Une tribune pour les luttes

Lundimatin #96 | 6 mars

Article mis en ligne le lundi 6 mars 2017

Notes pour une réflexion sur l’autonomie croissante des puissances policières et sécuritaires
Par Serge Quadruppani

Nous reproduisons ici l’intervention de Serge Quadruppani à l’occasion de la journée de soutien à Antonin Bernanos qui se tenait à l’Université de Nanterre jeudi 2 mars.
Lire

Agression policière en marge d’une manifestation contre le FN à Nantes.
« Je lui ai demandé d’arrêter de me tripoter [...] il a frappé plusieurs fois jusqu’à ce que je tombe au sol »

Nous étions déjà revenus la semaine dernière sur la manifestation contre le meeting du FN qui s’est déroulée à Nantes le samedi 25 février. Nous avons depuis reçu le témoignage d’une femme qui indique avoir été agressée par un CRS plus d’une heure après la fin de la manifestation.
Lire

L’UFR O : de la rencontre à l’occupation - de l’occupation à la rencontre

Depuis lundi midi, plusieurs étudiants de l’université de Saint-Denis (Paris 8) occupent une salle - renommée l’UFR O. Un lecteur/interviewer de lundimatin est allé à leur rencontre. Trois d’entre eux, Ache, Paco et Simone, ont accepté de s’exprimer sur cette première semaine d’occupation, qu’ils décrivent comme forte en rencontres et comme un possible point de départ à l’auto-organisation.
Lire

L’art de la répression
Notre juriste analyse quelques décisions de justice récentes.

Réjouissons-nous, la saison nouvelle des interdictions de manif pourrait bien être arrivée. Alors que les manifestations de soutien à Théo, et au-delà, contre les violences policières et d’état ont continué à se multiplier, nous avons senti comme un léger vent de panique au sommet de l’état qui, comme à son habitude, n’a eu qu’une seule et unique réponse aux mouvements qui se déploient : faire comprendre aux gens que le mieux qu’ils ont à faire est de rester chez eux.
Lire

La patate chaude de l’autoritarisme
« Surtout soyez sages les enfants, sinon vous aurez les fascistes ! »

Alors que la campagne électorale en cours ne manque pas de désespérer plus d’un commentateur professionnel, policiers et émeutiers se sont donc infiltrés par surprise dans un spectacle politique dont la clef de voûte semble plus que jamais reposer sur les épaules du Front National. Une bonne occasion saisie par le Gouvernement pour tenter de s’exonérer de toute responsabilité dans la dérive à laquelle nous assistons...
Lire

« Avec dignité mais ferme... » TA GUEULE
« Les migrants n’ont pas un droit sur la ville »

Lire

Litanie désabusée de mesures liberticides - Par un Avocat Debout
Ce n’est plus Prévert, c’est Maurice Papon ; et c’est tous les jours.

On l’aurait presque oublié : derrière la campagne hollywoodienne qui fait rage, il y a toujours des textes de lois votés à l’assemblée. Surtout, pour qui nierait encore que la police et le maintient de l’ordre sont les enjeux cruciaux qui polarisent l’ensemble de la politique classique, deux lois viennent d’être votées qui donnent encore plus de pouvoir aux flics et alourdissent les sanctions contre ceux qui osent leur tenir tête.
Un lecteur nous a envoyé une analyse sur le vif de ces deux textes qui rappellent à quel point la gauche prend soin des forces de l’ordre. Comme quoi une manif sauvage peut parfois aboutir à des résultats concrets.

Lire

Devenir révolutionnaire en regardant Westworld - Troisième partie [Quand j’entends le mot culture]

Season Finale
Lire

Cauchemars et facéties #56
Une semaine passée sur les internets.

La police française, ses violences, ses dissimulations ; enfin, la très grande angoisse produite par l’internet, notamment sur ceux qui en vivent.
Lire

Tout Lundimatin c’est ici :
https://lundi.am/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1980