Une tribune pour les luttes

mercredi 7 juin 2017

MARSEILLE

19 h 30

Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne

Un Centre Ville pour Tous

Débats et ateliers autour du Droit à la ville

Durant l’année 2016, l’association a entrepris d’actualiser ses orientations afin de tenir compte du nouveau contexte marseillais (orientation des pouvoirs publics, émergence de forces militantes nouvelles, sensibilité des usagers du centre-ville à de nouvelles problématiques). Cela a donné lieu à plusieurs rencontres avec le tissu associatif multiforme et vivant qui défend le vivre ensemble et une « ville pour tous ».
Ce processus a permis de vérifier les positions ségrégatives des pouvoirs publics et de l’élite qui dirige la Ville, de tracer les perspectives d’élargissement et de convergences de l’action de CVPT avec les nouveaux acteurs citoyens, de préciser et d’adapter les axes d’engagement de l’association, enfin d’associer de nouvelles forces.
L’assemblée générale des adhérents de Un Centre-Ville Pour Tous du 13 Mars dernier a adopté à une très large majorité le rapport d’orientation.
Un groupe projet a réalisé un travail d’analyse du contexte urbain et des politiques publiques et en réaffirmant les principes fondateurs de l’association, propose des axes d’action diversifiés. Ce riche corpus et le rapport d’orientation adopté sont en pièces jointes.

Un Conseil d’Administration et une volonté de coopérer avec vous

Notre assemblée a élu un Conseil d’administration renforcé, rajeuni et féminisé dont vous trouverez la composition ici, disposé à coopérer avec ceux d’entre vous qui le désirent, chacun pouvant se faire une place au sein de CVPT ou en lien avec nous, qui convienne à sa disponibilité, des souhaits, ses compétences, pour accompagner ce nouvel élan.

La démarche engagée le 6 avril s’est notamment poursuivie le 26 avril et au-delà et trois groupes de travail ont vu le jour pour traduire en actions les orientations de CVPT au sujet de :
- l’Habitat
- l’Espace public et « le bien commun »
- la Politique de la Ville, le PNRU, avec la question de la place des habitants.

L’état des travaux et les prochaines dates des groupes seront communiquées via le site. Si vous souhaitez nous contacter et/ou contribuer, vous êtes bienvenu-e-s et pouvez nous joindre via contact chez centrevillepourtous.asso.fr

Quel « Droit à la ville » pour les marseillais ?

Une soirée interactive proposée par Dar Lamifa et Un Centre Ville Pour Tous le 7 Juin à 19h30 au 127, rue d’Aubagne.
Avec l’association d’éducation populaire Dar Lamifa, Un Centre Ville Pour Tous co-organise une soirée de débats et d’ateliers autour du « droit à la ville » le 7 juin prochain dans le cadre de la dizaine d’événements qu’a concoctés la Dar Lamifa autour de la question centrale « habiter la ville » :
https://darlamifa.org/evenement/droit-a-ville-marseillais/
Programme joint et sur https://darlamifa.org/evenement/habiter-ville-deborde-de-cotes/

Beaucoup s’interrogent : pour qui se construisent, se transforment les villes aujourd’hui ?
Traditionnellement, la ville était pensée, construite et gérée par et pour ceux qui y vivent, ses habitants. La valeur d’usage était prioritaire, c’est-à-dire l’intérêt commun, la satisfaction des besoins humains hors logique marchande. Mais aujourd’hui, la ville elle-même « devient dispositif matériel propre à organiser la production, à contrôler la vie quotidienne des producteurs et la consommation des produits » (Henri Lefebvre, in Le droit à la ville, Paris, Éditions Anthropos, 1968). La valeur d’échange prime et modifie en profondeur les rapports sociaux.

Le cas de la ville de Marseille est exemplaire de ces transformations

La ville est-elle conçue et construite pour ceux qui y habitent, travaillent, passent ou comme objet et vitrine marchande pour ceux qui la visitent ? A quels imaginaires obéissent la stratégie d’« embellissement », la privatisation des espaces publics, la localisation des équipements culturels, la construction de « tours » ? Dans un centre-ville qui souffre cruellement du mal logement, manque d’équipements de base pour l’enfance ou la lecture publique, l’oligarchie dirigeante agit-t-elle d’abord pour le confort résidentiel des habitants, ou plutôt pour le confort urbain des visiteurs ou habitants espérés ?
La revendication du droit à la ville peut-elle donner un sens commun aux initiatives foisonnantes pour le droit au logement, à la culture, aux espaces verts, aux services publics ?
Après une présentation rapide des thèses de Lefebvre, il vous sera proposé une lecture participative des plans touristiques de Marseille et Hambourg ; on entendra comment le droit à la ville s’est affirmé dans la transformation de Hambourg.
Nous reviendrons à Marseille pour un panorama de la ville future qu’imaginent nos gouvernants, et sa mise en débat. Enfin nous finirons en travaillant en groupes pour refléter la diversité des différents champs de résistance ou de créativité des acteurs des luttes urbaines locales autour de la question : Quel imaginaire populaire de Marseille demain pour guider nos revendications et aspirations ? à vos témoignages, et peut être plus, pour l’après !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024