Une tribune pour les luttes

samedi 24 septembre 2016

MARSEILLE

18 h

La Salle Gueule, 8 Rue d’Italie, 13006

Expo Palestine

إلى فلسطين

J’ai eu envie de visiter ce pays au regard des évènements actuels et historiques de ce territoire. En débarquant là-bas, j’ai rencontré différentes personnes (habitant.e.s, journalistes, et activistes pro-palestinien.nes) qui m’ont fait part de leurs expériences, de leurs constats et de leurs coups de gueules. Comme je le pressentais, un océan d’informations s’est abattu sur moi.
En 15 jours, je n’ai pu me forger qu’une grille de lecture non exhaustive de la situation. Il faut dire que j’ai eu pas mal la bougeotte : Tel Aviv, Jérusalem, Eylat, Jéricho, Ramallah, Naplouse et enfin, Hébron, qu’on appelle « Al Khalil » en arabe.
L’idée majeure de cette expo consiste en une mise en lumière de ce que j’ai pu voir de l’occupation israélienne « légale » et illégale en Palestine. Selon Amany Khalifa (membre active de l’association Grassroots Jerusalem) : "On ne dit pas le conflit mais occupation car les palestiniens n’ont pas d’armée".
Le but étant de témoigner des réalités de vie et survie locale aussi bien sociale qu’économique, et notamment de dénoncer l’occupation illégale de la ville d’Hébron.
Pour cela, je vais brièvement présenter ce que j’ai pu voir de la ville d’Hebron. C’est la deuxième plus grande ville de Palestine. Il faut savoir que c’est la seule qui a subi une occupation en plein centre ville.
L’occupation d’Hebron débute vers 1967, les colons sont motivés soit par la radicalité religieuse et/ou le nationalisme israélien. Hébron possède un lieu de culte important puisque les tombes d’Abraham, Isaac, Agar et Sarah y reposent. Les palestiniens d’Hébron y vivent privés de leurs droits aux yeux de tous, cette exposition leur est dédiée ainsi que mes larmes...
Si tu souhaites soutenir la lutte palestinienne en donnant un peu de thunes : https://www.indiegogo.com/projects/support-the-grassroots-movement-in-jerusalem-book

CHOKRANE TODA MERCI

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024