Une tribune pour les luttes

jeudi 15 septembre 2016

MARSEILLE

18 h 30

L’Embobineuse, 11 boulevard Bouès, 13003

Festiv’ALARM : Festival pour la Libération Animale et l’Antispécisme

Projection (20H) : "Carnisme" + débat

ALARM

CARNISME / PROJECTION d’une CONFERENCE filmée de Mélanie Joy

Melanie Joy enseigne la psychologie et la sociologie à l’Université du Massachusetts à Boston. C’est à elle que l’on doit la définition du concept de « CARNISME » dont elle parle dans son livre « Why we love dogs, eat pigs and wear cows » (Pourquoi nous aimons les chiens, mangeons des cochons et portons de la vache).

Lors de cette conférence (en version sous-titrée en français), Melanie Joy nous démontrera, clairement, simplement, combien le carnisme est une idéologie de violence et de domination, qui prosélyte la consommation de « viande » en la faisant passer pour normale, « naturelle » et nécessaire. Ce système conditionne également les individu-e-s à ne pas s’interroger sur la nécessité (qui n’en est pas une) de cette consommation.

Pas de questionnement. Pas de connaissances.
PAS DE CHOIX.

Les perceptions des gens envers la chair des animaux consommés sont faussées et l’empathie est bloquée. Le lien de causalité animal vivant – mise à mort – « viande » est connu mais comme nié, enterré, dans l’esprit des gens. Il faut un effort pour faire à nouveau la connexion et cela est souvent vécu comme un douloureux réveil à l’empathie, à l’ouverture de la conscience sur la notion fondamentale de justice.

Pour subsister, cette idéologie doit donc faire oublier l’horreur, cacher les lieux d’élevages concentrationnaires et les abattoirs. Implanter des images de poulets heureux d’être bientôt mangés ou de vaches broutant paisiblement dans un pré. Il faut soulager la conscience de la consommatrice et du consommateur.
Si ces personnes visionnent des images de maltraitance ou de mise à mort, elles ont toutes les peines du monde à les supporter. Elles préféreront alors souvent le déni, ne pouvant se résoudre à accepter cette terrible vérité, et à se voir comme les complices du plus grand des massacres existant sur cette terre.

La vérité est complexe. Les consommateurs-trices sont également victimes du carnisme. Le mensonge est le rouage central de ce système violent et dominant. On nous conditionne dès l’enfance à manger des animaux non humains, sans que l’on sache ce que c’est. On nous fait croire que sans chair animale, produits laitiers, oeufs, etc., nous ne pouvons pas survivre… Ce qui est FAUX.

Mais même en ayant accès à des informations rétablissant la vérité, on peine à y croire, tellement cela remet en cause le fondement même de notre identité, de notre société.
Les repères sont bouleversés, les habitudes remises en cause. Les actes ne sont plus en accord avec les valeurs (ce que l’on appelle « dissonance cognitive »). Tradition, famille, culture, souvenirs, affectif, convivialité, rapport aux autres, rapport à l’alimentation, rapport au vivant… Tout est à déconstruire et à reconstruire.

C’est à ce moment-là qu’on peut choisir soit de se réfugier dans le déni, soit de décider de ne plus considérer les animaux comme les aliments qu’ils ne sont pas et de refuser toutes formes d’exploitation animale.

La libération animale passe – aussi – par la libération des humain-e-s des geôles mentales érigées par une société dont les principaux outils de domination sont les dictats implantés dans les esprits dés le cri primal.


LIEU => L’EMBOBINEUSE . 11, boulevard Bouès - 13003 Marseille

OUVERTURE DES PORTES à 18H30

PROJECTION à 20h00 (durée - 1h00)
DISCUSSION / DEBAT / QUESTIONS OUVERTES après la projection

STAND et infokiosque
BUFFET vegan et boissons sur place à prix libre (on miamera avant la projection !)

ENTRÉE A PRIX LIBRE en soutien à l’ALARM et à l’organisation du Festiv’ALARM IVème édition.


Inscrivez-vous également sur la page événementielle facebook du Festiv’ALARM dans sa globalité, pour suivre toutes les infos ICI


Page événementielle facebook covoiturage et hébergement militant solidaire ICI


Répondre à cet article

Agenda de la semaine

samedi 21 septembre 2019

dimanche 22 septembre 2019

lundi 23 septembre 2019

mercredi 25 septembre 2019

jeudi 26 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

samedi 28 septembre 2019

dimanche 29 septembre 2019

samedi 5 octobre 2019

lundi 7 octobre 2019

vendredi 11 octobre 2019

samedi 12 octobre 2019

samedi 19 octobre 2019

samedi 23 novembre 2019

mercredi 18 décembre 2019