Une tribune pour les luttes

mercredi 26 octobre 2016

MARSEILLE

19 h

Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

collectif Bejuco

soirée Colombie à Manifesten

Depuis décembre 2014, dans le Nord du Cauca (Colombie) des communautés Nasa se sont relancées dans la "libération de la Terre Mère", processus de récupération et d’occupation des terres spoliées par les multinationales de la canne à sucre. Nous sommes quelques unEs à avoir suivi cette lutte acharnée contre le capitalisme et ses agro-industriels, la répression de l’État et la colonisation de leurs modes de vie... et à être revenuEs avec l’idée de tisser des liens, de faire pousser des bejucos entre leurs luttes et les nôtres ainsi que de les soutenir depuis là où nous nous trouvons en diffusant de l’information, en organisant des soirées de soutien, entre autres. Le collectif Bejuco naît donc de cette initiative et est actif sur la ville de Marseille et dans la région.
La lutte pour la Libération de la Terre Mère c’est aussi une lutte menée par la base (les communautés Indigènes, mais aussi ceux et celles qui se joignent à elles), qui privilégient l’autonomie des communautés (par une organisation en assemblées), refusent la propriété privée et pratiquent l’action directe (par l’occupation). Récupérer la terre pour la cultiver y vivre et la faire vivre de manière collective est au cœur de la mobilisation des communautés. Mettre dehors ceux qui pillent les terres et les ruinent en est la condition.
En tant que collectif nous nous retrouvons aussi dans ces principes, ce qui nous amène à penser que la richesse de cette expérience est précieuse pour un soutien mutuel dans nos luttes ici et là-bas.

19h - Apéro et bouffe de soutien à la libération de la Terre-Mère.
20h30 : Projection de deux documentaires en présence de la réalisatrice

La fronde Nasa (Tierras tomadas), 41 min., avril 2015, vostfr

Documentaire Colombie : La Fronde Nasa (Tierras Tomadas) trailer fr

Décembre 2014, en Colombie, les Indigènes Nasa, fatiguéEs d’attendre la mise en application d’accords signés par le gouvernement, décidèrent en assemblée communautaire par l’action directe de libérer les terres de leurs ancêtres, exploitées par l’un des hommes les plus riches du pays.
Malgré les menaces de paramilitaires (extrême droite), les communautés affrontent les anti-émeutes et autres mercenaires pour pouvoir semer les terres.

Au-delà de la sécheresse (Detrás de la sequía del Casanare), 21 min., juillet 2014, vostfr
Durant l’été colombien de 2014, une sécheresse a frappé le département du Casanare. Alors que les médias ne parlent que de réchauffement climatique, les autochtones et les paysanNEs dénoncent les compagnies pétrolières massivement présentes. Mais la tragédie nous mène encore plus loin.
Illes sont des centaines, leaders ou syndicalistes à avoir été assassinéEs par des paramilitaires et militaires payés par les compagnies pétrolières, et des milliers à avoir été déplacés...

P.-S.

pour toute question : bejuco chez riseup.net
et pour en savoir plus lire la brochure Paroles de ColombienNEs https://infokiosques.net/spip.php?a...
et différents articles écrits ou traduits sur Numéro Zéro http://lenumerozero.lautre.net/spip.php?page=recherche&recherche=colombie

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024