http://www.millebabords.org/IMG/jpg/recto-2.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/verso-3.jpg
toutes les infos :
https://www.facebook.com/events/170314376755630/
Article mis en ligne le mercredi 26 octobre 2016
Au sommaire de ce numéro 01 :
Signification de Lêgerîn
Perspective
Entretien avec la Commune internationaliste de Rojava ;
La perspective internationaliste pour le 21ème siècle ;
Entretien avec Riza Altun, co-fondateur du parti et membre du KCK ;
Évaluation
Mon chemin en tant que jeune internationaliste jusqu’à ce que je rejoigne
la lutte révolutionnaire ;
Critique et autocritique au (...)
Le vendredi 30 octobre 2020
Un extrait de cet article a été publié dans le Combat Syndicaliste du mois d’octobre 2020, nous le partageons ici dans son intégralité.
Le mercredi 14 octobre 2020
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre.
Le 17 juin dernier, alors que la machine se ré-emballait de plus belle, plus de 70 (...)
Le mercredi 7 octobre 2020
LUTTE SYNDICALE
Poste résistante : Récit d’une grève de la faim qui fait d’une résistance individuelle
un enjeu collectif.
La manif de 14 h 01 - Chassé croisé avec le préfet pour
une manif antifa à Crest dans la Drôme. l
Les précaires ne se feront
pas damer le pion. Appel des travailleur·euses précaires de l’éducation.
Le travail syndical c’est la Santé
ICI ET MAINTENANT
Une forêt à plumer Non (...)
Le vendredi 2 octobre 2020
Au Chili, les revendications féministes imprègnent le soulèvement populaire ; en Argentine, les mobilisations se poursuivent dans l’espoir d’obtenir la légalisation de l’IVG. C’est dans ce contexte que la revue uruguayenne Zur a rencontré l’essayiste italo-étasunienne Silvia Federici, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Beyond the periphery of the skin (indisponible, à l’heure qu’il est, en langue (...)
Le dimanche 20 septembre 2020
Le régime fasciste de l’AKP continue et intensifie sa répression sanglante, les arrestations et la torture ciblant les kurdes, (parti démocratique des peuples) qui est le deuxième parti d’opposition en Turquie, par rapport à leur soutien aux manifestations pour Kobanê en 2014 (qui était à ce moment là aux mains de l’Etat Islamique). Toute personne opposée au régime est réprimée, torturée, réduite au (...)
Le lundi 28 septembre 2020
La terreur est de retour à Tila, Chiapas, manifestée par le réapparition du groupe paramilitaire Desarollo, Paz y Justicia [« Développement, Paix et Justice »]. Sans interruption, attaques à main armée, assassinats, barrages et de nombreuses autres agressions se succèdent à l’encontre des 836 membres des terres collectives ejidales qui viennent de récupérer leurs droits territoriaux.
Le mercredi 23 septembre 2020
Aux peuples du monde, A la Sexta nationale et internationale, Aux médias,
C’est avec douleur et rage que nous dénonçons la lâche attaque au cours de laquelle a été assassiné le compañero Pedro Alejandro Jiménez Pérez de l’ejido Tila, au Chiapas, le 11 septembre dernier, lorsque la population de Tila a été attaquée à l’arme lourde par le groupe paramilitaire "Paz y justicia", associé à des personnes liées à (...)
Le mercredi 23 septembre 2020
Nouveaux articles
** "Faut-il en finir avec la civilisation ? Primitivisme et effondrement" ** par Ernest London - 19 septembre 2020
Et si la parabole du péché originel qui nous chassa du jardin d’abondance, représentait le passage d’une vie nomade de chasse et de cueillette à une économie agricole qui nous contraint, depuis, à "gagner notre pain à la sueur de notre front" ? C’est la thèse que (...)
Le lundi 21 septembre 2020
Malgré le dispositif policier important, quelques milliers de Gilets jaunes ont imposé la rentrée sociale au gouvernement. Les manifestants ont bravé les intimidations policières et les interdictions de manifester sur fond de durcissement du discours sécuritaire de Macron et Darmanin.
Quelques milliers de manifestants se sont donc retrouvés dans les rues ce samedi. Avec la rentrée sociale, les (...)
Le lundi 14 septembre 2020
Blokatu appelle toutes et tous à venir participer à des opérations de désobéissance civile pour perturber le G7, bloquer son organisation et gêner les organisateurs. Nous appelons les trublion.nes, les turbulent.es, les résistant.es les désobéissant.es, Jaunes, Roses, Vertes, Noires, Multicolores, Indéterminé.es, à damiers ou à rayures, à participer à des opérations joyeuses mais déterminées. Cet appel (...)
Le samedi 17 août 2019
Ce jour, plus d’une centaine de personnels de l’Éducation nationale réunis en AG et représentant 27 lycées et lycées pro, plusieurs collèges et écoles, se félicitent de la réussite de grève de surveillance des examens.
Alors que le ministre Blanquer fait la sourde oreille, et face à un gouvernement méprisant toujours les revendications des travailleuses et des travailleurs, nous décidons de reconduire la (...)
Le mardi 18 juin 2019
L’appel à la grève du 5 février appelée par la CGT et Solidaires pourrait permettre de donner un nouveau pas en avant à la mobilisation contre Macron. De nombreux Gilets Jaunes se posent la question de faire grève, parfois pour la première fois. Explications de pourquoi et comment faire grève.
Le lundi 4 février 2019
Le droit de manifester est garanti par la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 20 : « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques ». Un droit trop souvent contesté.
Le droit de manifester est intrinsèquement lié à la et d’opinion. Selon le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit de réunion pacifique et d’association, « la capacité de se (...)
Le jeudi 10 janvier 2019
La manif de samedi, si elle a été une réussite pour le mouvement, a été marquée par l’absence quasi complète de la gauche radicale dans toute sa diversité. Pourquoi vous nous laissez seul.es comme ça les copains alors qu’il y a un coup à jouer ?
Le mardi 8 janvier 2019
Semaine d’action internationale, du 1er au 8 novembre afin d’agir contre le fascisme et de défendre une ligne révolutionnaire ! Il est temps de s’organiser et d’écraser le fascisme de n’importe quel bord qu’il soit !
De Kobanê au monde entier : Soulèvement contre le Fascisme Cliquer sur l’image pour voir la vidéo par la
Le 1er novembre 2014, des millions de personnes dans le monde sont descendues dans (...)
Le dimanche 1er novembre 2020
Nous, collectifs de Marseille, citoyens et citoyennes engagé-es pour un mieux vivre partagé déclarons haut et fort au nom des droits de l’homme, vouloir un habitat sain et digne, dans une ville pour tous et toutes, dans un environnement respectueux de l’humain et de notre planète.
Le vendredi 23 octobre 2020
Vous avez déclaré le 23 septembre que le port de Marseille serait ouvert aux 125 rescapé·e·s de la Méditerranée qui se trouvaient à bord du bateau de sauvetage Alan Kurdi affrété par l’ONG Sea Eye. En août, votre municipalité s’était déjà exprimée en faveur de l’accueil du bateau antifasciste et féministe Louise Michel qui poursuit les mêmes missions, dans des zones de frontières maritimes rendues de plus en plus dangereuses par les politiques européennes de fermeture (autant que par les logiques économiques du trafic humain).
Le lundi 5 octobre 2020
Voici un petit communiqué écrit par des squatteur.euses amiénois au sujet d’un amendement qui s’est glissé dans le projet de loi discuté à l’Assemblée Nationale le 28 septembre. Celui-ci permet une répression pénale plus violente et des expulsions rapides pour les squats, en mettant l’occupation de toutes propriétés « secondaires » et « occasionnelles » sur le même plan que l’occupation d’un domicile (...)
Le samedi 26 septembre 2020
Les retenu.es du centre de rétention à Marseille sont en grève de la faim pour protester contre leur enfermement en pleine crise du Covid-19, comme dans d’autres centres de rétention en France depuis le début du mois. Solidarité avec les grévistes à Rennes, au Mesnil-Amelot et à Marseille !
Voici le communiqué des grévistes au CRA de Marseille :
« La semaine du 17 août on était plusieurs dizaines de (...)
Le mercredi 26 août 2020
Depuis plusieurs semaines la tension monte au centre de rétention. Les conditions sanitaires sont plus que délétères et les mesures d’hygiène ne sont pas toujours respectées. Les masques ne sont pas distribués en quantité suffisante aux retenus, rendant le protocole du changement de masque toutes les quatre heures impossible. Plusieurs membres du personnel sont tombés malades ces dernières semaines (...)
Le vendredi 6 novembre 2020
Alors que depuis un an le mouvement populaire chilien lutte pour en finir avec l’héritage de la dictature et contre le gouvernement néolibéral de Sebastián Piñera, alors qu’on ne dénombre pas moins de 2500 prisonniers politiques de la révolte d’octobre et qu’il a déjà eu des centaines de victimes, la répression d’État continue.
Vendredi 2 octobre, à moins d’un mois du déroulement du plébiscite sur le (...)
Le vendredi 16 octobre 2020
En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l’épidémie qui masque le manque de moyens toujours plus dramatique dans le secteur de la santé et face à laquelle il nous faut imposer notre propre programme d’urgence sanitaire.
La gestion erratique de la crise sanitaire par le gouvernement a pris un (...)
Le vendredi 16 octobre 2020
Nous nous inquiétons des entraves de plus en plus récurrentes à l’encontre des journalistes. La liberté d’informer et d’être informé nécessite leur présence, avec ou sans la carte délivrée par la Commission de la Carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), quelles que soient les manifestations couvertes.
Le vendredi 9 octobre 2020
Paris, le mardi 6 octobre 2020, l’Observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit réalisé avec l’appui d’un comité scientifique, dressant le tableau d’une « citoyenneté réprimée ». Cette analyse de fond s’appuie sur une centaine de cas récents d’entraves et de répression contre des associations et des collectifs de citoyens.
Le jeudi 8 octobre 2020