Une tribune pour les luttes

Un site, 11 éditeurs :

Athélès

les éditeurs se diffusent...

Article mis en ligne le samedi 22 octobre 2005

« Au commencement il y avait le service de presse, et quelqu’un le reçut, envoyé par l’éditeur. Puis il écrivit un compte rendu. Puis il écrivit un livre, que l’éditeur accepta et qu’il transmit au service de presse. Le suivant, qui le reçut, fit de même. C’est ainsi que s’est constituée la littérature moderne. »

Karl Kraus, Dits et contredits

Athélès est un groupe de diffusion constitué d’éditeurs pour qui faire des livres n’a pas pour but de faire de l’argent. Ces éditeurs ne présentent donc guère d’intérêt pour un marché [1] où le livre, réduit à un produit, est soumis aux impératifs du marketing [2] Obstinément décidés à exister et à faire vivre leurs ouvrages malgré tout, ils ont choisi de s’associer pour se diffuser eux-mêmes, avec pour credo « longue vie aux livres ». Quelque chose d’un village gaulois, donc, mais sans autre potion que l’enthousiasme, l’opiniâtreté, le travail, et l’optimisme de la volonté appuyé sur le pessimisme de la raison.

Nous espérons contribuer, si modestement que ce soit, à ce que survivent les libraires qui persistent à faire leur métier et à n’être pas de simples dépôts de best-sellers ; une liste (non exhaustive) de librairies avec qui nous collaborons régulièrement est disponible sur ce site.

Nous devons aussi créer d’autres lieux où nos livres puissent rencontrer leurs lecteurs. Ce site est l’un de ces lieux.

Nota : les supermarchés du livre « offrent » systématiquement à leurs clients la réduction maximale autorisée de 5 % sur le prix unique du livre. Cette gracieuse promotion est en réalité extorquée aux éditeurs, qui se voient contraints d’accorder aux supermarchands des remises énormes, suivant le principe du prix de gros appliqué indistinctement à tous (c’est ici le superlibraire qui est gros, mais pas forcément son volume d’achat auprès de l’éditeur). Cette remise est d’usage pour la vente en ligne de livres. Certains des membres d’Athélès (Aden, Agone, Cent pages, La Mauvaise graine, Le Mot et le reste) ont décidé de jouer ce jeu des 5 %, puisqu’ils accordent bon gré mal gré ce rabais à tous les « point com » alentour.

***

Les Editeurs


politique
http://atheles.org/aden/


critique politique, histoire sociale, philosophie, littérature engagée, résistance culturelle
http://atheles.org/agone/


littératures
http://atheles.org/centpages/


http://atheles.org/cpproductions/

critique politique, critique et innovation sociales
http://atheles.org/editionsducroquant/


textes rares, érudition, récits de voyages, littérature
http://atheles.org/labibliotheque/


poèmes, proses, traductions, beaux-arts
http://atheles.org/ladogana/


littérature engagée
http://atheles.org/lamauvaisegraine/


histoire sociale et politique, esthétique, poésie contemporaine, littérature
http://atheles.org/lemotetlereste/


littérature, poésie
http://atheles.org/lescampette/


littérature, poésie et photographie
http://atheles.org/letempsquilfait/


Retour en haut de la page

Notes

[1marché : lieu public de vente.

[2marketing : ensemble des actions ayant pour objet d’analyser le marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou, le cas échéant, de la susciter..

[3marché : lieu public de vente.

[4marketing : ensemble des actions ayant pour objet d’analyser le marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou, le cas échéant, de la susciter..

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 320