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Cette lettre recense les nouveautés publiées depuis 14 jours.
** Voici venu le temps **
par CNI, EZLN
27 juin 2017
Au peuple du Mexique
Aux peuples du monde
Aux médias
À la Sexta nationale et internationale
Depuis l’assemblée constitutive du Conseil indigène de gouvernement,
où nous nous sommes donné rendez-vous, nous les peuples, communautés,
nations et tribus du Congrès national indigène : Apache, Amuzgo,
Chatino, Chichimèque, Chinantèque, Chol, Chontal d’Oaxaca, Chontal
du Tabasco, Coca, Cuicatèque, Métis, Hñähñü, Ñathö, Ñuhhü, Ikoots,
Kumiai, Lakota, Mam, Matlazinca, Maya, Mayo, Mazahua, Mazatèque,
Me’phaa, Mixe, Mixe-Popoluca, Mixtèque, Mochó, Nahua ou Mexicain,
Nayeri, Popoluca, Purépecha, Q’anjob’al, Rarámuri, Tének, Tepehua,
Tlahuica, Tohono Odham, Tojolabal, Totonaque, Triqui, Tseltal, Tsotsil,
Wixárika, Xi’iuy, Yaqui, Binniza, Zoque, Akimel O’otham, Comkaac,
nous livrons au monde notre parole urgente. (...)
> http://lavoiedujaguar.net/Voici-venu-le-temps
** Rien de bien nouveau à Tataouine **
par Moriel
24 juin 2017
Georges Darien raconte dans "Biribi" les terribles épreuves qu’il eut
à subir, en tant que réfractaire et insoumis, au camp disciplinaire
de l’armée française, le tristement célèbre "bat’ d’Af’" de
Tataouine. À l’époque coloniale, ce toponyme était passé dans la
langue populaire, et désignait le bout du monde, de préférence
inhospitalier. C’est aussi là que George Lucas, le réalisateur
de "Star Wars", fait évoluer ses héros dans les premiers épisodes
de la série, censés habiter la planète Tatooine…
Les habitants de Tataouine sont aussi éloignés de la première réalité
que de la fiction hollywoodienne. Ils connaissent les conditions de vie
difficiles de ceux qui vivent à la périphérie d’une société en
crise, elle-même considérée comme la périphérie du monde marchand et
n’en récoltant que quelques miettes. (...)
> http://lavoiedujaguar.net/Rien-de-bien-nouveau-a-Tataouine
** Notes anthropologiques (I) **
par Georges Lapierre
19 juin 2017
Avec l’extension de l’empire marchand sur toute la planète, l’étude
de l’homme a pris une tout autre dimension. Les anthropologues se sont
soudain confrontés à des êtres qu’ils pouvaient supposer, dans leur
candeur, humains, mais qui avaient peu à voir avec l’homme qui leur
était familier et qui avait constitué, jusqu’à présent, la matière
de leurs travaux : l’homme occidental, christianisé et marchand
(ou, si l’on veut, individualiste). En général cet homme est resté
l’étalon, si je puis dire, de leur mesure et de leur comparaison,
il l’est toujours, dans une sorte de réflexe mental, qui a peu à voir
avec leur prétention affichée à faire de la science.
Ces anthropologues se sont trouvés en face d’une montagne de documents,
d’études, de témoignages, de monographies, dans une sorte de débauche
d’informations toutes neuves et parfois ahurissantes sur ce phénomène
plein de surprises qu’est l’homme. (...)
> http://lavoiedujaguar.net/Notes-anthropologiques-I
** Vardis Tsouris, un oui anarchiste à la vie,
une méthodologie contre la mort **
par Rosa Nera
18 juin 2017
Début mai 2017, Vardis nous a quittés. Les marques d’estime et de
douleur qui ont suivi son décès, ainsi que les souvenirs de celles et
ceux qui ont eu le plaisir de l’accompagner dans ses combats sociaux
et de partager son amitié, ont été innombrables.
Et voici un paradoxe : la perte est la présence constante. En effet,
la mémoire collective qui se dégage du départ de Vardis Tsouris rappelle
les paradoxes présocratiques, ceux-là même qu’il aimait interpréter
comme un processus anarchiste de lutte contre les puissances de la mort.
Ta perte, Vardis, sera désormais pour la Crète un dialogue permanent
avec les questionnements difficiles et les perspectives que proposait
ta contribution, un "travail de fourmi" sans précédent et irremplaçable
(...)
> http://lavoiedujaguar.net/Vardis-Tsouris-un-oui-anarchiste-a
** La révolution surgit comme un voleur dans la nuit **
par Richard Pithouse
17 juin 2017
La vie, la vie ordinaire, suit certains rythmes. Nous grandissons,
les saisons changent et nous occupons de nouvelles places dans le monde.
Quand vous n’êtes plus un enfant, vous laissez de côté toutes les choses
enfantines et vous passez à l’étape suivante de votre vie. Mais il
existe une multitude de gens en ce monde qui n’ont pas la possibilité de
faire construire une maison, de se marier, de s’occuper de leurs enfants
et de leurs parents vieillissants. Il existe une multitude de gens qui
vieillissent sans pouvoir sortir d’une existence misérable et
épuisante. Ils réussissent parfois tout juste à rassembler quelques sous
en vendant des tomates ou des chargeurs de téléphones portables dans la
rue, pour louer un taudis au fond d’une cour.
Mohamed Bouazizi faisait partie de cette multitude. Il est né en 1984 en
Tunisie dans la ville de Sidi Bouzid. (...)
> http://lavoiedujaguar.net/La-revolution-surgit-comme-un
** La "Morena" **
par Georges Lapierre
15 juin 2017
L’essai de Georges Lapierre "Vierge indienne et Christ noir",
une "petite archéologie de la pensée mexicaine",
paraît en feuilleton, deux fois par mois,
sur "la voie du jaguar".
Nous avons pu avoir le sentiment que, pendant les trois siècles de la
colonie, les créoles avaient gardé le contrôle de la pensée et, par là
même, du contenu donné à la Vierge de Guadalupe, faisant en sorte que le
contenu apporté par les peuples indiens restât confiné dans la
clandestinité, dans l’intimité d’une pensée opprimée. En 1810, ce
contenu leur échappe brusquement, l’initiative appartient au petit
peuple des campagnes du Michoacán, ou plutôt aux Purépecha qui se
soulèvent pour rejoindre, sous l’étendard de la Vierge, Miguel Hidalgo,
le curé messie et le général en chef de "l’armée de la liberté".
Ce peuple en armes donne, dès le départ, un contenu messianique à
l’image de la Vierge : elle est comme l’image d’une liberté
recouvrée, annonciatrice d’un nouveau soleil ou Âge cosmique, et elle
va les soutenir dans leur lutte contre l’oppresseur. (...)
> http://lavoiedujaguar.net/La-Morena