Une tribune pour les luttes

samedi 13 mai 2017

MARSEILLE

17 h

CIRA, 50 rue Consolat, 13001

Causerie du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme

Un cheminement théâtral, littéraire et poétique

par Marie-Claire Calmus

Marie-Claire Calmus pré­sen­te­ra di­vers as­pects de son tra­vail et de son par­cours. Cette ren­contre fait suite à sa par­ti­ci­pa­tion au ca­len­drier 2017 du CIRA. Elle y évoque son che­mi­ne­ment théâ­tral. En plus des poèmes, chan­sons, chro­niques in­ter­ac­tives qui consti­tuent son ré­per­toire ac­tuel chez Adel (près du ca­nal Saint-Mar­tin à Pa­ris) et dans d’autres lieux, elle a in­ter­pré­té des sketches dont on peut trou­ver trace dans les quatre pre­miers vo­lumes des Chro­niques de la Flèche d’or (Ra­fael de Sur­tis, 2008, 2009 et 2014) dé­nonçant di­verses formes d’abus et de do­mi­na­tion. Elle est aus­si l’au­teure-in­ter­prète de pièces fé­mi­nistes comme La Vi­trio­go­lade ou Bonne Se­maine, bon week-end.

Elle a écrit plu­sieurs es­sais, d’Où est pas­sé l’hu­main et Mode La­té­ral (Édi­tin­ter, 1998) jus­qu’à De la tem­po­ra­li­té (Édi­tin­ter, 2015) qui dé­borde phi­lo­so­phi­que­ment les pré­oc­cu­pa­tions so­ciales et mi­li­tantes. C’était dé­jà le cas avec De la re­pré­sen­ta­tion, Dures pro­cé­dures et Le sym­bo­lisme au quo­ti­dien (Ra­fael de Sur­tis, 2009, 2011 et 2012). En 2015 est ré­édi­té et ac­tua­li­sé le Pe­tit trai­té de la dé­struc­tu­ra­tion (1992). Ce livre montre la désa­gré­ga­tion à l’œuvre, dans l’école, les col­lec­tifs dont les spor­tifs, le couple et la créa­tion ar­tis­tique. In­con­fis­cable anar­chie, sur la pra­tique exis­ten­tielle de l’anar­chie, n’a pas en­core été pu­blié.

Elle est l’au­teure de nom­breux ar­ticles so­cio­po­li­tiques pour Le Monde Li­ber­taire, L’Éman­ci­pa­tion et la re­vue Mou­ve­ments. S’y ad­joignent de nom­breuses cri­tiques de films et de pièces de théâtre ain­si que des re­cen­sions de livres, à l’ori­gine de liens d’ami­tié avec des phi­lo­sophes et des éco­no­mistes comme Jacques Ran­cière ou Ber­nard Friot.

Elle a écrit des ro­mans. L’un deux parle du Por­tu­gal, mê­lant po­li­tique et fic­tion : L’Œillet d’Avei­ro (Édi­tin­ter, 2003). Elle est l’au­teure de plu­sieurs re­cueils de nou­velles. Le der­nier Corps étran­gers (2016-2017) est pu­blié en par­tie dans la re­vue Scri­bu­la­tions.

La poé­sie est pré­sente dès les pre­miers écrits comme en té­moigne Alexan­drines, ré­di­gé dans les an­nées 70 et qui vient de pa­raître chez Édi­tin­ter. Les plus ré­cents re­cueils sont Ciel Va­riable (Les Adex, 2009), et deux autres pa­rus au Grand large dont Chant Vi­tal (Le Grand large, 2016) qui pour l’es­sen­tiel consti­tue le ré­per­toire d’un spec­tacle pré­sen­té en sep­tembre 2016 à Pu­bli­co. Les édi­tions Les Adex ont pu­blié dans la col­lec­tion Les Gra­phi­poèmes, plu­sieurs re­cueils de pho­tos-poèmes.

D’autre part, elle a en­re­gis­tré des disques com­pacts de ses chan­sons, elle ex­pose sa pein­ture et a réa­li­sé deux courts mé­trages (His­toire de Ma­rie, 1987 et Sage comme une image, 1990).

P.-S.

cira.marseille chez gmail.fr / cira.marseille.free.fr

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