Une tribune pour les luttes

mardi 11 avril 2017

MARSEILLE

19 h

Équitable Café, 54 Cours Julien, 13006

ATTENTION : DÉBAT REPORTÉ

Rencontre avec Joël Gombin autour de son livre « Le Front National »

DÉBAT REPORTÉ MI-MAI

Le FN est-il un parti « normal » ?
Histoire et Avenirs possibles d’un phénomène politique qui nous préoccupe

Agressions fascistes, expulsions de migrantEs, violences policières, le terrain semble favorable aux idées Bleu Marine… Alors qu’une dynamique locale s’organise pour s’opposer à la tenue d’un meeting du Front National (voir plus bas), échanges et discussions autour d’un livre en forme de boîte à outils…

Doctorant en science politique, spécialiste de sociologie électorale, et membre de l’Observatoire des radicalités politiques, Joël Gombin consacre une large partie de ses travaux au vote Front national. On retrouve régulièrement ses analyses dans les colonnes de Mediapart.

Son dernier ouvrage, Le Front National (éd. Eyrolles, 2016), est un condensé très accessible d’années de recherches, qui évoque les dynamiques internes à l’oeuvre dans l’organisation, l’évolution de ses résultats aux élections, et ses perspectives d’avenir, des scénarios envisageables pour 2017 et au-delà.

Les électeurs/électrices du FN, ce sont nos voisinEs, nos collègues, des membres de notre famille, on ne peut dès lors faire l’économie de comprendre le phénomène pour lui résister : Selon Joël Gombin, la stratégie de « normalisation »/dédiabolisation du parti dans le paysage politique français, mise en oeuvre par Marine Le Pen depuis son arrivée aux commandes, doit nous amener à en parler d’une manière « normale »….

Face à des idées qui nous semblent intolérables, s’emparer des sciences sociales comme un outil pour comprendre, analyser et agir dans le monde qui nous entoure.

Quelques liens et rendez-vous pour aller plus loin :
https://equitablecafe.org/programmation/rencontre-avec-joel-gombin-autour-de-son-livre-le-front-national/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024