Une tribune pour les luttes

samedi 17 décembre 2016

MARSEILLE

15 h

Vieux Port sous l’ombrière

Mobilisation citoyenne : Soutenons Alep et les Syrien-nes

Chèr.es camarades,

Nous proposons de nous réunir de nouveau ce samedi au VIEUX PORT et d’occuper l’espace pour montrer notre indignation.

Un cessez-le-feu a été décidé hier à Alep, mais selon des sources locales, il ne serait pas respecté et les bombardements auraient repris.

Des actions ont lieu et continueront à avoir lieu dans plusieurs villes et villages en soutien à Alep et à sa population.

Amenez des pancartes, des bougies, de quoi faire du bruit !


https://www.facebook.com/events/384689621869027/

Chèr.es camarades,

Sur France Info ce 30 novembre, BRITA HAGI HASAN, le président du comité local d’Alep Est en exil à Erbil, a prévenu que la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui avait lieu ce jour-là, était "la dernière occasion, la dernière opportunité" pour la communauté internationale de "prendre ses responsabilités". "C’EST LE DERNIER APPEL que nous lançons". Le 10 décembre 2016, il invite « le reste de l’humanité » à se réunir partout à travers le monde, pour apporter son soutien aux Syrien.ne.s. "C’est le cri qui est lancé par les enfants, par les femmes. Ce cri a été adressé au monde entier et nous espérons qu’il sera entendu."

Pour répondre à cet appel et manifester votre solidarité envers les habitant.es d’Alep et d’ailleurs en Syrie, pour CRIER VOTRE INDIGNATION FACE AU MASSACRE des civils par le régime de Bachar Al Assad et ses alliés russes, pour signifier votre opposition aux démarches désastreuses de la communauté internationale, pour REFUSER LA RESIGNATION et réfléchir à ce que nous pouvons faire pour soutenir la population syrienne qui lutte pour sa survie, rejoignez-nous ce SAMEDI 10 DECEMBRE sous l’ombrière du VIEUX-PORT à 16H, puis au COURS JULIEN à 18H pour une veillée.

L’appel de Brita Hagi Hasan est relayé partout en France par des anonymes qui se mobilisent pour envoyer un message de soutien à la société civile syrienne. DES MANIFESTATIONS SIMILAIRES AURONT LIEU A LA MÊME HEURE DANS D’AUTRES VILLES de France et du monde, alors que s’ouvrira à Paris la conférence pour la paix en Syrie. Il faut que nous soyons le plus nombreux/ses possible pour que notre message porte, pour ROMPRE LE SILENCE et faire entendre la voix des citoyen.e.s. Aujourd’hui, une part de notre humanité se joue à Alep.

Le but est de rassembler les personnes solidaires du peuple syrien et de créer l’événement en prenant part à son organisation et à la réflexion sur place. N’hésitez pas à ramener des PANCARTES, des BANDEROLES, mais aussi un TEXTE ou un témoignage à partager.

Pour la veillée au Cours Julien, nous vous invitons à apporter des BOUGIES. Faites nous part de vos envies ou souhaits concernant ces deux rassemblements sur cette page.

Solidairement.

L’appel de Brita Hagi Hasan :
http://www.comsyr57.org/2016/12/l-appel-de-brita-hagi-hasan-toute-l-humanite-pour-alep-et-la-syrie-le-10-decembre.html

Interview de Brita Hagi Hasan sur Arte il y a une semaine :
http://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=http%3A%2F%2Finfo.arte.tv%2Ffr%2Fplayer%2F150799&lang=fr_FR&config=arte_info&autostart=1

Texte du collectif de cinéastes syriens Abou Naddara (publié dans Le Monde le 2 décembre 2016) :
https://www.facebook.com/notes/abounaddara-films/face-au-spectacle-regarding-the-spectacle/1273096549417716

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024