mondialisé ?

Voici les questions qui ont ponctué nos débats qui n’ont pu épuiser le sujet. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une synthèse des questions soulevées ou l’intégralité des échanges en pièces jointes ci-dessous.

Nous vous proposons donc de nous retrouver une nouvelle fois autour du chapitre 2 du manifeste du parti communiste pour aller plus loin cette fois sur la question de l’intervention communiste. Le chapitre a été divisé en plusieurs parties :

1. Position des communistes et prolétariat

2. Buts du communisme

  • Abolition de la propriété privée
  • Abolition du travail salarié
  • Abolition de la famille
  • Abolition de la nation

3. Programme et dictature du prolétariat

… de nombreux débats en perspective donc.Si vous désirez connaitre la date de cette rencontre merci d’adresser un mail à contact-biblio [at] millebabords.org. Nous vous espérons nombreuses !

Synthèse :

PDF - 262.6 ko

Restitution intégrale :

PDF - 418.2 ko
Retour en haut de la page

Nous Soutenir

Mille Babords est une association à but non lucratif. Ce site ne propose volontairement aucune publicité et vit sur les adhésions et dons des visiteurs. Nous vous incitons donc à nous soutenir en adhérant ou en nous contactant

Articles de la rubrique