Une tribune pour les luttes

samedi 13 mai 2017

AIX EN PROVENCE

11 h 30

Place d’Albertas, en haut de la rue Espariat, 13100

Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !

Cercle de Silence

Attention : Ironman et Ironkids qui occupent la Place de la Rotonde durant le prochain week-end nous obligent à déplacer le cercle de silence, nous nous retrouverons Place d’Albertas.

Chers Amis,

Liberté, égalité, fraternité, ces mots emblématiques ont été maintes fois entendus durant les longs mois lors de la campagne présidentielle et, soulignons-le, plus souvent le premier que les deux derniers. Mais ceux qui les emploient ne leur attribuent pas tous le même sens et refusent souvent d’accepter la signification profonde de ce qui en a fait une devise au temps des Lumières et de la Révolution puis la devise de la République française.

Et pourtant ce qui en fait la force, c’est bien la foncière complémentarité des mots et des valeurs qu’ils symbolisent. La trilogie nous oblige à penser le monde humain - car elle est d’application universelle - comme un tout indivisible où la solidarité est le principal sinon l’unique commandement.

Tout ceci est parfaitement bien exprimé dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

Applications urgentes à exiger des futurs responsables :

Liberté de sortir de son pays et d’y revenir, liberté de circuler, liberté de s’installer...

Egalité des droits, égalité de traitement, égalité des chances…

Fraternité sans aucune exclusive, c’est-à-dire, martelons-le, fraternité avec les étrangers !

Il nous faut plus que jamais combattre en ce moment les discours haineux autant que les propositions ultra simplistes du genre « Nous allons aider tous ces gens sur place, ils n’auront plus ainsi de prétexte pour venir chez nous ». Un tel argument ne vise qu’à vouloir se protéger à bon compte des pauvres extérieurs aux frontières de l’Europe, il ne peut s’entendre que dans le cadre d’une gouvernance mondiale. Nous en sommes loin !

Nous vous invitons à vous joindre nombreux au cercle de silence qui se tiendra exceptionnellement Place d’Albertas, en haut de la rue Espariat, samedi prochain 13 mai de 11h30 à midi.

Philippe C., pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024