Une tribune pour les luttes

lundi 7 novembre 2016

ALÈS

19 h

La Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100

Bilan des Assemblées de lutte contre la Loi travail

FIN DES ASSEMBLÉES DE LUTTE CONTRE LA LOI TRAVAIL

Au début du mouvement contre la Loi Travail, nous avons voulu créer un espace de rencontre, de discussion et de réflexion pour se coordonner et s’organiser dans la lutte contre la Loi Travail.
De tels espaces d’organisation sont nécessaires à toute lutte, à l’instar des AG que l’on peut trouver dans les entreprises, dans les universités, ou encore des AG interprofessionnelles qui peuvent exister lors de mouvements sociaux touchant plusieurs secteurs d’activités.

A Alès, cela a pris la forme d’une réunion, assemblée de lutte, se tenant une fois par semaine à la Bourse du travail. Lors de ces assemblées, se sont croisés et organisés ensemble des travailleurs, des chômeurs, des lycéens, des retraités, des syndiqués, des non-syndiqués, des grévistes, des non-grévistes...tous animés par la volonté d’obtenir le retrait de la Loi Travail (au minimum). Du coup : des dizaines et des dizaines d’heures de discussions, parfois houleuses, toujours animées !

Le résultat : des dizaines de tracts rédigés, des dizaines de milliers distribués, des centaines d’affiches collées, des dépôts de bus, une sous-préfecture, un train à vapeur, des lycées... bloqués, une gare envahie de manifestants, une émission de radio, une boom dans une banque, un petit-déj’ aux frais du patronat local, une rocade paralysée, des péages gratuits etc etc...autant d’actions concrètes, élaborées ensemble et qui sortaient du cadre et calendrier syndical de Montreuil, qui nous semblaient bien insuffisants pour obtenir le retrait de cette loi. De la fatigue aussi, des procès (sic) mais aussi de bonnes barres de rires et de chouettes rencontres.

Aujourd’hui, la lutte contre la Loi Travail est terminée (à moins que des luttes ne reprennent contre son application) et, de fait, il n’y a donc plus nécessité de se réunir dans cet objectif. Tant que nous n’en aurons pas fini avec le capitalisme, d’autres attaques viendront, nous en sommes sûrs, contre lesquelles nous sommes déjà déterminés à lutter ! D’ores et déjà, certains d’entre nous veulent continuer le combat sous d’autres formes, plusieurs idées ont été proposées : rédaction d’un bulletin de lutte, formation d’un "collectif de lutte"... Pour les personnes intéressées : réunion le 31 octobre à 19h à La Rétive.

Tant ces derniers mois ont été riches, il nous paraît important de faire le bilan de ce mouvement contre la Loi Travail et notamment des assemblées de lutte ; ce sera les lundis 7 et 21 novembre à La Rétive à 19h.

A bientôt donc !

L’assemblée de lutte d’Alès, le 29 octobre 2016

exploitesenerves chez riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024