Une tribune pour les luttes

samedi 14 janvier 2017

AIX EN PROVENCE

11 h 30

sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

Afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.
Comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix de 11 h 30 à 12 h.

Chers amis,

Vous participez nombreux au cercle de silence aixois, c’est un témoignage fort, ce même témoignage est porté un peu partout en France par d’autres cercles de silence et, pour autant, la situation des sans-papiers et de nombreux migrants qui cherchent refuge dans notre pays reste trop souvent insupportable.

Nous avons dénoncé tout au long de l’année dernière les expulsions de parents d’enfants scolarisés, l’abandon social des mineurs isolés étrangers, la véritable chasse aux jeunes et moins jeunes qui tentent de passer la frontière franco-italienne dans la vallée de la Roya, les poursuites judiciaires contre les “aidants”, les atermoiements de notre gouvernement pour accepter la (petite) part des demandeurs d’asile que l’Union Européenne cherchait à relocaliser, etc., etc.. Nous persisterons, car nous ne pouvons nous résigner à voir notre société se déshumaniser à ce point !

Afin de nous faire entendre, nous devons d’abord rappeler à quel point l’Europe se protège égoïstement des immenses déplacements de populations qui se produisent dans le monde, il nous faut parallèlement exhorter sans répit à une fraternité inconditionnelle avec les migrants, ces femmes, ces enfants, ces hommes qui fuient la terreur, la guerre, la persécution, la misère et cherchent refuge dans nos riches pays.

On peut recommander, au sujet de l’attitude européenne qui privilégie les logiques policières plutôt que la mobilisation sociétale, un article d’Emmanuel Blanchard et Claire Rodier du GISTI “Crise migratoire” : ce que cachent les mots. En voici le lien, http://www.gisti.org/spip.php?article5586

Nous vous donnons rendez-vous au premier cercle de silence de l’année qui se tiendra comme d’habitude à l’orée des Allées Provençales, samedi prochain 14 janvier de 11h30 à midi.

Philippe Chouard, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024