Une tribune pour les luttes

samedi 5 novembre 2005

MARSEILLE

10 h 30

10 h 30 place Jules Guesde (Porte d’Aix)

Manifestation

Défendons les libertés démocratiques aux Comores

Appel de la Communauté comorienne de Marseille

A Moroni, capitale des Comores, ce vendredi 23 septembre 2005, la grève générale et les manifestations de mécontentement suite à l’augmentation du prix du pétrole, se sont transformées en une flambée de violence, faisant un mort et une quinzaine de blessés et des arrestations « musclées » au sein de la population civile. Ceci constitue un nouveau palier dans la confiscation des libertés démocratiques.

Parce que nous, Communauté Comorienne de Marseille, sommes inquiets de la tournure que prennent les événements liés au devenir de notre pays, aussi bien à court qu’à long terme, nous tenons à informer l’opinion publique internationale, des malheurs qui frappent notre peuple depuis des décennies.

Un pays globalement malmené :
- Nous assistons, depuis la déclaration unilatérale d’indépendance du 6 juillet 1975, à un développement séparé des îles de l’archipel des Comores.
- Ce développement du séparatisme entre les îles, par moment, prend des formes de conflits larvés, et souvent conduit au lynchage entre originaires des différentes îles.
- Les exactions font légion aussi bien dans la partie "indépendante" qu’à Mayotte, sous administration française.
- Le chômage est endémique (70% de la population active !), et ceux qui travaillent, cumulent jusqu’à six mois d’arriérés sur le paiement de leurs salaires.
- Une augmentation anarchique et sans mesures d’accompagnement du prix des denrées de première nécessité, qui occasionne des grèves cycliques, dont celle liée au pétrole, aujourd’hui.
- La rupture des moyens de communication inter-îles, jusqu’au visa Balladur qui crée une barrière supplémentaire entre Mayotte et ses îles sœurs.

Les effets de cette situation sont ressentis jusqu’en France, par la communauté expatriée :
- L’absence d’une représentation diplomatique (ambassade/consulat) digne de ce nom plonge les ressortissants comoriens dans l’arbitraire absolu, sans aucun recours en cas de problèmes avec l’administration française.
- Des difficultés et entraves persistent pour ceux qui voudraient contribuer au développement du pays, souvent en lieu et place des autorités comoriennes (construction d’écoles, de dispensaires, d’infrastructures routières, de réseaux d’électrification des villages, etc.) par des barrières douanières, corruption, blocage ou confiscation pure et simple des biens...
- Les liaisons aériennes ave l’extérieur restent aléatoires, du fait de l’absence d’une compagnie nationale ou de négociations bi/multilatérales sérieuses avec une (des) compagnie(s) étrangère(s).

La Communauté Comorienne de Marseille se doit de rompre le silence :

Dans la mesure où les cris de colère venant du pays restent inaudibles et les manifestations sauvagement réprimées, il est de notre responsabilité d’y faire écho. Et notre silence face au drame que vit notre pays pourrait être perçu comme une caution, une complicité.

Nous appelons donc l’opinion démocratique française et internationale, les forces éprises de paix et de justice, à se joindre à la Communauté Comorienne de Marseille pour crier haut et fort :
- Non à la répression aux Comores !
- Contre la misère, contre la vie chère !
- Libertés démocratiques aux Comores !
- Défendons l’unité nationale et l’intégrité territoriale des Comores !

Marseille, le 9 octobre 2005

voir sur le site le communiqué de Survie 13 :
Les Comores

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024