Une tribune pour les luttes

samedi 12 novembre 2016

AIX EN PROVENCE

11 h 30

aux Allées Provennçales, 13100

Cercle de Silence

de 11h30 à midi

Chers Amis,

Un mineur isolé étranger (MIE) n’est pas traité comme les autres mineurs, il est avant tout un étranger.

On l’a vu à Calais pendant plusieurs années malgré l’interpellation insistante des pouvoirs publics par les associations de solidarité, on le voit tous les jours à Marseille où ils dorment, mangent et ne se lavent que de manière intermittente, et encore à condition d’avoir été reconnus comme mineurs (au faciès la plupart du temps ou sur la base de test osseux sans fiabilité).

Plus grave, on les chasse carrément dans le département des Alpes-Maritimes selon les témoignages rapportés par Habitat et Citoyenneté et relayés par la Cimade : http://www.habitatetcitoyennete.fr/scenes-de-chasse-aux-refugies-alpes-maritimes/

Ainsi d’après Cédric, un membre de l’association Roya citoyenne, « on voit beaucoup de mineurs isolés ces derniers jours ». Cet agriculteur raconte par exemple l’interpellation, un dimanche matin [fin septembre dernier], d’environ six « jeunes filles de treize à quinze ans », reconduites ensuite à Vintimille par le poste frontière de Menton. Durant la course-poursuite, il parvient tout de même à recueillir une douzaine d’autres jeunes.

Un autre jour Cédric assure qu’un témoin lui ayant signalé que « l’armée court après des gamins » il a été sur place et a vu des enfants sauter dans un ravin d’une dizaine de mètres. Avec des camarades il est parvenu à les retrouver, mouillés mais indemnes.

Et pourtant ... la France a signé et ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, elle est donc tenue d’en respecter les principes et elle a une obligation de résultats.

Nous en sommes bien loin !

Nous vous donnons rendez-vous au prochain cercle de silence qui se tiendra comme d’habitude à l’orée des Allées Provençales, samedi prochain 12 novembre de 11h30 à midi.

Philippe, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024