Une tribune pour les luttes

jeudi 20 octobre 2016

MARSEILLE

19 h

Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Rencontre avec Eva Dombia

Présentation du livre « Les anges fêlées »

Il y a Nathy, il y a Sofia, il y a Magali et Ibrahima, et d’autres fêlures qui barrent nos regards, qui rasent les murs, traînent dans les rues et y projettent sans le savoir, sans le vouloir, incidemment, leurs récits visibles ou invisibles.

Anges. Fêlées. De passage. Parmi nous. Elles/Ils sont comme des ombres de poussière, à Marseille ou sur les bords du Djoliba, ici et ailleurs. Dans les perditions qui délimitent les ruelles et les vies. Près des frontières identitaires qui ne se nomment pas. Dans les colères. Dans les cris rentrés. Dans les espérances et les désillusions. Et la bête qui s’installe. Dans l’esprit. Comme une folie, une vague ombreuse que personne ne voit venir, une dépression, une tempête sourde dans une société qui s’empresse de tout lisser, de tout effacer.

Nathy, Sofia, Magali, puis Ibrahima, et les autres, tenu(e)s au sol par on ne sait quel fil… elles/ils essaient tous de partir, mais la bête joue, on ne part pas comme ça, il faut subir la violence d’être d’ici et de là-bas, on ne s’arrache pas d’une terre quand on n’a pas de racines.

Anges fêlées est le roman d’un silence, de plusieurs voix, de impossibilité à dire, quand de la fêlure de l’être s’ échappent les voix qui fissurent l’édifice identitaire.
Née en 1968, d’origine franco-ivoiro-malienne, Eva Doumbia est metteuse en scène.

Elle crée des ponts culturels entre Marseille où elle vit, l’Afrique (Abidjan, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Brazzaville, Libreville) et les Caraïbes.

Son travail hybride métisse les formes et les disciplines et croise danse, musique et jeu.

Ses dernières créations sont consacrées pour une part significative à l’écriture féminine, par exemple : La traversée (adaptation des œuvres de Maryse Condé, Fabienne Kanor et Jamaica-Kincaid, 2016).

P.-S.

04 13 04 02 60 | www.transit-librairie.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024