Une tribune pour les luttes

samedi 8 avril 2017

AIX EN PROVENCE

11 h 30

du côté des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

Cela fera huit ans, apès-demain, que le cercle de silence d’Aix-en-Provence.se réunit régulièrement tous les deuxièmes samedis du mois. C’est un témoignage que nous voulons fort en direction des étrangers en situation “irrégulière”, cependant, les motifs qui ont fait naitre les cercles de silence n’ont pas disparu, bien au contraire !

Ainsi ces dernières semaines on a assisté à l’éternelle répétition de situations absolument condamnables car absolument contraires aux droits fondamentaux des personnes, qu’il s’agisse d’adultes, de mineurs ou d’enfants en bas âges. En voici deux exemples récents qui ont retenu l’attention car ils ont aussi montré que la solidarité peut contrarier la machine répressive :

Brahima, 15 ans de présence en France et père malien de deux enfants (4 ans et 2 ans), a été enfermé 4 semaines en centre de rétention puis transporté, entravé et menotté, dans l’avion qui devait l’expulser, il a finalement été débarqué grâce à l’action de courageux passagers qui ont empêché le décollage avec un tel compagnon.

Ibrahima, jeune lycéen marseillais originaire de Guinée, a été interné au Canet en vue d’être renvoyé en Italie par où il avait transité. Transféré à Nice, il a été rendu (provisoirement) à la liberté après 3 longues semaine de rétention par décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, peut-être influencée par la forte mobilisation du réseau RESF et de ses camarades de lycée.

Notre cercle a aussi dénoncé à plusieurs reprises les politiques (et les dispositifs associés comme Frontex) qui cherchent à bloquer l’arrivée des migrants en Europe. Il s’agit en effet d’une indiscutable atteinte aux droits de l’homme mais c’est, très concrètement, une formidable occasion donnée aux passeurs pour exercer leur trafic d’êtres humains avec toutes les conséquence que l’on connaît. A la fin du mois de mars un nouveau drame en Méditerranée a causé la disparition de plus de 200 personnes.

Pour ajouter au scandale, Frontex insinue maintenant, dans un rapport, que les organisation humanitaires comme Sea-Watch collaborent avec les passeurs...

C’est le Financial Times qui s’en est fait l’écho, non seulement il est mal vu d’être solidaire mais il faut tout faire en plus pour déconsidérer la solidarité !

Nous vous invitons à vous joindre nombreux au cercle de silence qui se tiendra comme d’habitude à l’orée des Allées Provençales, samedi prochain 8 avril de 11h30 à midi.

Philippe, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2017 à 06:46, par marquer En réponse à : Cercle de Silence

    le 8 04 cercle de silence au chambon sur lignon ainsi tous les 2eme samedi du mois

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024