Une tribune pour les luttes

jeudi 23 mars 2017

MARSEILLE

18 h 30

Local Solidaires, 29 Boulevard Longchamp, 13001

groupe marseillais Amnesty International

D’Alep à Idleb : La parole aux Syriens

Un projet du collectif des Amis d’Alep

Younès Shasho, humanitaire d’Alep venant de Syrie sera présent à Marseille les 22 et 23 mars2017.
Le groupe marseillais d’Amnesty International vous invite à le rencontrer.

Suite à la reprise d’Alep-Est par le régime syrien et aux déplacements forcés de ses habitants vers les campagnes d’Alep et la province d’Idleb, il est urgent de continuer à informer l’opinion publique en France et ailleurs en Europe sur la situation dans cette région de la Syrie sous contrôle de l’opposition qui est, comme d’autres territoires plus restreints, toujours la cible de bombardements.
A cette fin, le Collectif des Amis d’Alep entend, avec ses nombreux partenaires porter la voix de la société civile en invitant une nouvelle fois des acteurs du terrain qui ont fait le choix de rester sur place ; les récits de témoins oculaires dans les endroits désertés par les journalistes occidentaux sont toujours plus forts que des propos de seconde main.
Younès Shasho est l’un d’eux
Responsable humanitaire, il vit et travaille entre Gazientep et le Nord de la Syrie.
Etudiant en tourisme au début du soulèvement syrien, il participe aux sittings pacifiques à Alep dès 2011 et fonde avec d’autres manifestants en 2012 le Conseil des révolutionnaires de Salaheddine (premier quartier d’Alep à s’être soulevé) qu’il préside durant quelques mois.
Comme beaucoup d’activistes, avec la répression et les pénuries il est amené très rapidement à s’engager sur le plan humanitaire et de la défense des droits humains en créant cette même année l’association « Brotherhood Organization for Development and Human Rights » enregistrée en Turquie.
En Juillet 2016, lorsque le siège se referme sur Alep il se trouve à l’intérieur de la ville, il fera partie des convois de déplacements forcés en décembre de la même année.

Rendez-vous le jeudi 23 mars à 18H30
Rencontre animée par Nina Hubinet, journaliste.
Traducteur Basel Alkhawaja, responsable du groupe d’Amnesty international à Marseille.

Local Solidaires
29 Boulevard Longchamp
Tram ligne 2, Station Bd National.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024