Une tribune pour les luttes

La 4ème édition du Festiv’ALARM aurait lieu du 14 au 18 septembre 2016 à Marseille !

Festival pour la libération animale et l’antispécisme

Article mis en ligne le samedi 10 septembre 2016

A l’instar des Festiv’ALARM éditions I, II et III, l’ALARM prévoit pour cette quatrième année un programme ample, tant dans le fond que dans la forme, où l’apprendre de l’autre, le réfléchir ensemble, le partager de stratégies éprouvées, le converger vers les autres luttes, seront comme les pas d’une partition qui s’enrichira au fil de ces cinq journées de septembre.

Acti-intervenant-e-s, rencontres, conférences, discussions-débats, projection, grande journée vegan’artiste (expos, photographies, peintures, illustrations, dessins, sérigraphies, graf’, stickers, BD, confection, etc.), concert - soirée festive, bouffe vegan, ateliers et stands militants ... et encore des surprises qui se réservent.

C’est de nouveau nombreuses et nombreux que nous vous attendons...

PROGRAMME FESTIV’ALARM IVème édition


MERCREDI 14 SEPTEMBRE, de 14h00 à 18h00

LES ATELIERS DU FESTIV'ALARM

Les ateliers pour cette IVème édition du Festiv’ALARM seront au nombre de QUATRE et les pitchoun-e-s sont aussi concerné-e-s !

ATELIER 1 :

ATELIER D’IMMERSION EN RÉALITÉ VIRTUELLE PAR LA 3D
Pour adultes et enfants

Philippe, avec son casque 3D, propose une animation assez exceptionnelle, et offrira par le choix de diverses vidéos, de plonger en immersion totale dans divers lieux, avec divers individus non-humains, dans des ambiances allant de la plus légère à la plus lourde.

Au choix, les participant-e-s pourront admirer des animaux vivant dans leur milieu naturel en toute liberté, presque sentir le doux museau d’une biche qui vient vous renifler, presque toucher la trompe d’un éléphant curieux… Ou bien décider de plonger dans les coins les plus sombres de l’exploitation animale pour en découvrir la cruelle réalité (avec notamment la vidéo de l’association Animal Equality, tournée dans un élevage de cochons).

Ce dernier point mérite que nous pensions toustes à inviter des personnes que nous aimerions sensibiliser ou aider à ouvrir sa conscience sur le bien fondé de la libération animale !

ATELIER 2 :

ATELIER D’ÉCRITURE AUX PRISONNIER-E-S POLITIQUES
Cet atelier sera animé - en autre - par Patrick.

De nombreuses personnes sont actuellement en prison pour activités politiques ; militant-e-s, activistes vegan pour la libération animale, l’environnement, luttes sociales, etc.

Une liste des différentes affaires en cours et des personnes à soutenir, dont nous avons connaissance, sera à disposition.
La liste ne sera pas exhaustive et nous vous invitons à partager des infos sur d’autres personnes emprisonnées pour activités politiques.
Cet atelier d’écriture permettra aux personnes qui souhaitent écrire d’avoir les outils nécessaires pour le faire : conseils divers, règlementation, traduction de leur texte (en anglais par exemple).

Nous invitons toutes personnes à partager leur expérience également.

Apportons notre soutien à ces personnes et montrons-leur que nous ne les oublions pas !
Contre la répression de nos mouvements !
Solidarité avec les personnes emprisonnées !

ATELIER 3 :

ATELIER « ÉTAL DE BOUQUINS MILITANTS », à consulter sur place

Nous possédons toutes et tous des bouquins « phares » dans nos bibliothèques, des livres et des auteur-e-s qui nous ont profondément marqué-e-s, ou tout simplement aider à avancer sur les chemins de nos convictions et de nos combats militants.

Une grande table sera donc réservée pour cet « étalage » et chaque participant-e pourra consulter chaque ouvrage sur place et repartir avec des références.

Droits des animaux, Libération animale, militantisme, essais en sociologie et en psychologie, livres pour les enfants, etc.

L’ALARM ne se limitant pas à combattre l’exploitation des animaux non humains et luttant également contre toutes formes de domination, d’oppression et de discrimination, cet atelier sera aussi le point qui nous permettra de mettre en focus les autres luttes, humaines, sociales.

ATELIER 4 :

COIN LECTURE, DESSIN, COLORIAGE JEUNESSE (3 – 12 ans)
Cet atelier sera animé - en autre - par Etienne.

« Des livres illustrés du roman à la BD seront à consulter sur place, à écouter et regarder dans un coin douillet. »

Si vous n’avez pas d’enfants, pensez à ceux de vos ami-e-s ou contacts et INVITEZ-LES à cet événement qui leur est en partie dédié (certaines vidéos 3D les intéresseront aussi) !


LIEU : MILLE BÂBORDS . 61, rue Consolat - 13 001 Marseille
Horaires des ateliers : de 14h00 à 18h00

Un GOÛTER VEGAN sera servi aux petit-e-s et grand-e-s en milieu d’après-midi (prix libre).

ENTRÉE À PRIX LIBRE en soutien à l’ALARM et à l’organisation du Festiv’ALARM


Deuxième partie

PROJECTION + PRÉSENTATION / DÉBAT : STOP centrale à biomasse !

C’est un autre événement qui se rajoute au Festiv’ALARM et c’est la convergence des luttes qui est mise à l’honneur, notamment avec une lutte locale : la centrale à biomasse de Gardanne !

C’est en 2012 à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, que le groupe E.ON a entrepris la reconversion de la centrale à charbon en centrale Biomasse, une source d’énergie dite « verte », dite « renouvelable », pour le coût pharaonique de 1,4 milliard d’euros.
En réalité, le projet est une véritable catastrophe écologique, détruisant l’environnement en gaspillant les ressources pourtant déjà mise à mal (1 arbres sur 5 est utile au fonctionnement de la centrale), étant même trop "gourmand" en ressources pour se contenter des forêts alentours et devant importer ses "matières premières" des forêts d’autres régions françaises et d’Europe.

Présentation et diffusion d’un film présentant le projet et ses impacts sur la biodiversité, ses implications, suivi d’un échange/débat.

L’ALARM est solidaire et partie prenante de cette lutte :
- Les forêts et espaces naturels doivent rester exempts de toute exploitation humaine,
- Contre l’abattage et la destruction de ces lieux de vie pour les animaux de toutes espèces, protégées ou pas,
- Contre la déforestation pour le profit.

Pour chaque arbre, pour chaque animal : écologie radicale !

Lire l’appel à un rassemblement contre la centrale, pour plus de liens et d’informations

LIEU : L’Embobineuse, 11 Boulevard Bouès, 13003 Marseille

Ouvertures des portes à 19H

Début de la soirée présentation et projection : 20H

Entrée à PRIX LIBRE en soutien à l’ALARM et au festival

Stands, boissons et bouffe vegan à prix libre sur place.


JEUDI 15 SEPTEMBRE, de 18h30 à 22h30

LE CARNISME / PROJECTION d’une CONFÉRENCE filmée de Melanie Joy

Melanie Joy enseigne la psychologie et la sociologie à l’Université du Massachusetts à Boston. C’est à elle que l’on doit la définition du concept de « CARNISME » dont elle parle dans son livre « Why we love dogs, eat pigs and wear cows » (Pourquoi nous aimons les chiens, mangeons des cochons et portons de la vache).

Lors de cette conférence (en version sous-titrée en français), Melanie Joy nous démontrera, clairement, simplement, combien le carnisme est une idéologie de violence et de domination, qui prosélyte la consommation de « viande » en la faisant passer pour normale, « naturelle » et nécessaire. Ce système conditionne également les individu-e-s à ne pas s’interroger sur la nécessité (qui n’en est pas une) de cette consommation.

Pas de questionnement. Pas de connaissances.
PAS DE CHOIX.

Les perceptions des gens envers la chair des animaux consommés sont faussées et l’empathie est bloquée. Le lien de causalité animal vivant – mise à mort – « viande » est connu mais comme nié, enterré, dans l’esprit des gens. Il faut un effort pour faire à nouveau la connexion et cela est souvent vécu comme un douloureux réveil à l’empathie, à l’ouverture de la conscience sur la notion fondamentale de justice.

Pour subsister, cette idéologie doit donc faire oublier l’horreur, cacher les lieux d’élevages concentrationnaires et les abattoirs. Implanter des images de poulets heureux d’être bientôt mangés ou de vaches broutant paisiblement dans un pré. Il faut soulager la conscience de la consommatrice et du consommateur.
Si ces personnes visionnent des images de maltraitance ou de mise à mort, elles ont toutes les peines du monde à les supporter. Elles préféreront alors souvent le déni, ne pouvant se résoudre à accepter cette terrible vérité, et à se voir comme les complices du plus grand des massacres existant sur cette terre.

La vérité est complexe. Les consommateurs-trices sont également victimes du carnisme. Le mensonge est le rouage central de ce système violent et dominant. On nous conditionne dès l’enfance à manger des animaux non humains, sans que l’on sache ce que c’est. On nous fait croire que sans chair animale, produits laitiers, oeufs, etc., nous ne pouvons pas survivre… Ce qui est FAUX.

Mais même en ayant accès à des informations rétablissant la vérité, on peine à y croire, tellement cela remet en cause le fondement même de notre identité, de notre société.
Les repères sont bouleversés, les habitudes remises en cause. Les actes ne sont plus en accord avec les valeurs (ce que l’on appelle « dissonance cognitive »). Tradition, famille, culture, souvenirs, affectif, convivialité, rapport aux autres, rapport à l’alimentation, rapport au vivant… Tout est à déconstruire et à reconstruire.

C’est à ce moment-là qu’on peut choisir soit de se réfugier dans le déni, soit de décider de ne plus considérer les animaux comme les aliments qu’ils ne sont pas et de refuser toutes formes d’exploitation animale.

La libération animale passe – aussi – par la libération des humain-e-s des geôles mentales érigées par une société dont les principaux outils de domination sont les dictats implantés dans les esprits dés le cri primal.


LIEU : L’EMBOBINEUSE . 11, boulevard Bouès - 13 003 Marseille

OUVERTURE DES PORTES à 18H30

PROJECTION à 20h00 (durée - 1h00)
DISCUSSION / DÉBAT / QUESTIONS OUVERTES après la projection

STAND et infokiosque
BUFFET VEGAN et boissons au bar de l’Embobineuse (on miamera avant la projection !)

ENTRÉE A PRIX LIBRE en soutien à l’ALARM et à l’organisation du Festiv’ALARM IVème édition.

>> Le site de l’Embobineuse


VENDREDI 16 SEPTEMBRE, de 18h30 à 23h00

CONFÉRENCE PAR NO NEW ANIMAL LAB :
Résistance, Solidarité et Libération Animale

“No New Animal Lab” a le plaisir d’annoncer sa toute première tournée européenne !

Après plus d’un an d’organisation et de mise en réseau à travers tous les États-Unis, cette campagne prend le large en direction de l’Europe pour une tournée de conférences, dans le but d’apprendre et d’échanger avec de remarquables groupes locaux militant pour la libération animale.

Des activistes de “No New Animal Lab” feront un stop par Marseille et seront présent.e.s lors du Festiv’ALARM IVème édition pour une conférence et nous donneront un aperçu sur l’état actuel du mouvement pour la libération animale aux États-Unis et discuteront de comment construire un mouvement de transformation, ancré dans la solidarité et la politique radicale pour les animaux.

Thème de la présentation par No New Animal Lab : Résistance, Solidarité et Libération Animale.

Depuis son commencement fin 2014, “No New Animal Lab” (NNAL) est devenue la campagne populaire pour la libération animale la plus importante aux États-Unis. S’inspirant de campagnes historiques telle que SHAC (Stop Hungtindon Animal Cruelty), fonctionnant en réseau de façon horizontale, utilisant des tactiques variées, s’employant à renforcer des coalitions radicales et la solidarité politique, NNAL apparaît comme un moteur dans la renaissance du mouvement pour la libération animale aux États-Unis, ceci après plusieurs dizaines d’années de répression et de cooptation.

La présentation mettra l’accent sur cette histoire particulière et comment cela a façonné le modèle d’organisation de NNAL, et la campagne militante servira de cas d’étude pour construire un mouvement pour la libération animale sans compromis et plus efficace aux États-Unis. Cette présentation nous donnera un coup d’oeil sur l’état actuel du mouvement, ainsi qu’une critique externe et interne des obstacles auxquels nous sommes confronté.e.s et décrira son propre cheminement pour aider à réaliser la libération animale.

OUVERTURE DES PORTES à 18H30

Début de la conférence : 20H + questions/réponses et débat ensuite.
Traduction en français en simultané.

LIEU : MILLE BÂBORDS . 61, rue Consolat - 13 001 Marseille

ENTRÉE A PRIX LIBRE en soutien à l’ALARM et à la tournée de No New Animal Lab
Stands, boissons et bouffe vegan à prix libre sur place !


SAMEDI 17 SEPTEMBRE, à partir de 20h00

TROTSKI NAUTIQUE EN CONCERT – SOIRÉE FESTIVE TOUTE EN MUSIQUE

Cette IVème édition du Festiv’ALARM ne se fera pas sans une note encore plus conviviale, et également festive.

Nous vous invitons donc pour une soirée toute en musique, qui se déroulera à LA SALLE GUEULE.

EN CONCERT : TROTSKI NAUTIQUE
(Lo-fi pop - Et Mon Cul C’est Du Tofu - Paris)

Duo normand parisien de lo-fi pop à géométrie variable. Avec pour noyau dur le dessinateur David Snug (guitare, chant) et Aude (clavier, chant, kazoo), parce que Trotski Nautique respecte la parité. Ce groupe peut être considéré comme le descendant d’une longue lignée de projets musicaux lo-fi menés par Snug.
Les 3 influences : Chris Knox, Nirvana, Daniel Johnston

Et cette géométrie variable musicale parait légère comme ça. Mais en fait non.
Les paroles des chansons paraissent légères comme ça. Mais en fait NON.

A écouter avec un degré planqué en 42ème sous-sol caché sous une trappe de la cuisine (ou de la salle de bains, ou…), trappe elle-même dissimulée sous un tapis qui fait même pas genre !

Et puis…
« Comme on est dans le futur des années 2000 depuis un moment, Trotski Nautique ne vois pas l’intérêt de jouer avec une batterie qui prend toute la place dans le camion, ce qui est bien pratique parce que Trotski Nautique n’a pas de camion et préfère le train. Alors Trotski Nautique joue de la boite à rythme, il suffit d’appuyer sur un bouton et ça envoie le bois comme disent les jeunes. L’avantage de la boite à rythme c’est que Trotski Nautique peux jouer n’importe où, aussi bien au stade de France que dans ta salle de bain. Bob Dylan aussi il peut aussi bien jouer au stade de France que dans ta salle de bain me direz-vous et bien Trotski Nautique est d’accord mais Trotski Nautique aime bien quand ça fait Poum Tchack avec de la caisse claire qui claque.
Trotski Nautique joue généralement des chansons de 1 minute 30 voire 2 minutes parce que plus c’est court et moins c’est long. »

>> Bandcamp de TROTSKI NAUTIQUE
>> Le site de Trotski Nautique
>> La page facebook de Trotski Nautique

Et POUR ANIMER LE RESTE DE LA NUIT que nous placerons sous le signe de la Libération Animale et de l’Antispécisme : PLAYLIST made in ALARM !


OUVERTURE DES PORTES À 20H00

CONCERT À 21H30

LIEU : LA SALLE GUEULE . 8, rue d’Italie - 13006 MARSEILLE

ENTRÉE A PRIX LIBRE en soutien à l’ALARM et à la participation de TROTSKI NAUTIQUE Adhésion à La Salle Gueule (1€) à prévoir.

Punch + Sangria made in ALARM (sans alcool) à prix libre !
Autres boissons du bar de la Salle Gueule sur place.
Pâtisseries vegan.

>> Page facebook de LA SALLE GUEULE
>> Le site de La Salle Gueule


DIMANCHE 18 SEPTEMBRE, de 16h00 à 21h30

GRANDE JOURNÉE VEGAN’ARTISTE

Expos, photographies, peintures, illustrations, Graf’, sérigraphies, stickers, BD, confection, session immersion en 3D parmi des groupes d’individus non humains vivant en liberté, et encore des « surprises ».
Cette journée veut faire la part belle à celles et ceux qui engagent leur travail et leur créativité dans la lutte pour la libération animale et l’ALARM aura le grand plaisir d’accueillir les talents engagés suivants :

1- LAYLA BENABID :

Illustratrice free-lance et autrice jeunesse.
Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle a d’abord travaillé dans différents domaines avant de décider de faire de sa passion un métier.
Elle se lance en free-lance en 2010, travaillant l’illustration pour différents publics ainsi que le graphisme.
Fin 2011 elle décide de se lancer dans l’aventure de l’édition jeunesse et se fait rapidement remarquer !
Layla, aussi, est engagée activement dans la lutte contre le spécisme et contre toutes les autres formes de dominations et discriminations envers les humain-e-s et les non humains.

La page facebook de Layla Benabid
Son site

2- ETOILE SAUVAGE :

Etoile Sauvage est une artiste aux talents et supports de communication diversifiés.
Peinture, dessin, « cartes d’animaux (humain compris) mixés », « dessins naïfs inspirés de bouts de paroles de morceaux (anarko-punk-textes-en-francais) sur l’autorité », mini herbiers badgés, confection d’étoiles qui sentent bon la lavande, collages féministes, linogravures, et… Et une série d’œuvres picturales, nommée « Animozité », délivrant des messages clairs et particulièrement forts concernant l’exploitation animale.
S’il faut accrocher une étoile à sa conscience, c’est bien à cette Etoile Sauvage qu’il faut s’agripper !
Libération Animale et Libération Humaine = même combat

La page facebook d’Etoile Sauvage

3- ALEXANDRE BOZIER :

LE photographe de l’instant animal furtif, du mouvement animal qui s’arrête, du monde animal si petit que nos yeux seuls n’arrivent pas à en saisir toute la beauté et l’originalité.
Alexandre, c’est les yeux qui zooment sur l’invisible… En tous cas sur le visible que nous ne pouvons voir. Par ces photographies, il rend possible un concentré d’émerveillement sur ces petites (ou plus grandes) créatures que l’humain-e souvent ne connait pas comme elles méritent de l’être.
Voir les photographies d’Alexandre Bozier, c’est juste ne plus jamais voir une araignée, une coccinelle, une sauterelle, une abeille, une fourmi, une punaise, une mouche, et bien d’autres individus encore, comme auparavant.
Alexandre est également un militant actif pour la lutte contre le spécisme et contre toutes les autres formes de dominations et discriminations envers les humain-e-s et les non humains.

Son site

4- LES SŒURS TERREUR :

Vêtements et accessoires pour bébés, enfants et maman... Dans un esprit punk/rock, originalité assurée !
Esprit punk/rock et originalité… L’esprit qui définit parfaitement les confections vegan des Sœurs Terreur qui font tout de leurs mains.
Baby traveller, turbulettes/gigoteuses, couches lavables, bavoirs, lingettes lavables, sacs, petites sacoches, attache-sucettes, robes, sarouels, etc.
Des tissus doux, écologiques et faciles. Des couleurs et des motifs dont l’originalité ne se trouvent que chez les Sœurs Terreurs.
Nous sommes très heureuxses de les recevoir, ravi-e-s de les accueillir sur ce festival, car ces Sœurs rendent la Terreur créative et elle fiche la paix aux animaux et à la planète !

Leur page facebook

5- BIMBO CRUST CREW :

"Le duo KoaLarve du Bimbo Crust Crew, collectif mystérieux de vandales internationaux. Le BCC ne respecte pratiquement rien ni personne et ne se réfère qu’à ses trois principes dogmatiques de base : "Kill Cops. Go Vegan. Stay Sexy/Ugly (c’est selon, car le standard esthétique n’existe pas !)".
Le BCC est radicalement Anti-spéciste, Queer, Féministe, Anti-autoritaire, Anti-raciste et Anti-fasciste et souhaite faire déferler sa propagande au travers de multiples médiums, que ce soit par le Graf’, les stickers, la sérigraphie ou le dessin en général. Les Bimbo Crusts ne sont pas des artistes, ielles les conchient ! Ielles n’aiment que tartiner les murs de leurs dessins d’animaux, insectes et autres démons dégueulasses surenchéris de slogans médiocres mais coriaces !"

6- FLORENCE DELLERIE :

Illustratrice indépendante spécialisée dans les illustrations naturalistes (zoologie, botanique, environnement...), Florence exposera au Festiv’ALARM à Marseille, pour cette Grande Journée VEGAN’ARTISTE !
Illustrations militantes, "fiches infos", cartes postales & stickers, aquarelles originales, book d’illustrations, carnet de croquis et autres surprises.
N’hésitez pas à venir la rencontrer !
Un grand moment de partage et de déconstruction (notamment celle du langage) des pré-requis, des préjugés, des prédigérés, des pré-avalés. Le spécisme et toutes autres formes de dominations et discriminations envers les humain-e-s et les non humains ont de la bile à se faire !

La page facebook de Florence Dellerie
Son site

7- DAVID SNUG :

Avec son petit bonnet et sa barbe rousse, David Snug ne peut pas s’empêcher de dire du mal de ce qui l’entoure. Bien sûr, il a bien quelques marottes : à commencer par l’industrie musicale, mais aussi la télévision, la publicité, le street-art, le chômage, les enfants et Paris dans son ensemble. Publié dans les pages du magazine musical New Noise et depuis peu dans le mensuel So Film, petit à petit, ses petites planches publiées sur son blog se partagent assez sur le ouebe pour mettre du sel sur les plaies de pas mal de consensus mous si mous. Il faut dire qu’il a aussi publié cinq ouvrages chez les Enfants Rouges, un chez Marwanny Comix et un autre chez Même Pas Mal.
David Snug râle tout le temps, son crayon de dessinateur possède plusieurs facettes bien acérées, mais sinon il est très sympa. Et la vie est définitivement trop KURT pour se passer de le rencontrer ! Si on vous le dit !

La page facebook de David Snug
Le blog de David Snug

Œuvres et confections pourront bien évidemment être acquises près des artistes présent-e-s lors de cette journée.

Et n’oubliez pas la session immersion en 3D parmi des groupes d’individus non humains vivant en liberté.
Un casque de réalité virtuelle sera à disposition des participant-e-s… Et donc des minot-e-s aussi !


LIEU : LE MOLOTOV . 3 place Paul Cézanne - 13 006 Marseille

OUVERTURE DES PORTES à 16H00

JUSQU’A 21h30

STANDS et infokiosque
Pâtisseries vegan et boissons sur place

ENTRÉE A PRIX LIBRE en soutien à l’ALARM et à l’organisation du Festiv’ALARM IVème édition.

>> Page facebook du MOLOTOV
>> Le site du Molotov

============================================================
Page événementielle du Festiv’ALARM dans son intégralité
============================================================
============================================================
Page événementielle COVOITURAGE et HÉBERGEMENT militant solidaire
============================================================

**************************************************************

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore participé à l’un des trois Festiv’ALARM déjà déroulés, pour vous faire une petite idée de ce qui pourrait vous attendre, vous pouvez consulter :

- le programme de l’édition 2015 du Festiv’ALARM
- le retour sur le Festiv’ALARM édition 2014

- le programme de l’édition 2013 du premier festival pour la Libération Animale et l’Antispécisme à Marseille


Nota bene : Le Prix Libre reste et restera un point élémentaire d’un esprit d’ouverture et de solidarité dans la lutte pour la Libération Animale que l’ALARM tient à toujours souligner.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

ALARM / Association pour la Libération Animale de la Région Marseillaise c'est aussi ...

0 | 5

Capitalisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 145

concert de soutien c'est aussi ...

Environnement/écologie c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 315

Marseille c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1110

Végétariens/Végans c'est aussi ...

0 | 5