Une tribune pour les luttes

vendredi 2 décembre 2016

MARSEILLE

19 h

68 chemin des Baumillons, 13015

Repas - Projection/Débat - Moments musicaux et conviviaux

Soirée festive de soutien aux Bricabracs !

Espaces Educatifs Bricabracs

Bricabracs est un espace éducatif constitué d’une classe unique multi-âges d’enfants de 4 à 11 ans, actuellement au nombre de 19.

Soirée festive de soutien aux Bricabracs – Espaces Educatifs
Vendredi 2 décembre 2016 à partir de 19h,
68 Chemin des Baumillons, 13015 Marseille
Bricabracs est un espace éducatif constitué d’une classe unique multi-âges d’enfants de 4 à 11 ans, actuellement au nombre de 19.
Depuis la rentrée 2015 elle s’est installée Chemin des Baumillons, entre pins, jardins et cités, juste derrière l’Hôpital Nord.
On pourrait l’appeler « école du troisième type » en référence aux expériences pédagogiques inspirées notamment par Bernard Collot, et par la pédagogie active de Célestin Freinet. On peut aussi parler d’une école renouant avec la classe unique des villages d’autrefois. Mais se référer au passé signifie d’abord réinventer l’école et l’éducation aujourd’hui comme services publics, en refusant d’emblée la sélection par l’argent — la structure Bricabracs demande pour chaque enfant 30€ par mois.
Le projet et la vie quotidienne de Bricabracs se rejoignent autour d’une conception de l’école comme espace global de vie, orienté vers l’autonomie et l’activité de chaque enfant au sein d’une vie collective intense.
Le quartier comme les parents, l’environnement naturel et social, sont partie prenante de cet espace qui forme un continuum — là où l’enseignement dominant organise plutôt cloisonnements, discontinuités et hiérarchies pouvant entraîner une certaine passivité des enfants.
À titre d’exemple, l’investissement des lieux par les enfants se traduit par leur participation active au Jardin des Aures, un jardin animé par l’association Accueil et Rencontre / Terre Nouvelle, elle-même partie prenante d’un réseau d’activités solidaires et culturelles ancrées dans le quartier.
La soirée festive de soutien du 2 décembre 2016, à partir de 19h sur le site de Bricabracs, 68 Chemin des Baumillons, 13015 Marseille, a pour but de favoriser les rencontres et les débats autour du projet pédagogique et citoyen de Bricabracs. Elle sera l’occasion de partager le plus largement possible les informations autour de la vie de Bricabracs.
Repas, projection, moments musicaux et conviviaux seront aussi une forme de soutien militant et financier à Bricabracs, qui favoriseront la poursuite de son activité.

Au menu de la soirée

19h Repas / prix libre de soutien à Bricabracs
20h Projection(s) « Morceaux de vie éducative à Bricabracs »
20h30 Débat autour du projet éducatif de Bricabracs [et de l’école aujourd’hui ?]
21h30 Performance chorale avec tous les volontaires, proposée par Jean-Christophe Marti
22h15 Concert de Morado Show : musiques du tour de la Méditerranée pour guitare et voix
Ce sera aussi l’occasion d’adhérer à l’association Bricabracs et d’accéder à la communauté des donateurs réguliers ou ponctuels… pour rendre possible la vie de cette expérience éducative.

P.-S.

contact chez bricabracs.org –--- tel : 0652719452
http://bricabracs.org ----- facebook.com/bricabracsespaceseduc/

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

jeudi 14 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

samedi 16 décembre 2017

dimanche 17 décembre 2017

mardi 19 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

jeudi 21 décembre 2017