Une tribune pour les luttes

vendredi 3 mars 2017

MARSEILLE

19 h

Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Ciné-Club

Projection : "Speciesism" + discussion

ALARM

Dans le cadre de la troisième édition du CINÉ-CLUB de l’ALARM :
SPECIESISM : THE MOVIE, de Mark Devries, documentaire (U.S.A, 2013)
« Vous ne verrez plus jamais les animaux de la même manière. Surtout les humains. » (pas d’images difficiles)
Sous-titré en français / durée du film : 1h34

Résumé : Film documentaire américain de 2013, abordant tout à la fois les problèmes liés à l’élevage, les interrogations et problématiques éthiques qu’il entraine, ainsi que les interrogations sociales et environnementales liées à l’exploitation animale.

Ayant eu un gros succès à sa sortie américaine, ce film très documenté est facilement accessible au grand public grâce à l’énergie du jeune enquêteur-réalisateur qui part à la rencontre autant d’éleveurs que d’activistes de la cause animale, de psychologues, chercheurs, biologistes, philosophes ou juristes, abordant la question d’un point de vue totalement neutre (voire naïf), celui de tout-e un-e chacun-e dans nos sociétés de consommation occidentales.

SPECIESISM : THE MOVIE ("Spécisme : le film") nous amène à une réflexion fondamentale sur nos rapports avec les individus des autres espèces que la nôtre, une vision véritablement renversante et bouleversante dont personne ne sortira indemne. A noter également qu’aucunes images violentes ou choquantes composent ce documentaire, contrairement à d’autres films traitant du même sujet.

"Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d’autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu’elles sont censées justifier.
En pratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines."

Bande annonce (en anglais)

OUVERTURE DES PORTES : 19H
Entrée à prix libre.

PROJECTION SUIVIE D’UNE DISCUSSION :
"Pourquoi je suis devenu-e militant-e antispéciste ?"

BUFFET VEGAN à prix libre

Voir sur facebook

Site internet de l'ALARM

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

mercredi 24 juillet 2019

jeudi 25 juillet 2019

samedi 27 juillet 2019

dimanche 28 juillet 2019

mercredi 31 juillet 2019

mercredi 7 août 2019

mercredi 14 août 2019

samedi 24 août 2019

mercredi 4 septembre 2019

vendredi 6 septembre 2019

mercredi 18 septembre 2019

samedi 21 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019