http://www.millebabords.org/IMG/jpg/recto-2.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/verso-3.jpg
toutes les infos :
https://www.facebook.com/events/170314376755630/
Article mis en ligne le mercredi 26 octobre 2016
Mercredi 25 mars, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres pas moins de 25 ordonnances, dont trois bousculent le droit du travail. Celles-ci réforme en profondeur les droits des chômeurs, le temps de travail, les relations entre salariés et employeurs.
Le jeudi 26 mars 2020
Gouvernements et patrons prétendent être en guerre contre le coronavirus. En réalité, c’est une guerre contre notre classe sociale qu’ils mènent. Une guerre contre nous, pour leurs profits !
La crise sanitaire mondiale est en grande partie la conséquence du système capitaliste
Bien sûr nous ne voulons pas dire par là que le virus a été créé par le capitalisme ; mais le désastre humain que nous (...)
Le mercredi 25 mars 2020
La situation créée par la pandémie de Covid-19 est une démonstration grandeur nature et sans appel de l’inanité de la thèse soutenue, depuis des décennies, par les tenants de la libéralisation du système sanitaire. Leur postulat de base : chacun·e est détenteur d’un « capital santé » dont il est le principal voire le seul responsable (à lui de le conserver et, mieux même, de le valoriser – de l’améliorer), (...)
Le mercredi 25 mars 2020
Depuis quelques semaines BlackRock, multinationale de la finance, accède enfin à la notoriété due à son statut. En effet, derrière la réforme des retraites que Macron et Philippe s’acharnent à vouloir imposer contre la majorité de la population, l’empreinte des spéculateurs financiers est omniprésente.
En septembre 2017, Isabelle Mateos y Lago, directrice générale du BlackRock Investment Institute – et (...)
Le samedi 15 février 2020
A la fin du 20ème siècle, le chemin de fer britannique a servi d’exemple à toutes celles et tous ceux qui ne jurent que par le profit, la rentabilité, les coûts moins élevés. Profit, rentabilité, coûts moins élevés, pour une petite minorité d’exploiteurs au détriment de la grande majorité de la population et des besoins sociaux collectifs !
La privatisation du rail britannique a précédé le vaste mouvement (...)
Le lundi 3 février 2020
Nouveaux articles
** Digression autour de la question hiérarchique ** par Louis de Colmar - 7 août 2020
Louis Dumont, dans son livre de 1966 "Homo hierarchicus", développe une thèse tout à fait stimulante pour la compréhension de la société de castes telle qu’elle s’est établie en Inde. Il considère que cette société de castes ne peut se comprendre que si l’on rattache centralement la question (...)
Le dimanche 9 août 2020
Nouveaux articles
** Structures minuscules ** par Yásnaya Elena Aguilar Gil - 14 juin 2020
Quel serait le niveau de mortalité du coronavirus dans un monde où il n’existerait pas de macrostructures comme le capitalisme ?
De paroles attribuées à Démocrite, le biologiste français Jacques Monod a tiré le titre principal de son extraordinaire livre "Le Hasard et la Nécessité, essai sur la philosophie (...)
Le mercredi 17 juin 2020
Aux personnels hospitaliers et aux habitants de Marseille, tous les jeudis à partir de 13h devant les grilles de l’entrée de l’hôpital de la Timone, mobilisez-vous à nos côtés pour la défense d’un hôpital public de qualité.
Pendant la période de confinement des milliers de personnes ont applaudi tous les soirs à vingt heures pour remercier et soutenir le personnel hospitalier pour sauver les patients (...)
Le mardi 2 juin 2020
Dans le sillage des mouvements de locataires aux États-Unis et en Espagne, des appels à la grève des loyers ou à des moratoires circulent en France. Report des loyers, annulation d’arriérés, baisse des dettes, aides d’État : Philippe et Simon, tous les deux militants de l’association Droit au logement, exposent une partie des stratégies qui s’offrent aux locataires.
À Berlin, Lisbonne, Barcelone, les (...)
Le lundi 4 mai 2020
La CNT-AIT vient d’éditer une brochure sur l’histoire des grèves de loyers, depuis la Commune de Paris (la grève des loyers la plus réprimée de l’histoire), jusqu’à la Grève actuellement en cours en lien avec le Covid 19, en passant par les grèves de loyers insurrectionnelles d’Argentine, du Mexique ou d’Espagne d’avant guerre. Elle contient d’ailleurs des textes inédits en français sur ces trois derniers mouvements.
Le samedi 25 avril 2020
Eleonora, Bastien et Théo sont libres ! Jusqu’à leur procès du 31 mai.
Plus d’infos à suivre.
Le lundi 30 avril 2018
Suite à la naissance en extrême urgence d’un bébé d’exilés à Briançon (Hautes-Alpes), Tous Migrants dénonce la politique anti-migratoire qui ôte aux agents de l’Etat tout discernement et fait sombrer la France dans l’inhumanité. Tous Migrants appelle à un rassemblement massif Mercredi 14 mars à 9 heures devant la PAF de Montgenèvre, et entend intensifier la lutte contre ces violations des droits (...)
Le mardi 13 mars 2018
# Pourquoi converger massivement sur la zad le 10 février ?
Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux.elles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières (...)
Le samedi 20 janvier 2018
# Pourquoi converger massivement sur la zad le 10 février ?
Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux.elles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières (...)
Le dimanche 31 décembre 2017
Retour sur le we de mobilisation contre les frontières les 15 et 16 avril à l’Usine de la Redonne dans le Var, ayant réuni plus de 200 personnes venues de tous horizons...
Le jeudi 4 mai 2017
Il y a 18 mois jour pour jour, minute pour minute, à 9h05, nos 8 voisin·es perdaient la vie dans l’effondrement des 63 et 65 rue d’Aubagne. Presque un mois plus tard, une 9ème voisine était tuée par une grenade lacrymogène lancée à sa fenêtre, après une manifestation pour le logement digne.
18 mois après, notre combat est toujours là. Au délogement de plus de 4000 personnes, se sont ajoutés ces dernières (...)
Le mercredi 6 mai 2020
Alors que le gouvernement a sorti la grosse artillerie technologique, beaucoup d’enseignants s’interrogent sur le sens et la possibilité de l’apprentissage à distance dans un contexte où la crise sanitaire creuse les injustices sociales et scolaires.
Dès la fin du mois de février, alors que les premiers établissements scolaires fermaient leurs portes dans les régions les plus précocement touchées par (...)
Le mercredi 22 avril 2020
Libération publie aujourd’hui une tribune co-signée par de nombreuses organisations de la société civile et syndicales, suite au courrier alarmant d’architectes et ingénieurs de la Direction générale de la Prévention et des Risques, service en charge de la prise des arrêtés de péril à Marseille, relayé par le journal mensuel Le Ravi.
L’habitat indigne est défini comme « portant gravement atteinte à la (...)
Le jeudi 16 avril 2020
En fin de semaine dernière, des personnels Hospitaliers travaillant notamment dans des Unités COVID19 de l’Hôpital la TIMONE ont reçu des tenues de protection (surblouses) totalement défectueuses. Certaines d’entre elles ont fait une vidéo en direct de leur Unité, démontrant l’effilochage de ces protections nécessaires et règlementaires. Saluons la motivation de nos collègues qui, face à cette situation, (...)
Le jeudi 9 avril 2020
Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d’argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d’infirmier et le mandat de syndicaliste CGT. Il ne décolère plus.
« Aujourd’hui, même les plus tièdes, qui disaient comprendre les arguments du (...)
Le mardi 7 avril 2020
Il s’appelait Eyad al-Halaq, il avait 32 ans. Eyad était autiste. Samedi 29 mai, il se rendait à l’école spécialisée qu’il fréquentait. Palestinien de Jérusalem, il vivait sous occupation depuis sa naissance. La brutalité de l’armée d’occupation était son quotidien depuis sa plus tendre enfance. La sauvagerie de cette armée raciste aura fauché sa vie.
Interpellé par les soldats, il s’est enfui, effrayé : (...)
Le jeudi 4 juin 2020
Halte à la politique répressive du pouvoir algérien !
Profitant d’une situation exceptionnelle d’incertitudes et d’angoisse pour les Algériennes et des Algériens face à la catastrophe sanitaire qui frappe le pays comme le reste du monde, et de la décision responsable du Hirak de suspendre toutes les marches publiques qui se déroulaient depuis le 22 février 2019, le pouvoir autoritaire algérien, faisant (...)
Le mardi 14 avril 2020
La politique anti-kurde du Quai d’Orsay et de la DGSI nuit gravement aux intérêts de la France Voilà longtemps que les Kurdes, pionniers de la lutte contre Daesh en Syrie et en Irak, sont régulièrement confrontés en France à des actes de répression et d’intimidation. Le Ministère des Affaires étrangères et la DGSI ont mis en oeuvre une stratégie très finement conçue afin d’incriminer les Kurdes et (...)
Le mercredi 26 février 2020
Mediapart a révélé le 16 février 2020 que Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, “envisage[rait] de contrôler la diffusion des vidéos [montrant des violences policières]. Selon (...) la Direction générale de la police nationale (DGPN), une étude sur des « évolutions juridiques » est actuellement menée pour rendre notamment obligatoire le floutage de tous les agents." Une information (...)
Le dimanche 23 février 2020
Ce mardi 4 février, je pique nique avec une amie sur la Plaine. Nous utilisons un opinel à bout rond (dit mon premier opinel) pour nos tartines.
Je constate l’animation importante sur le chantier. Il y a beaucoup d’ouvriers et apparemment plusieurs responsables sont sur place pour voir l’avancé des travaux.
Le samedi 8 février 2020